Soins à domicile et la SLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
Créateur de valeur ajoutée
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
des fédérations de Cuma
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec
Présentation de la démarche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION INCENDIE
Comité programme académique
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Concentration sportive
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
Présentation de l’action expérimentale
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Communication ? Information ? Education ?
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
pour les personnes en situation de handicap
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Ressources informationnelles
Site web / page Facebook
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Avantages de la collaboration
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LA DÉLÉGATION NATIONALE
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Programme d’ergothérapie
Participation parentale et communautaire
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
La recherche sur les services de santé
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Soins à domicile et la SLA Le 14 septembre 2017 2017 Ann-Marie Léporé, erg. OT(C) CLSC de Pierrefonds

Cheminement d’une demande Référent->accueil centralisé-> équipe LT Dossier traité en priorité Intervenants pivots (IP) préférablement: Ergothérapeute et intervenant psychosocial Référent: clinique SLA le plus souvent

Rôle de l’intervenant pivot Évaluation globale (OEMC) et plan d’intervention (PSIAS) conjointement avec client/aidant Lien entre le client/aidant et intervenants du réseau/les ressources: COMMUNICATION Références internes/externes Mise en place des services d’aide à domicile Obtentions de subventions Évaluation/intervention/suivis dans le titre d’emploi OEMC: PSIAS:

Interventions/suivis de l’IP Références internes: Nutritionniste Physiothérapeute Intervenant psychosocial (si pas déjà impliqué) Soins infirmiers Médecin Équipe de dysphagie Soins palliatifs (si disponible)

Interventions/suivis de l’IP (suite) Références externes: Société SLA du Québec Ressources communautaires (entretien ménager, repas etc) Info-Santé Web NOVA Répit temporaire (selon ressources) Résidence des soins palliatifs- si disponible

Interventions/suivis de l’IP (suite) Demandes de financement Soutien à la famille (SAF)- CLSC Fournitures d’élimination- Île de Montréal Demandes à la Société SLA du Québec Répit Activités parascolaires

Aide-mémoire

Ergothérapie à domicile Évaluation des occupations- soins personnels, activités productives et activités de loisirs Objectifs (conjointement avec client/aidant): Assurer la sécurité du client et aidant (prévention des chutes et des blessures) Maintenir l’autonomie et conserver l’énergie Optimiser le confort et le positionnement Optimiser l’intégrité de la peau

Ergothérapie à domicile (suite) Démarches: Vignette de stationnement Transport adapté Prêts/achats d’équipements - Personnel - CLSC - Service régional - Société SLA du Québec - Fondation

Ergothérapie à domicile (suite) Démarches (suite): Références au CRDP (CRCL) pour - aide à la posture et à la mobilité - programme d’accès aux technologies - adaptation/conduite automobile Inscription au PAD (si pertinent)

Ergothérapie à domicile (suite) À considérer: Le rythme et les préférences du client/aidant et donner l’information pour prise de décision éclairée Les limitations du système Les interventions/aides techniques confrontent souvent le client/aidant aux pertes multiples Anticiper-prévoir les étapes/interventions à venir

Merci Remerciements Du CIUSSS de l’ODIM- CLSC du Lac St-Louis Nathalie Beauvais, ergothérapeute Galina Charitonov, TSP Janet Gregory, TSP Présentations: Une approche interdisciplinaire et la SLA: s’informer pour être mieux outillé Le comité de la SLA de l’Île de Montréal Merci