LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Advertisements

Comparaison de plusieurs caryotypes
ATS 306 La Cellule.
ADN.
l'élement porteur de l'information génétique
Unité 4: La Reproduction
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
LA MITOSE.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Chapitre 3 : Le cycle cellulaire.. L’homme possède 46 chromosomes. Un chromosome est constitué de une ou deux chromatides reliées entre elles au niveau.
Activité 09 Compétence évaluée: Respecter les règles de travail collectif.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
relations au sein de l’organisme
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
GENETIQUE ET EVOLUTION
Thème 4 – Le porteur génétique
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
La reproduction sexuée
Des points communs ?.
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
Structure des cellules sanguines
L’augmentation de la variation génétique
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
La transmission de l’information génétique de génération en génération
Les mutations chromosomiques au cours de la méiose
La cellule.
ADN.
Collège Lionel-Groulx
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les gènes: questions et réponses
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
Rappels : les cellules de notre organisme ont dans leur noyau des chromosomes. un caryotype est le résultat du tri et de l’arrangement des chromosomes.
Jéopardie Les cellules!
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
La reproduction sexuée
Les chromosomes.
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Introduction à la génétique
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Hérédité et évolution Sciences 8.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Le Cycle Cellulaire.
L’augmentation de la variation génétique
SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Division cellulaire #2.
L’ADN et les Traits.
Méiose et reproduction sexuée: stabilité et variabilité du génome
Mécanisme du brassage chromosomique chez un organisme haploïde: Sordaria OU Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G. Magagno coll.
La division cellulaire La mitose
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
“Les cellules provient d'autres cellules”
Hérédité et évolution Sciences 8.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Cycle Cellulaire et la Mitose
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
L'hérédité.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Transcription de la présentation:

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES CHAPITRE 1 : LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES

PROBLEMATIQUE  : Nous ressemblons généralement plus ou moins à nos parents ou à nos grand parents . Pourquoi leur ressemble-t-on ? Que nous ont-ils réellement transmis ?

I ) Les caractères des êtres humains

Les êtres humains peuvent être caractérisés par leurs caractères . Un caractère est un signe, une particularité extérieure ou intérieure présente chez un individu . PROBLEME : Comment distinguer les caractères transmis de génération en génération de ceux que nous pouvons acquérir tout au long de notre vie ?

ACTIVITE : OBSERVE LES CARACTÈRES DES PERSONNES D’UNE FAMILLE

Chaque individu présente les caractères de son espèce (ex : présence d’oreilles) et des caractères individuels qui lui sont propres ( ex : couleur des yeux).Les caractères transmis au cours des générations sont des caractères héréditaires . Certains sont modifiés par l’environnement mais ces modifications ne sont pas héréditaires (ex : bronzage, oreilles percées…)

II ) La transmission de l’information génétique. Comment les caractères héréditaires ont-ils pu être transmis au cours de la fécondation ?

Ce ne sont pas les caractères héréditaires qui se transmettent au cours de la reproduction mais les informations qui permettent de réaliser ces caractères . L’information commandant ces caractères (= information génétique ) se trouve dans la cellule œuf

LOCALISATION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LA CELLULE

ACTIVITE 2 : RAISONNE SUR LA LOCALISATION EXACTE DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LA CELLULE ŒUF EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS APRÈS AVOIR VISIONNÉ LA VIDÉO .

L’information génétique sa trouve dans le noyau de la cellule œuf Remarque : L’information génétique se trouve également en totalité dans le noyau de toutes les cellules de l’organisme.

B ) LE CONTENU DU NOYAU ACTIVITE : OBSERVE LE CONTENU DU NOYAU D’UNE CELLULE 1 ) A l’aide du microscope, observe la lame mince à ta disposition (……..) . Fais la mise au point au grossissement X 10 sur une zone se trouvant à l’intérieur du noyau. 2 ) Appelle le professeur afin qu’il vérifie ton travail. 3 ) Complète le schéma avec les mots suivants : cellule, noyau, chromosome, cytoplasme, membrane plasmique

Un chromosome est un filament ou bâtonnet contenu dans le noyau des cellules

Les chromosomes sont toujours présents dans le noyau mais ne sont facilement observables qu’au cours de la division cellulaire . Toutes les cellules possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles sont issues.

SCHEMA D’UN CHROMOSOME Double brin Bras court Zone de jonction Bras long 2 brins

ACTIVITE : réalise une extraction d’ADN en suivant un protocole

Un chromosome est constitué d’ADN (acide désoxyribonucléique). La molécule d’ADN est un long filament qui peut se pelotonner sur lui-même , ce qui rend visible les chromosomes.

C )CHROMOSOMES ET L’INFORMATION GENETIQUE Les chromosomes contiennent-ils réellement l’information génétique ? C )CHROMOSOMES ET L’INFORMATION GENETIQUE

Chromosomes et caractères des individus ACTIVITE : raisonne sur le lien entre chromosomes et caractères des individus en répondant aux questions D’après le polycopié numéro 1 : 1) Donne une définition simple et précise du mot « caryotype » : 2) Compare le caryotype de l’espèce humaine à celui d’autres espèces : 3) Précise pourquoi le caryotype est caractéristique de l’espèce . 4) Ces deux caryotypes appartiennent à des êtres humains, indique (dans chaque cadre) s’il s’agit d’un individu de sexe masculin ou féminin en justifiant ta réponse.(Tu peux t’aider du livre p 15)

Une anomalie chromosomique : le syndrome de Down . 1 ) Encercle l’anomalie sur le caryotype . 2 ) Explique en une phrase en quoi consiste l’anomalie en justifiant son appellation. 3 ) Complète : ce caryotype est constitué de………chromosomes au lieu de ……. . 4 ) Quel est le sexe de l’enfant atteint ? Qu’est ce qui te l’indique dans le caryotype ? 5 ) D’après toi, filles et garçons sont-ils également atteints ? pourquoi ?

Tous les individus de la même espèce possèdent le même caryotype . Nous possédons 23 paires de chromosomes dont une paire présente des formes différentes selon le sexe . Les filles sont XX . Les garçons sont XY Caryotype : présentation photographique ou dessinée du nombre et de la forme des chromosomes dans le noyau d’une cellule.

BILAN : Un nombre anormal de chromosomes entraîne des anomalies dans le développement et le fonctionnement de l’organisme . (Cela peut également empêcher le développement de l’embryon) Le nombre et le type de chromosomes est en relation avec les caractères des individus . Les chromosomes contiennent donc les informations nécessaires à la réalisation de ces caractères .