CERN Openlab Summer Student Programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT INSTRUCTIONS TP Lignes directrices pour la réalisation du TP en gestion de projet (C) HEG MERLIER/ARRAYET/BOEUF1 50 %
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Négociation commerciale et relation clients
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Reporting et monitoring
e-Prelude.com Analyse globale du flux
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Dossier Start-Up Challenge
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
Edition 2015 Nom du projet Nom du projet.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Centralisation de logs
Nos services autour de 3 engagements :
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Technologies de l’intelligence d’affaires
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
[Coordinateur National……]
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Présentation par Roland Boudreau
Nom du projet Nom du projet.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Application par la composition de micro-services
SCM Supply Chain Management.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Services électroniques – Cas de l’ONE
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Service de consultation en ligne
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
INS Tunisia, Towards a fully SDMX compliant Information system
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

CERN Openlab Summer Student Programme Building effective Database Backup & Recovery Monitoring using Elastic Stack Author : Yasmine NASRI Supervisor : Sebastien MASSON August 15th, 2017

Outline 1. Introduction 2. Elastic stack 3. Implementation En premier lieu, nous allons commencer par une introduction où nous présenterons le contexte du projet, la problématique qui a poussé l’EPAL a vouloir développer un système décisionnel, ainsi que les objectifs à atteindre. En second lieu, nous présenterons une synthèse bibliographique à propos des notions de base des systèmes décisionnels, notamment les entrepôts de données et la modélisation dimensionnelle. Par la suite, nous entamerons la partie étude de l’existant par une présentation de l’organisme d’accueil et l’existant en termes de systèmes d’information et processus au sein de la direction terminal a conteneur. Cette partie sera suivi par une analyse des besoins dans laquelle nous identifions les besoins analytiques de la DTC et nous proposons la solution adéquate. La partie suivante sera consacrée à la conception de notre solution, nous aborderons la conception de la zone d’entreposage et celle de la zone d’alimentation, Avant de conclure, nous aborderons les aspects techniques de la solution ainsi que l’aspect sécurité. Nous terminerons cette présentation par une conclusion et les perspectives envisageables dans un future proche afin d’améliorer notre travail. 3. Implementation 4. Conclusion 6. Future work

INTRODUCTION 1 Après avoir diagnostiqué le SI de la DTC, nous avons ressortis les besoins fonctionnels et analytiques. Pour ce faire, nous avons adopté la démarche suivante:

PROJECT CONTEXT Experiments Administrative Accelerators Oracle Databases Backup & recovery system 2

Backup & Recovery activities PROJECT CONTEXT Logs generation Logs Analysis 3 2 4 1 Monitoring of Backup & Recovery activities Backup & Recovery Operations 3

PROBLEM STATEMENT Notifications via email Knowledge loss Dans ce contexte, les systèmes de la DTC sont orientés pour la gestion et ne peuvent pas être exploités pour la prise de décisions qui devient très ardue avec la grande quantité de données. Cela expose l’entreprise à certaines difficultés qui peuvent être résumées comme suit : Procédures d’entreposage des conteneurs inadaptées, ceci affecte la gestion et le contrôle des conteneurs dans les parcs. Difficultés de détection des avaries récurrentes qui surviennent aux conteneurs en cours de transport. L’inadaptation du système actuel pour le suivi permanent des attentes causant l’arrêt partiel ou total des activités portuaires. Ces arrêts engendrent à la fois une perte d’argent pour l’EPAL et une fuite des clients vers l’autre concurrent, à savoir le géant DPW (Dubaï Port World). Prévisions non exactes sur les quantités de marchandises débarquées et/ou embarquées. Ceci est due l’inexploitation des variations qui se sont produits dans les années précédentes. Mauvaise qualité de données : Les données existantes dans les bases de données transactionnels sont parfois de mauvaise qualité. Ceci est dû au taux élevé d’insertion dans ce type de bases. - Non disponibilité de l’information en temps réel Loss of time in the analysis Analytical difficulties of large volume of logs Monitoring difficulties 4

OBJECTIVES Analyze log errors and extract knowledge form it Pour répondre à cette problématique, la DTC souhaite mettre en place une solution, dont les principaux objectifs sont: - Améliorer les procédures d’entreposage des conteneurs ainsi que leur livraison ou exportation. - Réduire au maximum les délais nécessaires pour l’affectation des conteneurs dans les différents parcs de la direction Conteneur. - Garantir une meilleure prévision des quantités de marchandises importées au port et donc minimiser au maximum le temps de débarquements des conteneurs. - Diminuer les avaries et le temps nécessaire pour leur prise en charge. - Réduire les attentes et dissimuler leurs causes. - Historier les données cohérentes, crédibles et fiables permettant de faciliter leur restitution. - Réduire le temps nécessaire à la prise de décision afin de faciliter le suivi de l’évolution du trafic des conteneurs depuis leur arrivée et jusqu’à leur livraison ou exportation. Improve proactiveness Provide a smart alert system Provide statistics of backup & recovery activities 5

THE ELASTIC STACK 2 Après avoir diagnostiqué le SI de la DTC, nous avons ressortis les besoins fonctionnels et analytiques. Pour ce faire, nous avons adopté la démarche suivante:

Processes, transform and enrich it THE STACK’S GOAL Search Store it Toute entreprise vise à augmenter son chiffre d’affaire et accroitre sa valeur ajoutée pour gagner en parts de marché et fidéliser ses clients. Ces objectifs stratégiques sont atteints en ayant un système de pilotage efficace. Ce système de pilotage peut se traduire par un système décisionnel permettant aux décideurs d’avoir une meilleure autonomie, en augmentant leur pouvoir décisionnel et en assurant un meilleur pilotage de l’organisation. De plus, ce système permet de faire évoluer l’activité de l’organisation pour avoir un avantage concurrentiel plus important et fidéliser ses clients. Analyse Processes, transform and enrich it The Elastic Stack Any source, any format Visualize 7

COMPONENTS OF THE ELASTIC STACK Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. 8 8

PROCESS OF LOG ANALYSIS WITH ELASTIC STACK 1 Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. 4 Visualize manage Collect Store, search analyse & 2 & Beat input plugin 3 Filter plugin Output plugin Transform 9 8

IMPLEMENTATION 3 Après avoir diagnostiqué le SI de la DTC, nous avons ressortis les besoins fonctionnels et analytiques. Pour ce faire, nous avons adopté la démarche suivante:

IMPACT OF USING ELASTIC STACK BEFORE AFTER $ grep ' 30[1234] ' /var/logs/apache2/access.log | grep -v baidu | grep -v Googlebot … http://logs.cern.ch:5601 HELP! Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. 11 8

LOG STRUCTURED Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. 12 8

VISUALISATION OF LOGS Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. 13 8

4 CONCLUSION Après avoir terminer la conception, nous passons à l’étape de mise en œuvre de l’ED,

CONCLUSION Collecting logs with beats Parsing logs with logstash Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. Parsing logs with logstash Centralized logs into elasticsearch Visualize logs with Kibana 15 8

FUTURE WORK 5 Après avoir terminer la conception, nous passons à l’étape de mise en œuvre de l’ED,

FUTURE WORK Visualize the log analysis results with dashboards Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. Analyse the logs history and identify some trends Predict the error logs with machine learning algorithms 17 8

THANK YOU FOR YOUR ATTENTION

QUESTIONS? Yasmine NASRI Computer Science engineer CONTACT Yasmine NASRI Computer Science engineer yassimene.nasri@gmail.com yasmine-nasri yassimene

REFERENCES [Gormley & Tong, 2015] Gormley, C. Tong, Z. (2015). Elasticsearch: The Definitive Guide. [Sharma, 2016] Sharma, C. (2016). Beginning Elastic Stack. Pour atteindre cet objectif, la prise de décision suit un processus composé de 4 étapes: - Collecter les données nécessaires à la prise de décision, à partir de sources hétérogènes (bdd, excel, fichiers plats, web services…) - Stocker ces données dans des entrepots, après avoir subi des transformation afin de faciliter leur exploitation et leur restitution Distribuer ces données aux utilisateurs finaux En fin, exploiter ces données à travers des outils de reporting et des tableau de bord pour avoir une meilleure prise de décision.. https://www.elastic.co/ https://www.oracle.com/ https://oracle.developpez.com/guide/sauvegarde/rman/