Chapitre I Rappels de Statique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
éléments de réduction sur une poutre
Forces et moments Chapitre 2.
Résistance des Matériaux
Equilibre d’une structure
Modélisation des Actions Mécaniques
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Chapitre 12: Équilibre statique et moment cinétique
Modélisation des actions mécaniques
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Equilibre d’un solide.
Activités Physiques, Evaluations et Santé Master 2 - APAS - UE2 CH IVP. MORETTO
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
La mécanique du solide L’équilibre statique.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Nous allons pouvoir passer à la suite…
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Actions mécaniques et forces
Comment modéliser une force dans un vérin
Le mouvement et les forces
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Stéphane RAVAUT, Construction mécanique, Lycée DURZY, VILLEMANDEUR
STATIQUE DU SOLIDE.
Cinématique des changements de référentiel
Mécanique & objets techniques
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Liaison pivot Schématisation 0 Translation 1 Rotation Degrés de liberté.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
Etude des liaisons 1. MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Les liaisons encastrements
Cours de physique générale II Ph 12
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
Caractéristiques de quelques forces
Fonctionnement de la bride.
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Cinématique des changements de référentiel
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
STATIQUE DU SOLIDE. I - Introduction Sommaire II - les actions mécaniques Définition des actions mécaniques : Définition des actions mécaniques : Modélisation.
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
Sera vu dans le prochain cours.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Définition des actions mécaniques :
Sera vu dans un prochain cours.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Chapitre I Rappels de Statique

I.1 Généralités Objectif: détermination des efforts qui s’exercent sur un système matériel indéformable au repos. Par système matériel, on entend : Un ensemble de points matériels de masse et de volume infiniment petits, ou de solides ayant des dimensions petites vis à vis du milieu étudié. Ou un solide qui est un système matériel possédant une forme propre.

I.2 Notions de force et de moment I.2.1 Force Une force est un phénomène qui : soit modifie le mouvement de l'objet qui la subit, soit déforme l'objet sur lequel elle agit. On distingue deux catégories de forces : Les forces de contact (concentrée, linéaire, surfacique), Les forces à distance (attraction magnétique, terrestre…).

I.2 Notions de force et de moment Une force est modélisée par un vecteur et est caractérisée par 4 paramètres : A un point d’application A, une direction, 2 1 un sens, une intensité, F2/1 L’unité utilisée est le Newton (N). représente l’action mécanique exercée en A par le solide 2 sur le solide 1 F2/1

I.2 Notions de force et de moment I.2.2 Moment Le moment d’un vecteur par rapport à un point est défini par : (lire « moment par rapport à B de la force F ») Algébriquement, le moment de la force par rapport au point B vaut : Avec d = BA.sinq L’unité utilisée est le Newton-mètre (N.m).

I.3 Principe des actions mutuelles Soient deux solides 1 et 2 en contact au point A : Si le solide 1 exerce en A une action sur le solide 2, réciproquement le solide 2 exerce une action en A sur le solide 1, égale et directement opposée à (principe de l’action et de la réaction).

I.4 Principe fondamental de la statique Un solide indéformable, sollicité par un système de forces extérieures, est en équilibre si et seulement si : la résultante générale de ces forces est nulle, le moment résultant de ces forces par rapport à un point M quelconque est nul. NB: le choix du point M est uniquement guidé par des raisons de commodité.

I.4 Principe fondamental de la statique Equations d’équilibre Système 3D (Oxyz) Système 2D (Oxy) R=0 S proj. sur Ox des Fext=0 S proj. sur Oy des Fext=0 S proj. sur Oz des Fext=0 MR/M=0 S moments/ Ox des Fext=0 S moments/ Oy des Fext=0 S moments/ Oz des Fext=0

I.5 Les actions de liaison Dans le plan Oxy, un point de la structure a trois degrés de liberté : 2 degrés de liberté en translation suivant les axes Ox et Oy (notés uA suivant Ox et vA suivant Oy) 1 degré de liberté en rotation autour de l’axe Oz. (noté wA) Toute liaison de ce point avec l’extérieur supprimera 1, 2 ou 3 degrés de liberté. Ces actions de liaison sont bien entendu à prendre en compte lors de l’étude de l’équilibre du systéme. Nous allons présenter les trois principaux types de liaisons dans le plan Oxy.

I.5 Les actions de liaison I.5.1 L’appui simple Un système matériel S1 est en appui simple sur un système matériel S2 si le contact peut être supposé ponctuel ou suivant une arête, et a lieu sans frottement. L’appui simple impose un seul blocage en translation dans la direction normale à la surface d’appui. Il fait ainsi naître une force de liaison dans cette direction.

I.5 Les actions de liaison I.5.1 L’appui simple La force de liaison a les caractéristiques suivantes : Point d’application A, Droite d’action perpendiculaire au plan d’appui, Composante YA inconnue. L’appui simple introduit donc 1 inconnue.

I.5 Les actions de liaison I.5.2 L’articulation Elle impose deux blocages en translation suivant les axes Ox et Oy, et la rotation reste libre. L’articulation fait donc naître les deux composantes de la force de liaison.

I.5 Les actions de liaison I.5.2 L’articulation XA YA wA non nul La force de liaison a les caractéristiques suivantes : Point d’application A, Composantes XA et YA inconnues. L’articulation introduit donc 2 inconnues (XA et YA).

I.5 Les actions de liaison I.5.2 L’encastrement Il impose trois blocages (les deux translations et la rotation). Les deux blocages en translation font naître les deux composantes de la force de liaison. Le blocage en rotation fait naître le moment d’encastrement.

I.5 Les actions de liaison I.5.2 L’encastrement YA XA Les actions de liaison ont les caractéristiques suivantes : Point d’application A, Composantes XA et YA de la force de liaison inconnues, Moment d’encastrement MeA inconnu. L’encastrement introduit donc 3 inconnues (XA, YA et MeA).

I.6 Isostaticité – Hyperstaticité Dans le cas plan, on a au plus trois équations d’équilibre. Si les actions de liaison introduisent 3 inconnues, le problème est statiquement déterminé (possible, n’admettant qu’une solution) ou isostatique. Si les actions de liaison introduisent plus de 3 inconnues, le problème est statiquement indéterminé ou hyperstatique. Il faudra introduire de nouvelles équations issues de la RDM. Si les actions de liaison introduisent moins de 3 inconnues, le problème est hypostatique. La structure est alors appelée mécanisme et n’est pas stable.