Mercredi 1er février h-20h

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Transcription de la présentation:

Mercredi 1er février 2017 18h-20h Réunion publique Un nouveau projet pour la BIBLIOTHÈQUE ALLIANCE Lancement de la concertation Mercredi 1er février 2017 18h-20h

Le contexte du projet Alliance Alliance restera une bibliothèque Avec des moyens dédiés, dans le cadre du budget de la Ville Un nouveau projet à construire avec les acteurs du quartier, les usagers et les habitants

Le cadre du projet Alliance Une bibliothèque Des bibliothécaires qualifiés, agents de la Ville de Grenoble - 4 postes à temps plein Une collection (romans, bandes dessinées, presse, jeune public…) Un budget d’acquisitions Médiation, accueils de groupes, scolaires Un équipement du réseau des bibliothèques de Grenoble

Le cadre du projet Alliance Un nouveau cadre Autour de l’activité bibliothèque, accueillir de nouvelles activités définies de manière concertée Un nouveau cadre… Autour de l’activité bibliothèque, accueillir de nouvelles activités définies de manière concertée … dans un même lieu Des aménagements seront à prévoir

Une bibliothèque « troisième lieu » →Lieu de vie convivial →Diversité d’activités culturelles →Participation des usagers et partenariats

Un projet culturel de territoire …qui entre dans les priorités culturelles de la Ville… …et dans les priorités du secteur et du territoire.

Le temps de la concertation Réunion publique (février 2017) Trois ateliers de travail de février à avril 2017 Poursuite des échanges pour finaliser le projet du lieu au travers d’un comité de suivi Une restitution publique avec les élus avant l’été Période de travaux à partir de l’été Un comité d’usagers pour participer à la vie du lieu

Animation de la concertation Un prestataire extérieur : Une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les méthodes participatives, pour animer les temps de dialogue et de travail autour de la construction d’un projet partagé

Le rôle de Kaleido’scop Tiers facilitateur pour faire valoir la parole de chacun Observateur avec une posture d’écoute active et bienveillante Facilitateur et « Equaliseur » dans l’idée de mettre chacun au même niveau de connaissance et d’expression Stimulateur de pensée créative Créateur de liens et d’intelligence collective et partagée  Rapporteur fidèle d’une parole et de décisions collectives

La méthode proposée Étape 1 Une phase d’immersion et d’observation sur le terrain avec les acteurs et les agents de la bibliothèque (dec/jan 2017) Un « Atelier du futur » → une méthode d’animation dans laquelle tous les participants ont l’opportunité de s’exprimer sur un problème donné, pour proposer et s’organiser pour agir. Robert Jungk, à l’initiative de cette méthode dans les années 70 en Allemagne, proposait ainsi de réinventer le futur démocratique à une échelle locale et concrète. Étape 2

La méthode proposée   Un « Atelier du futur » en 3 temps distincts, le soir de 18 à 20h Une phase critique : un premier temps pour un état des lieux partagé et une analyse de la situation actuelle →Atelier n°1 le 14 Février Une phase prospective : Un second temps pour se projeter dans l’avenir, proposer des solutions innovantes au delà des contraintes conjoncturelles → Atelier n°2 le 7 Mars Une phase réaliste : Un troisième temps pour élaborer collectivement un cahier de propositions afin d’alimenter les réflexions sur l’évolution de la bibliothèque Alliance → Atelier n°3 le 11 Avril

La méthode proposée Étape 3 Un atelier de travail sera mené en parallèle avec les agents de la bibliothèque afin d’alimenter les réflexions de l’Atelier du futur. A partir de l’ensemble des échanges, un cahier de propositions tenant compte de l’ensemble des productions collectives sera remis à la Ville pour accompagner l’évolution de la Bibliothèque Alliance Étape 4

Participation aux ateliers   Les ateliers sont ouverts à tous sur inscription Habitants du quartier (usagers ou pas de la bibliothèque) Acteurs du quartier : un représentant par structure + 1 adhérent → Pour un travail productif en petits groupes → Avec un engagement sur les 3 ateliers souhaitable Un espace enfant est prévu

Participation aux ateliers   Dates à retenir Atelier N°1 du 14 Février 2017 - 18H00/20H00 Atelier N°2 du 7 Mars 2017 - 18H00/20H00 Atelier N°3 du 11 Avril 2017- 18H00/20H00 Au Lycée Guynemer Inscriptions concertationalliance@grenoble.fr et au stand d’inscriptions dès ce soir Un compte-rendu pour chaque atelier sera diffusé