Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques et le haricot magique
Advertisements

Présentation. Page 1 Page 2.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Un tueur à ma porte – Irina Drozd
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Le classement des documents au C.D.I. Il s’effectue suivant un système universel : la classification DEWEY, en usage dans les bibliothèques et CDI Melvil.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Planche de présentation du projet
L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école
Le sens d’un mot d’après le contexte
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Le crime de Cornin Bouchon
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Ouille! J’ai besoin de faire la recherche!!
Images du roman d’aventures
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
VOTRE CAHIER.
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Pourquoi étudier la géographie?
PARADIGME Préhistorique.
Résolutions et réponses
Sara illustratrice Nous, les élèves de CM1-CM2 de l'école de Pouffonds, avons rencontré SARA une illustratrice. Elle est venue dans notre classe pour.
Réaliser un PowerPoint
Les procédés de persuasion dans une affiche
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Evaluation découverte du monde- période 2
Proportionnalité 2.
D) Analyse d'image sur feuille
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
BINGO LIVRESQUE – Automne -
Le rapport de stage Il doit contenir:
proposés par André Hernandez
Description structurelle des systèmes
Devenir un citoyen éco-responsable.
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
Trouvez des exemples des choses suivantes:
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Amants-Maîtresses Mettre le son..
La littérature de jeunesse en langue allemande
Démarche de préparation à la première des communions.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
S’approprier une BCD.
Comment éviter le plagiat
Décomposer et encadrer les fractions
Amants-Maîtresses Mettre le son..
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Révision sur la lumière
Biographie de l’auteur
Je vais vous raconter l’Histoire de
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
La couverture d’un livre
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
5 5 titre auteur PARCOURS LECTURES J’observe la couverture du livre. 1
Lepetitogreveutalleràl’école.
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
mon chat le plus bete du monde
Principales stratégies de compréhension en lecture
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Avant, maintenant, après
Réaliser une présentation orale
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
caracteriser les personnages caracteriser les personnages
Module 21 séance 1.
Transcription de la présentation:

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture Découverte du livre Numérote chaque partie du livre avec la bonne légende. 1 – Première de couverture 2 – Page de titre 3 – Table des matières 4 – Quatrième de couverture Recopie le titre des trois histoires du livre. 1 : 2 : 3 : Complète la fiche d’identité du livre. Titre : Auteur : Illustrateur : Editeur : Collection :

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture Découverte du livre Qui sont les personnages représentés sur la couverture ? Quelle histoire te parait la plus intéressante. Explique pourquoi ? Dessine la maison des Préhistos. Réponds aux questions suivantes. Combien de personnes composent la tribu ? Comment les Préhistos s’habillent-ils ? Avec quoi chassent les Préhistos ?

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture La nouvelle grotte p. 6 à 9 Pourquoi les Préhistos changent-ils de grotte ? Rohar n’aime pas la nouvelle grotte. Pourquoi ? Colorie les étiquettes qui correspondent à ce que ressent Rohar en découvrant la grotte. frissonnant excité heureux tremblant soulagé amusé effrayé curieux Dessine ce qui a effrayé Rohar. Comment l’ombre disparait-elle ?

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture La nouvelle grotte p. 10 à 15 Pourquoi Rohar se sent-il rassuré ? Colorie de la même couleur le nom du personnage et ce qu’il fait. Grand-mère Altamira fait le lit de la tribu. Grand-père le Rouge prépare un bon repas Vénus installe son atelier. Pincevent décore la grotte. Oma allume un grand feu. Opa accroche des torches. Pierrette accroche un rideau. Lis la phrase et illustre-la. D’après toi, pourquoi Rohar se sent bien à présent dans la nouvelle grotte ? Rohar apporte le mammouth-sac à Oma.

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture Le feu du volcan p. 18 à 28 Combien de temps mettent les Préhistos pour arriver au volcan ? Que vont-ils chercher et pourquoi ? Pour chacun des personnages suivants, explique comment il tente d’aller chercher le feu ? Opa : Oma : Pincevent : Trouve dans le texte les 6 raisons pour lesquelles les Préhistos ont besoin du feu.

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Production d’écrit Le feu du volcan Observe l’illustration suivante et invente la suite de l’histoire. (Pense à sauter des lignes.)

La tribu des Préhistos Qu’utilise la tribu pour chasser le mammouth ? Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture La chasse au mammouth p. 34 à 42 Qu’utilise la tribu pour chasser le mammouth ? Qui prend la direction des opérations ? Explique le piège des Préhistos pour capturer la bête ? Quelles parties du vieux mammouth les Préhistos récupèrent-ils ? Entoure l’outil qu’ils utilisent pour découper le mammouth quand ils l’ont capturé : Rohar était en train de lancer une pierre quand il est tombé dans l’eau glacée. Dessine ce qu’il visait : Illustrations : Ticayou - éd.Milan - ticayou.canalblog.com

La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture La chasse au mammouth p. 43 à 47 D’après toi, comment Rohar va-t-il sortir de l’eau gelée ? Lis la fin de l’histoire pour découvrir ce qu’a imaginé l’auteur. Cite 3 raisons pour lesquelles Rohar est content de sa journée.

Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron La tribu des Préhistos Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron Littérature/Lecture Evaluation Recopie la phrase qui correspond à cette illustration. Pour chacune de ces affirmations, réponds par vrai ou faux. Pincevent taille un escalier pour aller chercher le feu dans le volcan. Rohar a failli se noyer pendant la chasse au mammouth. Grand-père le Rouge est trop fatigué pour chercher du feu. Rohar est content de changer de grotte. Rohar voit un ours au fond de la grotte. Grand-mère Altamira trouve la solution pour attraper le feu du volcan. vrai faux vrai faux vrai faux vrai faux vrai faux vrai faux Comment les Préhistos utilisent-ils le feu ? Donne 3 utilisations. Associe chaque illustration à la bonne histoire. La nouvelle grotte Le feu du volcan La chasse au mammouth