FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Enchaînements de courses sur grand espace
DE LA SENSIBILISATION »
Programmation Et Organisation des séances
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Réunion U13 Saison
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Comment construire sa logique interne ?
Le jeu de Rugby.
SELECTION MASCULINE Encadrements : Raphael Planchet Gregory Bodson
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Exploiter le couloir de jeu externe
Réunion Parents GJ 3 Baies
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Association de hockey Québec-Centre
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Prendre en compte l’action des défenseurs
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Marquer malgré la pression défensive
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Formation continu pour les arbitres de la division D3
Le jeu de passe vers l’avant
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Présentation des Camps RHC
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Des outils pour une préparation de classe efficace
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur

Planning des cours collectifs : avril 2019

PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur

Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016 BIENVENUE FORMATION JEUNE ENTRAINEUR STAGE CŒUR DE PICARDIE MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016

REGARDEZ LES IMAGES SUIVANTES ET DIRE DE QUEL SPORT IL S’AGIT ? LES INCONTOURNABLES REGARDEZ LES IMAGES SUIVANTES ET DIRE DE QUEL SPORT IL S’AGIT ?

LES INCONTOURNABLES COMMENT AVEZ-VOUS RECONNU LES DIFFERENTS SPORTS ? COMMENT RECONNAIT-ON UN ENTRAINEUR DE HANDBALL ?

LES INCONTOURNABLES UNE TENUE DE SPORT UN SIFFLET UN CHRONOMETRE UN TABLEAU TACTIQUE

LES INCONTOURNABLES A QUOI DOIT PENSER ET/OU PREPARER UN ENTRAINEUR AVANT UN ENTRAINEMENT ? Préparer sa séance sur papier Préparer le matériel nécessaire Arriver en avance (au moins 15 min avant le début de la séance)

LES INCONTOURNABLES A QUOI DOIT PENSER UN ENTRAINEUR DANS SA PREPARATION DE SEANCE ? Choisir un thème à travailler Préparer une entrée de séance Préparer au moins 2 situations d’études Préparer un jeu à thème

LES INCONTOURNABLES A QUOI DOIT FAIRE ATTENTION UN ENTRAINEUR DANS CHAQUE SITUATION ? A l’organisation (matériel nécessaire, nombre de joueurs, rotations, etc.) A la mise en place (matériel, ce qu’il doit dire, etc.) A la mise en activité (ce qu’il doit dire) Aux régulations (équilibrer les équipes, changer l’espace, changer les règles pour augmenter ou diminuer la difficulté, etc.) Aux variantes et aux évolutions (changer l’espace, changer les règles pour augmenter ou diminuer la difficulté, augmenter ou diminuer le nombre de joueurs, etc.)

LES INCONTOURNABLES L’entraineur par le respect de ces incontournables permettra aux joueurs de : Prendre du PLAISIR Se DEPENSER PROGRESSER

ALLEZ ON A UNE SEANCE A PREPARER !!! Pour cet après-midi, préparer 3 ateliers de 20’ : Atelier 1 = parcours motricité Atelier 2 = duel Tireur / Gardien de But Atelier 3 = opposition duel à collective