Penser l’avenir de la montagne pour agir dès aujourd’hui Alain BOULOGNE Président de la CIPRA Ancien maire des Gets
La vraie attente des habitants Vivre et travailler en montagne Ni plus, ni moins
Court terme : canons à neige Long terme : autre solution à travailler dès aujourd’hui Votre long terme est plus court que au nord des Alpes !
Transition touristique Nouveau modèle économique qui intègre le réchauffement climatique, dans un contexte de forte concurrence 2 x clients 3 x offres
Transition touristique Se mettre d’accord sur le bon périmètre à promouvoir Apprendre à construire ensemble une stratégie touristique Utiliser les synergies des cols, du Parc, des voisins
Ne pas prendre le client pour un canard sauvage Le client ne croit plus la publicité. Web 2.0 Toutes les destinations se déclarent vertes et vertueuses
Les solutions : Partir du rêve du client « pureté des Alpes »= votre fond de commerce abîmé par les voitures, le béton, la pollution, les ordures, etc… moins qu’ailleurs Mais plus qu’en Suisse ou en Autriche !
Les solutions : GENERER DU SEJOUR Répertorier les prétextes à nuitées le paysage, l’air pur, le soleil, l’évasion, le ressourcement, la neige, les retrouvailles, etc… Interroger le client : « Pourquoi vient-il chez vous ? »
Les solutions : GENERER DU SEJOUR Mauvais produit Bon produit
Les solutions Mettez en scène votre « effet Waouh » Concrétiser le rêve du client Prendre soin de votre territoire
Les solutions Communiquer par la preuve Les montagnards deviennent les bons gardiens de leur territoire
Les solutions de mise en valeur du territoire Territoire à énergie positive Perles des Alpes Toutes les procédures européennes