Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique Secondaire 1 Une présentation de : Étienne Perron, CP mathématique
Tu as utilisé au primaire la démarche de résolution de problème Tu l’utiliseras encore cette année et pendant tout ton secondaire. Des points y seront même associés Tu l’utilises = tu obtiens des points ! Une statistique intéressante: Les élèves ayant utilisé la démarche ont eu des résultats supérieurs de 18% à l’épreuve du MELS de juin dernier !
Vente des pépites! 1- Ça c’est vraiment important ! 1- Ça ne me sert à rien ! 1- Bon, je me calme, je suis capable ! Le prix de l’or varie tous les jours sur les marchés boursiers. Madame Lafortune désire vendre les trois pépites d’or que son équipe de de plongeurs a trouvées dans l’épave mystérieuse. Elle aimerait recevoir au moins 5 000$ pour ces trois pépites d’or. Aujourd’hui l’or se vend à 28,45$ du gramme. Doit-elle vendre ces pépites aujourd’hui ou attendre ? 3- J’avais raison ! Après lecture, ça parlera de la valeur de pépites d’or. 4- Bon ma question est encadrée et je la comprends ! La valeur de trois pépites sera-t-elle supérieure à 5 00$ ? 2- Ça va parler de la valeur de l’or, d’argent, j’aurai à calculer une valeur! 5- Aucun mot difficile, je comprends tout !
2- Mon plan de match sera ! Transformer toutes les masses en grammes. L’opérateur sera la multiplication (masse x valeur) Somme des 3 valeurs Comparaison avec le 5000$ - prise de décision OK résolvons !
1- Identification des calculs Valeur de la pépite moyenne 0,054kg x 1000 = 54g 54g x 28,45$/g = 1536,3$ […] 2- On fait les calculs
Après la résolution Ma démarche est claire: mon enseignant sera capable de suivre ma résolution (propreté, ordre) Je cherchais la valeur des 3 pépites et si elle était supérieure à 5000$ - j’ai réussi J’arrive à une valeur de 4864,95$, ce qui est près de 5000$ : c’est plausible ! Mes unités : ma réponse est donnée en dollars ! Bravo !!!!