Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Colloque – Perte d’autonomie
B3. Développement durable
L'économie solidaire et le développement local
Quelles missions pour l’école ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Natures rêvées… Natures réelles…
de la politique de la ville :
Des Soins pour des Vies.
Durabilité des systèmes de production
Atelier Place des Agences
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
La croissance économique
Démarche en Développement social
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Un projet, rencontre et vivre-ensemble
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
nos seniors, c’est de l’or !
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
L'Économie Comme Science de Développement Social Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur et Écrivain Public.
La professionnalisation ? (1)
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
La Cité des métiers du Gard
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Croissance économique et préservation de l’environnement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Accélérateur de la transition énergétique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les méthodologies de mesure du PIB
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Transcription de la présentation:

Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie… MASSEUBE 18 AOUT 2017 Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie… … pour un nouveau modèle de développement territorial & de cohésion sociale

« pour une chenille, un papillon est la fin du monde ou la naissance d’un nouveau … » Frédéric Bosqué compare la société actuelle à une chenille en voie de décomposition. Mais il discerne aussi, derrière le déclin de cette fin peu glorieuse, une autre chenille, moins visible, en train de se métamorphoser en chrysalide. Et plutôt que de s’épuiser à tenter en vain de sauver la première, il consacre toute son énergie et ses compétences à soutenir la seconde.   La chenille qui se désagrège, c’est la société fondée sur la production et la consommation qui est allée au bout de ce qu’elle pouvait offrir, produit désormais surtout du malheur, bouche l’avenir et ne peut que sombrer. Par contraste, la chrysalide qui se forme, c’est la promesse de voir bientôt naître une société de l’émancipation. La Chenille « société de production  » Le Papillon « civilisation de l’émancipation »

UN REVENU DE BASE EN MONNAIE CITOYENNE POUR… UNE PRODUCTION UNE DISTRIBUTION DES MOYENS D E CHANGE DES REVENUS UNE GOUVERNANCE VITALE DE PROXIMITE CITOYENS SUFFISANTS PARTAGEE SOCIAL ECOLOGIE FINANCE LOI

Le projet www.tera.coop : Remettre la production au service de l’humain l’économie au service de la vie la finance au service de l’économie Garantir la création de monnaie sur la valeur * réelle Valoriser ce qui est vital aux citoyens et à leurs communes Valor * = Force de vie

NOS OBJECTIFS … RELOCALISER 85% de la production vitale à ses habitants et abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète VALORISER cette production en monnaie citoyenne pour irriguer son territoire de vie de la valeur économique créée ASSURER une demande solvable aux acteurs par un revenu d’autonomie versé à tous ses habitants en monnaie citoyenne, d’un euro supérieur au seuil de pauvreté METTRE AU POINT une organisation économique, sociale & écologique favorisant la participation de chacun à sa gouvernance MESURER grâce à lui la reprise du développement durable et du renforcement de la cohésion social de son territoire de vie L’association Tera à pour objectif de commencer sa construction en juin 2018 Lauréat 2016 de l’innovation sociale

NOS CHAMPS D ACTIONS : des zones de revitalisation rurale grâce à l’implantation de populations nouvelles en transition écologique et sociale leur patrimoine naturel, humain & productif par de l’investissement défiscalisable leurs activités économiques et culturelles par la production et la circulation de richesses entre ses acteurs locaux Env. 20 habitants Répondre à des besoins, prendre en compte les externalités, impliquer les habitants Territoire de vie Commune partenaire Ecohameau

Un suivi réalisé par un conseil scientifique pour : METTRE AU POINT le protocole d’expérimentation ACCOMPAGNER pour nous aider à ajuster l’expérimentation grâce à des méthodes et des pratiques rigoureuses et pertinentes VALIDER ET LEGITIMER notre démarche et nos résultats auprès des pouvoirs publics et des citoyens Laboratoire spécialiste de l’économie de la fonctionnalité & de la coopération 4. CRÉER UN ECOCENTRE DE FORMATION CITOYEN d’un pour former les acteurs qui le désire à tout ou partie de ce qui nous a été utile pour bâtir ce village 3.0

Un modèle économique viral … 671 € 9% résultat

Tera, habitons le présent … Aujourd’hui , plusieurs millions de personnes rien qu’en France veulent « entrer en transition »… Ce que nous voulons savoir … Aujourd’hui , des milliers de communes en France sont en train de mourir au milieu de richesses réelles, faute s d’activités économiques et culturelles … et donc de population .. Et que feront-ils quand dans ses communes, ils seront libres de choisir leurs activités ?

Nous vous remercions … www.tera.coop contact@tera.coop