présenté par Michel POMMIES

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Transcription de la présentation:

présenté par Michel POMMIES Le diagnostic du système de climatisation en automobile présenté par Michel POMMIES Professeur certifié de Maintenance Automobile au Lycée Albert Claveille Auteur Michel POMMIES

Déroulement du diaporama Vous allez visualiser un diaporama sur le fonctionnement et l’utilisation du diagramme Psychrométrique, utilisé à des fins de diagnostic pour le système de climatisation et de régulation électronique de chauffage. Sur certaines diapositives, vous trouverez un lien en bleu qui donne la définition des termes techniques utilisés dans le langage du thermicien. Auteur Michel POMMIES

Attention: électricité statique en hiver pour H>40% Plages de confort établies par les chercheurs 1 La zone A (zone agréable d’hiver): 97% de personnes se trouvent à l’aise pour : Une Hygrométrie: 30%<H<70% Une T° humide: 19° La zone B (zone agréable d’été): 98% de personnes se trouvent à l’aise pour: Une Hygrométrie: 30%<H<70% Une T° humide: 22° Attention: électricité statique en hiver pour H>40% Auteur Michel POMMIES

Le diagramme psychrométrique Le diagramme psychrométrique est utilisé: Pour démontrer que la climatisation assèche l’air dans l’habitacle Pour nous permettre de diagnostiquer sur la régulation électronique de chauffage. C’est un diagramme précieux pour le technicien. Auteur Michel POMMIES

Appuyer sur entrée pour accéder au monde du froid Afin de comprendre le fonctionnement et l’utilisation de ce diagramme, munissez vous d’un diagramme psychrométrique. Vous êtes en possession du diagramme? Alors nous commençons! Appuyer sur entrée pour accéder au monde du froid Auteur Michel POMMIES

Le diagramme psychrométrique En abscisse nous trouvons une double échelle: les températures bulbe sec. L’enthalpie (en kJ/kg d’air humide) En ordonnée nous trouvons une double échelle: la teneur en vapeur d’eau (en g d’humidité/kg d’air sec) Taux de chaleur sensible Sur le coté gauche: l’enthalpie et la température de bulbe humide. Lors d’un tracé de courbe, nous pouvons relever plusieurs paramètres qui nous renseignent sur les caractéristiques de l’air Auteur Michel POMMIES

Sur le diagramme nous trouvons: L’humidité relative Le volume spécifique (en m3/kg d’air sec) La teneur en eau La température de bulbe sec La température de bulbe humide L’enthalpie Ces courbes nous donnent toutes les caractéristiques de l’air Auteur Michel POMMIES

Les outils utilisés Pour réaliser notre tracé, nous allons utiliser : Un hygromètre Un thermomètre Auteur Michel POMMIES

Portons ces deux valeurs sur le diagramme Le relevé et le tracé Mettons un hygromètre et un thermomètre à l’air ambiant. Relevons: La température extérieure L’hygrométrie. Aujourd’hui le 24 avril 2018 Portons ces deux valeurs sur le diagramme Nous obtenons un point Auteur Michel POMMIES

Le tracé nous donne: 1: La quantité d’eau contenue dans l’air. 2: La température de rosée 3: La température humide 4: Le volume massique 5: L’enthalpie 6: La température sèche 7: L’hygrométrie Auteur Michel POMMIES

Le relevé sur un véhicule Nous allons relever deux points caractéristiques:  Une T° et H à l’entrée de la bouche d’aspiration  Une T° et H dans l’habitacle Relions les deux points Nous obtenons: la droite de pente Auteur Michel POMMIES

Le relevé sur un véhicule Ces deux points nous indiquent la teneur en eau et démontre l’assèchement de l’air La quantité d’eau perdue est: Qeau = X1 – X2 H1 Mais aussi: X1 H2 La H = H1 – H2 X2 Et le volume massique à chaque point Constat: l’air chaud est léger et humide, l’air frais est lourd et sec Auteur Michel POMMIES

Calcul de la puissance de l’évaporateur Pevap = Qm air x H Avec Qm =  x S x V Qm air: débit massique de l’air véhiculé en Kg.s-1. S est la section de la bouche d’aération en m². V est la vitesse de sortie de l’air mesurée avec un anémomètre (ventilation en pleine puissance).  est la masse volumique donc la masse volumique est: 1/V Attention nous lisons le volume massique du point sur le diagramme à la sortie de la bouche d’aération. Auteur Michel POMMIES

Complément Nous pouvons déterminer la quantité d’eau piègée en appliquant la formule suivante: Qm eau =Qm air x (X1-X2) Avec Qm eau en Kg.h-1 Qm air en Kg.h-1 X1 et X2 en Kg d’eau/Kg d’air sec Auteur Michel POMMIES

Application sur véhicule Munissez-vous d’un hygromètre, un thermomètre, un anémomètre et un diagramme psychrométrique et dirigez-vous vers un véhicule pour effectuer les relevés et tracer la droite de pente. Auteur Michel POMMIES

Fin de la première partie Auteur Michel POMMIES