chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fonction inverse.
Advertisements

Activités mentales rapides
Fonctions de référence
Fonction affine, fonction linéaire Joanna Klockowska Jolanta Szadkowska.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
V Fonctions racine carrée et valeur absolue
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
II Fonctions homographiques :
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
III Equations de tangentes
Fonctions affines.
Algorithme de Dichotomie
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
chapitre 4 : Analyse de fonctions.
Activités mentales rapides
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Tout commençà par l’aire d’une surface …
Algorithme de Dichotomie
Exercice 7 : résoudre sin x + cos x = (√6)/2
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
Microéconomie I.
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
Construire un graphique
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
REVISIONS POINTS COMMUNS
Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
II Sens de variations d’une fonction en utilisant une fonction auxiliaire Parfois, les signes d’une dérivée ne peuvent être déterminés sans que l’on étudie.
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Chapitre 4 : Transformations
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
I Définition : Elle est définie ...
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
Les mathématiques avec Chloe et Dalia
Exercice 1 : Quelles fonctions définies sur R sont affines ? linéaires ? 1°) f(x) = ( 5x – 3 ) / √2 2°) g(x) = x + 3 3°) h(x) = °)
Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE
Les propriétés des fonctions
Les propriétés des fonctions
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Chapitre10 : Symétrie axiale
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre.
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
On a une infinité d’angles remarquables !
Exercice 2 : Soient les points A( - 3 ; 1 ), B( 3 ; - 2 ); C( 4 ; 0 ), D( 0 ; y ), et E( 1 ; z ). 1°) Déterminez y pour que les droites (AB) et (CD)
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Comment construire un graphique ?
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie par … sur …

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : 1 elle est définie par f(x) = sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, ou R privé de 0 )

Exercice : La fonction f dont on donne un tableau de valeurs est-elle la fonction inverse ? x 10-3 √2 – 1 0,8 1,2 1 f(x) 1000 √2 + 1 1,25 0,8333 - 1

Exercice : La fonction f dont on donne un tableau de valeurs est-elle la fonction inverse ? x 10-3 √2 – 1 0,8 1,2 1 f(x) 1000 √2 + 1 1,25 0,8333 - 1 A-t-on f(x) = 1/x pour tous les x non nuls ?

A-t-on f(x) = 1/x pour tous les x non nuls ? 1 = 10 -(-3) = 10 3 = 1000 OK pour cet exemple. 10-3 1 1× (√2 + 1) √2 + 1 √2 + 1 = = = = √2 + 1 √2 – 1 (√2 – 1) × (√2 + 1) (√2)² – 1² 2 - 1 OK pour cet exemple. 1 10 5 = = = 1,25 OK pour cet exemple. 0,8 8 4

A-t-on f(x) = 1/x pour tous les x non nuls ? 1 10 5 = = ≈ 0,83333… ≠ 0,8333 FAUX pour cet exemple. 1,2 12 6 1 = 1 ≠ - 1 FAUX pour cet exemple. f n’est pas la fonction inverse.

A-t-on f(x) = 1/x pour tous les x non nuls ? 1 10 5 = = ≈ 0,83333… ≠ 0,8333 FAUX pour cet exemple. 1,2 12 6 1 = 1 ≠ - 1 FAUX pour cet exemple. 1 f n’est pas la fonction inverse. y = Autre méthode : x

A-t-on f(x) = 1/x pour tous les x non nuls ? 1 10 5 = = ≈ 0,83333… ≠ 0,8333 FAUX pour cet exemple. 1,2 12 6 1 = 1 ≠ - 1 FAUX pour cet exemple. 1 f n’est pas la fonction inverse. y = Autre méthode : x y = 1 x

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ par f(x) = 1/x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, soit R privé de 0 ) 2°) Courbe représentative : x 4 - 2 - 1 - ½ - ¼ ¼ ½ 1 2 f(x)

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ par f(x) = 1/x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, soit R privé de 0 ) 2°) Courbe représentative : x 4 - 2 - 1 - ½ - ¼ ¼ ½ 1 2 f(x) - 4

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ par f(x) = 1/x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, soit R privé de 0 ) 2°) Courbe représentative : x 4 - 2 - 1 - ½ - ¼ ¼ ½ 1 2 f(x) - 4

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ par f(x) = 1/x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, soit R privé de 0 ) 2°) Courbe représentative : x 4 - 2 - 1 - ½ - ¼ ¼ ½ 1 2 f(x) - 4

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. I Fonction inverse 1°) Définition : elle est définie sur ] - ∞ ; 0 [ U ] 0 ; + ∞ [ par f(x) = 1/x ( que l’on peut noter R* ou R – { 0 }, soit R privé de 0 ) 2°) Courbe représentative : Elle s’appelle une hyperbole. Elle s’approche de plus en plus des axes sans jamais les atteindre car … x 4 - 2 - 1 - ½ - ¼ ¼ ½ 1 2 f(x) - 4

chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques. 2°) Courbe représentative : Elle s’appelle une hyperbole. Elle s’approche de plus en plus des axes sans jamais les atteindre car elle ne peut atteindre l’axe y car x = 0 n’a pas d’inverse 1/x, et ne peut atteindre l’axe x car y = 0 donnerait 1/x = 0 1 = 0x qui est impossible

3°) Propriétés :

3°) Propriétés : …

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R*

1/x ≠ 0 pour tous les x de R* … 3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* …

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R*

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* …

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R*

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* On en déduit les tableaux de signes et de variation :

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* - ∞ 0 + ∞ f(x) - + x - ∞ 0 + ∞ f(x)

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* f(- x) = … f(x) x

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* 1 1 f(- x) = = - = - f(x) donne le point ( - x ; - y ) - x x f(x) f(x) = y donne le point ( x ; y ) - x x Les deux points sont symétriques par rapport f(-x) à l’origine.

3°) Propriétés : 1/x ≠ 0 pour tous les x de R* 1 1 f(- x) = = - = - f(x) donne le point ( - x ; - y ) - x x f(x) f(x) = y donne le point ( x ; y ) - x x Les deux points sont symétriques par rapport f(-x) à l’origine. Pour tous les x, donc la courbe est symétrique par rapport à l’origine.

Démonstration du sens de variation : D’après la courbe, pour tous les x de R*, la fonction semble strictement décroissante sur ] - ∞ ; 0 [ = R*- et strictement décroissante sur ] 0 ; + ∞ [ = R*-. Démonstration : Soient a et b deux antécédents quelconques de R*- tels que a < b. 1 1 a b a - b f(b) – f(a) = - = - = b a ab ab ab a < b donc a – b négatif, et a et b dans R*- donc ab positif. donc fraction négative, donc f(a) > f(b) a < b f(a) > f(b) f est strictement a et b quelconque dans R*- décroissante sur R*-. ( même méthode sur R*+ )