Introduction sur la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Advertisements

APPPLBK VHF APPPLBK Ateliers La VHF APPPLBK VHF Plan Quels diplômes pour utiliser la VHF Quelle VHF choisir Quels Canaux utiliser Mode.
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Langage et compréhension
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
LA COMMUNICATION.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
NOTION DE COMMUNICATION
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Faire une bonne présentation
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
le recrutement: une affaire de rencontre!
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Une association, un Projet !
Communication Interne
Management.
Communication Externe
Concours d’art oratoire
Négociation commerciale et relation clients
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
Échange de données informatisé (EDI)
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Présenté par : M. TEMZINE Omar M. Zellat Salah eddine. Promotion 2016/2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’enseignement supérieur.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Cours Organisation administrative
Kit de formation multimedia
LA PRISE DE PAR TELEPHONE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Chapitre IV Protection contre les erreurs
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours.
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Éléments de communication Técnique de communication Reporter:SIRINE MELLITI RADIOLOGIE 1éré année G3.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Corrigé dissertation DM5
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

Introduction sur la communication

« Nous avons tous commencé par faire des areu,areu, certains sont devenus de parfaits orateurs, d’excellents avocats, de brillants conférenciers ou de bons communicants tout simplement …Et d’autre nous endorment plus sûrement qu’un comptage de moutons.»

« C’est le fond qui compte le plus « C’est le fond qui compte le plus! Il est là,Je le tiens, je l’ai peaufiné, travaillé, corrigé, je le connais sur le bout des doigts! » Mais, face au public, le fond se trouble. Les idées s’engloutissent dans un débit monotone. On ne l’écoute pas. Et il a tant de chose à dire »

« Ce langage silencieux qui crie fort aux yeux de celui sait regarder…La parole a été donnée pour déguiser sa pensée, mais que le corps, lui, ne ment pas. »

La communication C’est le moyen utilisé par des personnes pour: échanger des idées informer et s’informer manifester un sentiment

FORMES DE LA COMMUNICATION Ecrite Orale Audio-visuelle, gestuelle ( para-langage)

« Parler en public, négocier, exposer, débattre, diriger une réunion, manager une équipe, cela s’apprend, cela se travaille, encore faut-il le savoir »

« Aussi sophistiqué que soit le verbe, la clé de voûte de la relation interactive reste le non verbale…Ce langage silencieux sans lequel toute communication n’est que dialogue de sourds entre deux aveugles…

Le circuit de la communication Message Codage Décodage Canal Emetteur Récepteur Retour du message Décodage Codage

Les acteurs de la communication Une communication implique deux acteurs : l'émetteur le récepteur

L'émetteur C’est la personne qui est à l'origine du processus, qui en a l'initiative. C'est l'émetteur qui choisit le codage de l'information le plus approprié au moment voulu, dans un contexte voulu.

Le récepteur Il reçoit l'information dans sa globalité C’est le destinataire du message élaboré par l'émetteur. Il décode l'information immédiatement Il répond à cette information selon les étapes suivantes

Effet de retour L'effet de retour ou phénomène de "réponse" à la perception d'un message initial est l'élément dynamique de la communication. Cette nouvelle émission peut prendre la forme d'une réponse traitant le message initial d'un complément d'information.

L'échange de messages crée une interaction, un dialogue. Une communication réussie doit laisser tant à l'émetteur qu'au récepteur le sentiment d'avoir été écouté, voire compris et créer le désir de poursuivre le dialogue. La non-réponse implique une barrière ou un frein à la réception ou à l'interprétation du message.

L'objet de la communication L’objet de la communication comprend : le message le contenu le contenant

Message Le message est défini par : un contenu ou une séquence d'informations un contenant ou un canal choisi dans le but d'exprimer au mieux l'idée de l'émetteur

Contenu Le contenu peut être la construction logique d'une idée, d'un argumentaire, etc L'émetteur doit faire preuve de lisibilité, afin de faciliter la réception et la compréhension du message chez le destinataire.

Contenant Le contenu est étroitement lié à la manière dont le message est transmis.

Les 6 principales étapes de la communication L’intention de l‘émetteur: Ce que l’émetteur veut dire. L’expression: Ce qu’il dit réellement. La perception: Ce que le récepteur entend. La compréhension: Ce qu’il comprend. La mémorisation: Ce qu’il retient. L’action: Ce qu’il répercute.

Les obstacles à la communication

Obstacles liés à la nature Les obstacles à la communication tiennent à la nature humaine : chacun veut avoir raison et fait de sa vérité une règle universelle. Or, cette prédisposition mentale de l'individu est en contradiction avec le fondement de la communication : communiquer, c'est s'ouvrir à l'autre, l'écouter et le comprendre.

Obstacles liés au message Un message écrit ou oral peut être mal perçu et mal interprété pour les raisons suivantes : un contenu inadapté à la cible un contenu compliqué ou trop succinct un vocabulaire trop ou pas assez technique un vocabulaire inapproprié

Obstacles liés au message un ton péremptoire une mauvaise intonation une rédaction incertaine une articulation défectueuse

Obstacles liés au message Le choix du support le plus adapté est également une question essentielle. Les obstacles liés au canal de transmission sont le plus souvent d'ordre technique,matériel, et sont involontaires : l'ambiance et l'environnement défectueux les bruits parasites au cours du face-à- face les interférences.

Obstacles liés à la personne L'individu, tant émetteur que récepteur, peut par son comportement, sa nature profonde et sa culture, être à un instant donné un obstacle à la transmission ou à la réception d'une information.

Obstacles liés à la personne Les obstacles principaux liés à la personne sont les suivants : la préparation insuffisante de l'émetteur les à priori et les préjugés la distraction, le retrait sur soi l'agressivité, le stress, l'angoisse l'appréhension, la timidité et la méfie