un DIAS au Collège Pie 10 Le Lien Date
Origine du projet Trop grand nombre d’élèves en échec Insuffisance de concertation disciplinaire Appréciations diversifiées du potentiel des élèves Lourdeur et changement des programmes Insuffisance de concertation interdisciplinaire Représentations équivoques du concept de réussite Objectifs à atteindre pas déterminés Seuils/niveaux de réussite peu explicites Apprentissages peu différenciés Mauvaise ambiance dans la classe Parcours personnel des profs Rapports de force en délibé Divergences dans l’approche de l’évaluation Travail scolaire déficient Processus d’évaluation discordants Impact relatif de l’acte d’enseigner sur l’apprentissage des élèves Trop grand nombre d’élèves en échec Document Pie 10 - 2007
Origine du projet Trop grand nombre d’élèves en échec Insuffisance de concertation disciplinaire Appréciations diversifiées du potentiel des élèves Lourdeur et changement des programmes Insuffisance de concertation interdisciplinaire Représentations équivoques du concept de réussite Objectifs à atteindre pas déterminés Seuils/niveaux de réussite peu explicites Apprentissages peu différenciés Mauvaise ambiance dans la classe Parcours personnel des profs Rapports de force en délibé Divergences dans l’approche de l’évaluation Travail scolaire déficient Processus d’évaluation discordants Impact relatif de l’acte d’enseigner sur l’apprentissage des élèves Perspectives d’avenir peu favorables Suivi familial insuffisant Sollicitations externes multiples TV, GSM, internet Perte de sens de l’école Manque de motivation - ennui Activités parascolaires importantes Origines socio-économiques culturelles variées Arrivée en cours d’année – faiblesse d’acquis Manque d’études à domicile et d’investissement Travail insuffisant Classes hétérogènes Travail inefficace, improductif Rythmes d’apprentissage pas adaptés Parents dépassés Crise ado Problème de méthode de travail Niveau de maturité, d’estime de soi Trop grand nombre d’élèves en échec Addictions Harcèlement Document Pie 10 - 2007
Buts Axe prioritaire: la lutte contre le décrochage scolaire 1. diminuer significativement le décrochage scolaire (élèves libres et/ou élèves « présents-absents » en échec ou mal-être profond) 2. mettre en place une politique de prévention, agir sur les signes précurseurs : arrivées tardives, chute brusque de résultats, désintérêt soudain,.. 3. augmenter l’implication des parents dans la problématique
suivi psychosocial proposé à nos 600 élèves… Public cible soutien pédagogique prise en charge des exclus suivi psychosocial proposé à nos 600 élèves…
Quels jeunes? Arrivées tardives à répétition Les absences Les résultats scolaires Les décrocheurs internes Les conflits Les boucs- émissaires Les isolés et mis de côté Les sous-influence les abonnés à l’infirmerie ceux qui ne paient pas leurs notes de frais ...
Démarche mise en confiance/participation volontaire lieu chaleureux accueil déminage exploration de toutes les sphères de l’élève s’assurer qu’on a bien compris analyse de la situation/définition de la problématique éducateur tuteur organes externes coordonnateur Le lien parents PMS AMO SAJ Police CPAS tribunal services d’aides CAU ... repérage des acteurs et des ressources mise en oeuvre par petites étapes de SA solution évaluation
Acteurs pédagogique entourage élève éducatif famille, parents, amis profs, tuteurs, coordonnateurs éducatif éducateurs, préfet, directeur AMO, SAJ, Police, CPAS, tribunal, services d’aides, CAU ... infirmerie, secrétariat, ouvrier de l’école, économe
Intégré dans une culture d’école Primauté sur les cours Réseau de « capteurs » Déontologie Prise en charge et fin de l’intervention à la demande de l’élève …
Le Lien, c’est… Remettre de l’ordre dans la vie Reposer des bases Remettre des limites Goûter à l’effort par petites étapes, le plaisir de réussir … Prendre un nouveau départ, un nouveau cap … le chemin de la confiance en soi…