Etude de cas d’un environnement capacitant pour des personnes ayant un handicap mental : le projet expérimental de « foyer de Projets de vie ». LEFEBVRE Céline – doctorante en sociologie unité HADéPaS- UCLille celine.lefebvre@univ-catholille.fr JP. Cobbaut, Centre d’Ethique Médicale- UCLille C. Routier, Unité de recherche HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale) – UCLille
Question principale Quelles interrogations en matière d'inclusion et de participation des personnes en situation de handicap peut soulever l'arrivée dans un nouvel habitat ?
Les différentes composantes structurelles Situé au centre ville, à côté de la gare - Des appartements individuels, Pour les personnes en couple, colocation - Un pôle restauration ouvert à tout le quartier et éventuellement aux autres habitants Un pôle d’animation ouvert à tous … pour animer le quartier « pôle santé » pour des permanences de professionnels Un espace pour les éducateurs et les professionnels, une partie plus administrative Le plan du quartier à partir d’une vue aérienne
La rue principale. Les habitations à gauche sont louées par des usagers du « foyer de Projets de vie » Les habitations à droite sont plus anciennes.
L’appartement qui fait l’angle est habité par un couple d’usagers du « foyer de Projets de vie » Cet immeuble de deux étages est habité par des locataires usagers du « foyer de Projets de vie » et d’autres locataires nouvellement arrivés.
L’entrée du bâtiment administratif du « foyer de Projets de vie » Les deux studios de droite sont loués à des usagers du « foyer de Projets de vie »