ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Advertisements

Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Le risque explosif 29/04/2017.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Prévention du risque chimique :
Notice prévention Soutirage azote liquide
Baccalauréat professionnel SEN
Notions de prévention appliquées à l’opération
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
LA REGLEMENTATION ATEX
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Points clés oxygène médical et DASRIA
Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Service social en faveur des élèves
………….ce qu’il faut savoir………
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Evaluation des Risques
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Pedagogie organisationnelle
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
Mise en œuvre de la prévention
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Les Energies renouvelables
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Equipements de Protection Individuels (EPI)
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Votre appareil est-il conforme?
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’application.
Sidi Arcine – 30 décembre 2009 Directives ATEX et Choix du Matériel Electrique à utiliser en Zones Classées Activité Transport par Canalisation Direction.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Après l’Application.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Cliquez pour débuter….
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI -Fatiha AIT EL HAJ

Plan Généralité Analyse et classification des risques Gestion du matériel Les EPI & EPC a mettre en place Les procédures de prévention à mettre en place Le plan de formation à mettre en place La gestion des habilitations Les contraints au SMQ Outils de la qualité dans un environnement ATEX Application

Généralité -Définition -Classification -Règlementation

Définition Une ATEX (Atmosphère Explosive) est « un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ».

Condition de présence d’une ATEX: Pour qu’une explosion ait lieu, six conditions doivent être réunies simultanément : Explosion Oxygène Confinement Produits combustibles Produits en suspension(gaz, aérosols, poussières) Source d'inflammation Domaine d'explosivité

classification: De nombreuses substances sont susceptibles, dans certaines conditions, de provoquer des explosions. Ce sont pour la plupart des gaz et des vapeurs, mais aussi des poussières et des composés particulièrement instables. Zone 0 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard est présent en permanence ou pendant de longues périodes ou fréquemment. Zone 1 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal. Zone 2 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, n’est que de courte durée.   Ces définitions sont reprises, pour les gaz et vapeurs, dans la norme NF EN 60079-10 qui spécifie le classement des zones dangereuses dans lesquelles des risques dus à des gaz ou vapeurs inflammables peuvent apparaître afin de permettre le choix et l’installation corrects de matériel utilisable dans de telles zones dangereuses. ATEX poussiéreuses : Pour les atmosphères explosives constituées de poussières inflammables, les définitions des zones données par la directive sont les suivantes : Zone 20 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de nuages de poussières combustibles est présent en permanence ou pendant de longues périodes ou fréquemment. Zone 21 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de nuages de poussières combustibles est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal. Zone 22 Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de nuages de poussières combustibles n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, n’est que de courte durée.

EXPLOITANTS d’installations qui présentent des risques ATEX Réglementation La réglementation ATEX a pour objectif l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs exposés aux risques des atmosphères explosives.  2 directives réglementent les « Atmosphères Explosives » CONSTRUCTEURS de matériels ou assemblages destinés à fonctionner en zone ATEX Directive 1994/9/CE Relative aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosible EXPLOITANTS d’installations qui présentent des risques ATEX Directive 1999/92/CE relative à la sécurité des travailleurs

Analyse et classification des risques

Gestion du matériel

Signalisation Il est à noter que la réglementation demande la signalisation, lorsque cela est nécessaire, des emplacements à risque d'explosion par le panneau suivant :

Matériel Le matériel doit être conforme à la directive 94/9/CE, c’est-à-dire que : - en zone 0 ou 20, le matériel devra être de catégorie 1, -en zone 1 ou 21, il devra être de catégorie 2, - en zone 2 ou 22, il devra être de catégorie 3.

Marquage CE Le marquage ATEX permet à l’utilisateur d’adapter le matériel à son évaluation des risques.

Le marquage complémentaire

EPI &EPC a mettre en place

Equipements de protection individuels : Gilet pour signalisation antistatique GSM HSPA 08 DATI Dispositif de protection des travailleurs isolés et téléphone mobile dans un seul appareil Capteur de mouvement 3D programmable pour : alarme d'inclinaison, alarme de collision, alarme de fuite, absence de mouvement

Equipements de protection collectifs : Equipements de protection contre la chaleur, la flamme et les projections de métaux en fusions (1 à 3). IEC 61340-5-1 Equipement de Protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques (ESD).

Mesures de prévention Mesures techniques Mesures organisationnelles adéquation du matériel aux zones. matérialisation des zones et signalisation. Mesures organisationnelles Interdiction de sources d’inflammation par points chauds, interdiction de fumer…, Limitation des déplacements dans les zones dangereuses, Permis de travaux, Formation du personnel (qu’est-ce qu’une ATEX, origine et conséquence d’une Explosion, prévention et protection),

Formation : La formation peut porter sur: Le risque ATEX – les zones ATEX. Les autorisations de travail. Le plan de prévention (nettoyage, balisage, matériel...) Les équipes de maintenance interne pour les interventions techniques. Les mesures techniques sur les sources d'inflammation. Les équipes d'intervention en cas de sinistre. L'organisation de l’évacuation du personnel.

SMq dans un contexte ATEX

Concevoir une procédure Voire fiche

Outil de la qualite dans un environnement ATEX