Titrage direct.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

couples oxydant / réducteur
les notions essentielles?
Les dosages.
Exercices Cinétique chimique :
TP 5: FACTEURS CINETIQUES ET CATALYSE
TP 5: FACTEURS CINETIQUES ET CATALYSE
TP 5: FACTEURS CINETIQUES ET CATALYSE
Dosages par titrage.
Exercices C7 Critère d’évolution spontanée d’un système chimique
Oxydoréduction réaction entre les ions Fe 2+ et les ions MnO 4 -
Contrôle de qualité par dosage
Temps et évolution chimique d1-Exemple de suivi. 2I - (aq) + S 2 0 8(aq) 2- → I 2(aq) + 2 SO 4 2- (aq) Avance ment Equation 00n 2 =2,5 mmoln 1 =25 mmol0.
Contrôle de qualité par dosage
Comment fonctionne la pile Daniell?
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
A quoi correspond le courant électrique dans une solution ? Auteur : J. BEAUGRAND
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
L’exemple de l’attaque acide du zinc (Transformation chimique, réaction chimique…) Un morceau de zinc est placé dans de l’acide chlorhydrique (expérience).
Zn(s) +2 H3O+(aq) → Zn2+(aq) + H2(g) + 2H2O(l)
couples oxydant / réducteur
Les générateurs électrochimiques
Antiseptiques et Desinfectants
TP Dosage par etalonnage d’un antiseptique.
Couleur et quantité de matière
engrais et produits phytosanitaires
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Thème 2 : Lois et modèles.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
Premier objectif : définir un acide et une base :
Eléments de correction
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
TST2S Devoir n°1.
Quantité prélevée=quantité après dilution .
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Dosage de la solution d'alcool iodé
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
Temps et évolution chimique
FT4 : Notion d’avancement Utilisation d’un tableau d’avancement
Chimie Chapitre 2 : Dosages acido-basiques
Les équations chimiques
1 Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les.
Contrôle de la qualité par dosage
Chapitre 6 Dosages par titrage direct pH-métrie et colorimétrie
Les différentes couleurs du feu.
Chapitre 7 : La réaction chimique Les objectifs de connaissance :
Lois et modèles.
Cinétique Chimique = Etude de la vitesse d’une réaction chimique
RÉACTIONS OXYDO- RÉDUC- TIONS RÉACTIONS OXYDORÉDUCTIONS Chapitre 7 Introduction Comment définir un oxydant ou un réducteur ? Qu’est-ce qu’un couple oxy-
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
Equilibres Acido-Basique
Chapitre 4 – Ions et pH.
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
FAIRE UN DOSAGE.
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Université hassan II - Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock
La stoechiométrie.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie
couples oxydant / réducteur
Réaction chimique et bilan de matière
FT4 : Notion d’avancement Utilisation d’un tableau d’avancement
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Transcription de la présentation:

Titrage direct

Titrer, c’est quoi ?

C’est déterminer, à partir d’une solution de concentration connue, la concentration inconnue d’une solution

Comment ?

Voici le montage : Il faut : - un agitateur magnétique 5 Voici le montage : Il faut : - un agitateur magnétique - un barreau aimanté - une burette graduée Solution de concentration connue - un bécher Rappel : Le prélèvement de solution à titrer se fait avec une pipette jaugée. Solution de concentration inconnue

Voici le montage : Réaction du T.P. Solution de concentration connue 6 Voici le montage : Réaction du T.P. Solution de concentration connue K+(aq) + MnO4-(aq) Rappel : je place mon œil face à la graduation 0 ; C1 connue VE à déterminer - le bas du ménisque se place sur le trait du 0. Solution de concentration inconnue C2 ?? V2 connu Sel de Mohr

Réaction entre l’ion permanganate et l’ion fer II 7 Réaction entre l’ion permanganate et l’ion fer II Quels sont les couples en présence ? MnO4- (aq) / Mn2+ (aq) Fe3+ (aq) / Fe2+ (aq) Quelles sont les espèces en présence ? Il se produit une réaction entre les ions MnO4- (violet) et Fe2+ (vert pâle) au cours de laquelle il se forme des ions Mn2+ (incolore) et des ions Fe3+ (jaune pâle).

Réaction entre l’ion permanganate et l’ion fer II 8 Réaction entre l’ion permanganate et l’ion fer II Qu’observez-vous lorsque vous versez une goutte contenant des ions permanganate ? Les ions MnO4- réagissent avec les ions Fe2+ du bécher. Dans le même temps, il se forme des ions incolores et des ions jaune pâle. La solution finale est très claire. Conclusion Tant qu’il y aura des ions Fe2+ dans la solution, la goutte violette se décolorera à son contact

L’agitation magnétique Que ne devez-vous pas oublier ? L’agitation magnétique Au début de l’expérience, j’ai placé un barreau aimanté au fond du bécher et je maintiens une agitation régulière et efficace. Cette agitation me permet de mettre les réactifs en contact. Elle est indispensable.

Comment identifier l’équivalence ? Elle se produit au moment où tous les ions Fe2+ ont réagi. La première goutte violette qui tombe à ce moment colore toute la solution en rose Il faut mesurer le volume de réactif versé sur la burette graduée appelé volume équivalent VE

Comment raisonner ? Couples en présence : MnO4- (aq) / Mn2+ (aq) Fe3+ (aq) / Fe2+ (aq) J’écris les demi-équations de couples : MnO4- (aq) + 8 H+ + 5 e- = Mn2+ (aq) + 4 H2O Fe3+ (aq) + e- = Fe2+ (aq) J’écris les demi-équations de réaction : MnO4- (aq) + 8 H+ + 5 e- → Mn2+ (aq) + 4 H2O Fe2+ (aq) → Fe3+ (aq) + e- ( ) x 5 J’élimine les électrons entre les deux équations

Comment raisonner ? MnO4- (aq) + 8 H+ + 5 e- → Mn2+ (aq) + 4 H2O ( Fe2+ (aq) → Fe3+ (aq) + e- ) x 5 ___________________________________________ MnO4-(aq) + 8H+ + 5Fe 2+(aq) → Mn2+(aq) + 4H2O + 5Fe3+(aq) A l’équivalence, l’avancement de la réaction est le même pour les réactifs : xE Les quantités de matière de réactifs sont nulles : nE(MnO4-) = 0 nE(Fe2+) = 0

Construire le tableau d’avancement Équation MnO4-(aq) + 8H+ + 5Fe 2+(aq) → Mn2+(aq) + 4H2O + 5Fe3+(aq) E.I. Équivalence Définir l’état initial Il se définit au moment de l’équivalence. Je fais comme si j’avais déjà versé exactement la quantité d’ions MnO4- pour faire réagir tous les ions fer II

Construire le tableau d’avancement Équation MnO4-(aq) + 8H+ + 5Fe 2+(aq) → Mn2+(aq) + 4H2O + 5Fe3+(aq) E.I. Équivalence nV (MnO4-) = C1 x VE ni (Fe2+) = C2 x V2 Définir l’état initial nV (MnO4-) = [MnO4-] x VE = C1 x VE car [MnO4-] = C1 ni (Fe2+) = [Fe2+] x V2 = C2 x V2 car [Fe2+] = C2

Construire le tableau d’avancement Équation MnO4-(aq) + 8H+ + 5Fe 2+(aq) → Mn2+(aq) + 4H2O + 5Fe3+(aq) E.I. À l’équivalence nV (MnO4-) = C1 x VE ni (Fe2+) = C2 x V2 xE = C1 x VE = C2 x V2 / 5 nE (MnO4-) = nV (MnO4-) – xE = 0 nE (Fe2+) = ni (Fe2+) – 5 xE = 0 Exprimer xE nE (MnO4-) = nV (MnO4-) – xE = 0 xE = nV (MnO4-) = C1 x VE nE (Fe2+) = ni (Fe2+) – 5 xE = 0 xE = ni (Fe2+) / 5 = C2 x V2 / 5

Exprimer la concentration inconnue Équation MnO4-(aq) + 8H+ + 5Fe 2+(aq) → Mn2+(aq) + 4H2O + 5Fe3+(aq) E.I. À l’équivalence nV (MnO4-) = C1 x VE ni (Fe2+) = C2 x V2 xE = C1 x VE = C2 x V2 / 5 nE (MnO4-) = nV (MnO4-) – xE = 0 nE (Fe2+) = ni (Fe2+) – 5 xE = 0 C1 x VE = C2 x V2 / 5 C2 = 5 C1 x VE / V2

Appliquons sur une autre expérience

Voici le montage : 2 Na+(aq) + S2O32-(aq) Solution incolore 1818 Voici le montage : 2 Na+(aq) + S2O32-(aq) Solution incolore Thiosulfate de sodium I2(aq) Solution jaune clair C1 connue VE à déterminer + empois d’amidon → couleur bleue Diiode en solution C2 ?? V2 connue

Réaction entre l’ion thiosulfate et le diiode 1919 Réaction entre l’ion thiosulfate et le diiode Quels sont les couples en présence ? S4O62- (aq) / S2O32- (aq) I2 (aq) / I- (aq) Quelles sont les espèces en présence ? Les espèces sont toutes incolores sauf le diiode et un virage de jaune de plus en plus pâle à incolore serait impossible à détecter.

Réaction entre l’ion thiosulfate et le diiode 2020 Réaction entre l’ion thiosulfate et le diiode C’est pour cette raison qu’est ajouté à la solution titrée de l’empois d’amidon qui forme un complexe bleu avec le diiode. Quand le diiode disparaît totalement, le complexe bleu également et la solution passe de bleu à incolore

Agitation magnétique

Comment identifier l’équivalence ? Elle se produit au moment où tout le diiode a réagi. La première goutte incolore qui tombe à ce moment rend incolore toute la solution Il faut mesurer le volume de réactif versé sur la burette graduée appelé volume équivalent VE

Comment raisonner ? Couples en présence : S4O62- (aq) / S2O32- (aq) I2 (aq) / I- (aq) J’écris les demi-équations de couples : S4O62- (aq) + 2 e- = 2 S2O32- (aq) I2 (aq) + 2 e- = 2I-(aq) J’écris les demi-équations de réaction : 2 S2O32- (aq) → S4O62- (aq) + 2 e- I2 (aq) + 2 e- → 2I-(aq) J’élimine les électrons entre les deux équations Aucune multiplication n’est nécessaire

Comment raisonner ? 2 S2O32- (aq) → S4O62- (aq) + 2 e- I2 (aq) + 2 e- → 2I-(aq) ___________________________________________ 2 S2O32- (aq) + I2 (aq) → S4O62- (aq) + 2I-(aq) A l’équivalence, l’avancement de la réaction est le même pour les réactifs : xE Les quantités de matière de réactifs sont nulles : nE(S2O32-) = 0 nE(I2) = 0

Construire le tableau d’avancement Équation 2 S2O32- (aq) + I2 (aq) → S4O62- (aq) + 2I-(aq) E.I. Équivalence nV (S2O32-) = C1 x VE ni (I2) = C2 x V2 Définir l’état initial nV (S2O32-) = [S2O32-] x VE = C1 x VE car [S2O32-] = C1 ni (I2) = [I2] x V2 = C2 x V2 car [I2] = C2

Construire le tableau d’avancement Équation 2 S2O32- (aq) + I2 (aq) → S4O62- (aq) + 2I-(aq) E.I. Équivalence nV (S2O32-) = C1 x VE ni (I2) = C2 x V2 xE = C1 x VE / 2 = C2 x V2 nE (S2O32-) = nV (S2O32-) – 2 xE = 0 nE (I2) = ni (I2) – xE = 0 Exprimer xE nE (S2O32-) = nV (S2O32-) – 2 xE = 0 xE = nV (S2O32-) / 2 = C1 x VE / 2 nE (I2) = ni (I2) – xE = 0 xE = ni (I2) = C2 x V2

Exprimer la concentration inconnue Équation 2 S2O32- (aq) + I2 (aq) → S4O62- (aq) + 2I-(aq) E.I. Équivalence nV (S2O32-) = C1 x VE ni (I2) = C2 x V2 xE = C1 x VE / 2 = C2 x V2 nE (S2O32-) = nV (S2O32-) – 2 xE = 0 nE (I2) = ni (I2) – xE = 0 XE = C1 x VE / 2 = C2 x V2 C2 = C1 x VE / 2 V2

Titrage direct C’est fini…