LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES CHAPITRE 1 : LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
PROBLEMATIQUE : Nous ressemblons généralement plus ou moins à nos parents ou à nos grand parents . Pourquoi leur ressemble-t-on ? Que nous ont-ils réellement transmis ?
I ) Les caractères des êtres humains
Les êtres humains peuvent être caractérisés par leurs caractères . Un caractère est un signe, une particularité extérieure ou intérieure présente chez un individu . PROBLEME : Comment distinguer les caractères transmis de génération en génération de ceux que nous pouvons acquérir tout au long de notre vie ?
ACTIVITE : OBSERVE LES CARACTÈRES DES PERSONNES D’UNE FAMILLE
Chaque individu présente les caractères de son espèce (ex : présence d’oreilles) et des caractères individuels qui lui sont propres ( ex : couleur des yeux).Les caractères transmis au cours des générations sont des caractères héréditaires . Certains sont modifiés par l’environnement mais ces modifications ne sont pas héréditaires (ex : bronzage, oreilles percées…)
II ) La transmission de l’information génétique. Comment les caractères héréditaires ont-ils pu être transmis au cours de la fécondation ?
Ce ne sont pas les caractères héréditaires qui se transmettent au cours de la reproduction mais les informations qui permettent de réaliser ces caractères . L’information commandant ces caractères (= information génétique ) se trouve dans la cellule œuf
LOCALISATION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LA CELLULE
ACTIVITE 2 : RAISONNE SUR LA LOCALISATION EXACTE DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LA CELLULE ŒUF EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS APRÈS AVOIR VISIONNÉ LA VIDÉO .
L’information génétique sa trouve dans le noyau de la cellule œuf Remarque : L’information génétique se trouve également en totalité dans le noyau de toutes les cellules de l’organisme.
B ) LE CONTENU DU NOYAU ACTIVITE : OBSERVE LE CONTENU DU NOYAU D’UNE CELLULE 1 ) A l’aide du microscope, observe la lame mince à ta disposition (……..) . Fais la mise au point au grossissement X 10 sur une zone se trouvant à l’intérieur du noyau. 2 ) Appelle le professeur afin qu’il vérifie ton travail. 3 ) Complète le schéma avec les mots suivants : cellule, noyau, chromosome, cytoplasme, membrane plasmique
Un chromosome est un filament ou bâtonnet contenu dans le noyau des cellules
Les chromosomes sont toujours présents dans le noyau mais ne sont facilement observables qu’au cours de la division cellulaire . Toutes les cellules possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles sont issues.
SCHEMA D’UN CHROMOSOME Double brin Bras court Zone de jonction Bras long 2 brins
ACTIVITE : réalise une extraction d’ADN en suivant un protocole
Un chromosome est constitué d’ADN (acide désoxyribonucléique). La molécule d’ADN est un long filament qui peut se pelotonner sur lui-même , ce qui rend visible les chromosomes.
C )CHROMOSOMES ET L’INFORMATION GENETIQUE Les chromosomes contiennent-ils réellement l’information génétique ? C )CHROMOSOMES ET L’INFORMATION GENETIQUE
Chromosomes et caractères des individus ACTIVITE : raisonne sur le lien entre chromosomes et caractères des individus en répondant aux questions D’après le polycopié numéro 1 : 1) Donne une définition simple et précise du mot « caryotype » : 2) Compare le caryotype de l’espèce humaine à celui d’autres espèces : 3) Précise pourquoi le caryotype est caractéristique de l’espèce . 4) Ces deux caryotypes appartiennent à des êtres humains, indique (dans chaque cadre) s’il s’agit d’un individu de sexe masculin ou féminin en justifiant ta réponse.(Tu peux t’aider du livre p 15)
Une anomalie chromosomique : le syndrome de Down . 1 ) Encercle l’anomalie sur le caryotype . 2 ) Explique en une phrase en quoi consiste l’anomalie en justifiant son appellation. 3 ) Complète : ce caryotype est constitué de………chromosomes au lieu de ……. . 4 ) Quel est le sexe de l’enfant atteint ? Qu’est ce qui te l’indique dans le caryotype ? 5 ) D’après toi, filles et garçons sont-ils également atteints ? pourquoi ?
Tous les individus de la même espèce possèdent le même caryotype . Nous possédons 23 paires de chromosomes dont une paire présente des formes différentes selon le sexe . Les filles sont XX . Les garçons sont XY Caryotype : présentation photographique ou dessinée du nombre et de la forme des chromosomes dans le noyau d’une cellule.
BILAN : Un nombre anormal de chromosomes entraîne des anomalies dans le développement et le fonctionnement de l’organisme . (Cela peut également empêcher le développement de l’embryon) Le nombre et le type de chromosomes est en relation avec les caractères des individus . Les chromosomes contiennent donc les informations nécessaires à la réalisation de ces caractères .