un DIAS au Collège Pie 10 Le Lien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
CLASSE RELAIS Collège de Ponthieu
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Service social en faveur des élèves
Le Patio Une équipe de 3 personnes : Dejean Laurent : enseignant
Réunion des directeurs
Présentation aux parents d’élèves
Evaluation de la qualité en formation
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Harcèlement scolaire et climat scolaire
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d'investigation
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Présentation en collaboration avec:
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Réussir en TAD: mission possible
La réalisation du chef-d'œuvre
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
L’accompagnement personnalisé
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

un DIAS au Collège Pie 10 Le Lien Date

Origine du projet Trop grand nombre d’élèves en échec Insuffisance de concertation disciplinaire Appréciations diversifiées du potentiel des élèves Lourdeur et changement des programmes Insuffisance de concertation interdisciplinaire Représentations équivoques du concept de réussite Objectifs à atteindre pas déterminés Seuils/niveaux de réussite peu explicites Apprentissages peu différenciés Mauvaise ambiance dans la classe Parcours personnel des profs Rapports de force en délibé Divergences dans l’approche de l’évaluation Travail scolaire déficient Processus d’évaluation discordants Impact relatif de l’acte d’enseigner sur l’apprentissage des élèves Trop grand nombre d’élèves en échec Document Pie 10 - 2007

Origine du projet Trop grand nombre d’élèves en échec Insuffisance de concertation disciplinaire Appréciations diversifiées du potentiel des élèves Lourdeur et changement des programmes Insuffisance de concertation interdisciplinaire Représentations équivoques du concept de réussite Objectifs à atteindre pas déterminés Seuils/niveaux de réussite peu explicites Apprentissages peu différenciés Mauvaise ambiance dans la classe Parcours personnel des profs Rapports de force en délibé Divergences dans l’approche de l’évaluation Travail scolaire déficient Processus d’évaluation discordants Impact relatif de l’acte d’enseigner sur l’apprentissage des élèves Perspectives d’avenir peu favorables Suivi familial insuffisant Sollicitations externes multiples TV, GSM, internet Perte de sens de l’école Manque de motivation - ennui Activités parascolaires importantes Origines socio-économiques culturelles variées Arrivée en cours d’année – faiblesse d’acquis Manque d’études à domicile et d’investissement Travail insuffisant Classes hétérogènes Travail inefficace, improductif Rythmes d’apprentissage pas adaptés Parents dépassés Crise ado Problème de méthode de travail Niveau de maturité, d’estime de soi Trop grand nombre d’élèves en échec Addictions Harcèlement Document Pie 10 - 2007

Buts Axe prioritaire: la lutte contre le décrochage scolaire 1. diminuer significativement le décrochage scolaire (élèves libres et/ou élèves « présents-absents » en échec ou mal-être profond) 2. mettre en place une politique de prévention, agir sur les signes précurseurs : arrivées tardives, chute brusque de résultats, désintérêt soudain,.. 3. augmenter l’implication des parents dans la problématique

suivi psychosocial proposé à nos 600 élèves… Public cible soutien pédagogique prise en charge des exclus suivi psychosocial proposé à nos 600 élèves…

Quels jeunes? Arrivées tardives à répétition Les absences Les résultats scolaires Les décrocheurs internes Les conflits Les boucs- émissaires Les isolés et mis de côté Les sous-influence les abonnés à l’infirmerie ceux qui ne paient pas leurs notes de frais ...

Démarche mise en confiance/participation volontaire lieu chaleureux accueil déminage exploration de toutes les sphères de l’élève s’assurer qu’on a bien compris analyse de la situation/définition de la problématique éducateur tuteur organes externes coordonnateur Le lien parents PMS AMO SAJ Police CPAS tribunal services d’aides CAU ... repérage des acteurs et des ressources mise en oeuvre par petites étapes de SA solution évaluation

Acteurs pédagogique entourage élève éducatif famille, parents, amis profs, tuteurs, coordonnateurs éducatif éducateurs, préfet, directeur AMO, SAJ, Police, CPAS, tribunal, services d’aides, CAU ... infirmerie, secrétariat, ouvrier de l’école, économe

Intégré dans une culture d’école Primauté sur les cours Réseau de « capteurs » Déontologie Prise en charge et fin de l’intervention à la demande de l’élève …

Le Lien, c’est… Remettre de l’ordre dans la vie Reposer des bases Remettre des limites Goûter à l’effort par petites étapes, le plaisir de réussir … Prendre un nouveau départ, un nouveau cap … le chemin de la confiance en soi…