Traitement de finition des huiles lubrifiantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extraction de l’huile essentielle d’orange
Advertisements

UNIVERSITÉ KASDI MERBAH OUARGLA DÉPARTEMENT DE GÉNIE DES PROCÉDÉS
Techniques d'extraction
Les centrales thermiques
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Raffinage du pétrole. Les combustibles fossiles : formation et pyrolyse du kérogène.
Questionnaire à choix multiple
Mini projet sur: Le câble de forage
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Produire de l’énergie électrique
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Produire de l’énergie électrique
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
1er Séminaire International sur le Dessalement des Eaux SIDE’ 2016
L’habitat bioclimatique
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
TROIS CUCURBITACINES ISOLEES À PARTIR DE Citrullus colocynthis
Procédés chimiques dans l’industrie AH
Les Huiles Essentielles
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
1° La Terre et les objets du système solaire.
Plan de travers parte théorique Plan de travers parte pratique
Loi Normale (Laplace-Gauss)
NORME EURO SGT JACQUET O..
Ingénieur, Directrice de Marketing
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Université Kasdi Merbah - Ouargla, département de Génie des Procédés,
Université Kasdi Merbah Ouargla Présenté par : Dr. Ladjel Segni
L ES RAPPORTES DE M ODULE P ROCÉDÉS DE TRAITEMENT P HYSICO - CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EFFLUENTS LIQUIDES Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des.
Labo de brevages.
On vous présente notre projet
Composition actuelle de l ’atmosphère
Pression absolue - relative
REFREGERATION  Définition  La réfrigération est une façon d'abaisser la température d'un local, qu'il s'agisse d'un frigo ménager, d'un congélateur industriel,
LA CLIMATISATION.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
Tk Tscd Tsa Tea Graphique de fonctionnement du condenseur R22 Les caractéristiques de fonctionnement Condenseur à air HP=16.2 b  Tk = 45°C Tscd = 39°C.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université d’Oran Faculté de Génie.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Analyse génomique: comme faire des casse-têtes.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Complément de cours COURS : VALORISATION DES RESSOURCES VEGETALES
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Vide.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
2 Conception et réalisation d’une application de m-Tourisme sous Androïde Centre Sectoriel de Formation en Bâtiment &forage Gabès Projet de fin d’étude.
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Planète sans atmosphère
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
La filtration.
LUBRIFICATION.
INFLUENCE DE LA TEMPERATURE ET DE LA PRESSION SUR L'EPURATION DU BIOGAZ
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Séparation des constituants d’un mélange
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

Traitement de finition des huiles lubrifiantes L’huile provenant du séparateur à basse pression est débarrassée de ses produits légers dans le stripper 25 C2 fonctionnant à100mmHg absolu. Au fond de cette colonne on injecte de la vapeur surchauffée pour régler le point d’éclair ( FLASH POINT) L’huile provenant du fond du stripper est introduite dans la colonne de flash 25C3 fonctionnant à 20 mmHg où sont éliminées toutes les traces d’eau . Le système sous-vide est équipé de deux éjecteurs avec des condenseurs à surface Les têtes du strippers et de la colonne sont séparées . Les gaz non condensables sont en envoyés à l’atmosphère tandis que les condensats sont envoyés aux rejets de fabrication . Le fond de la colonne de flash est refroidi à travers un échangeur 25 E1 et un refroidisseur 25 E4 à eau passe à travers un filtre avant d’être stocké comme huile de base finie. Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqué Département de Génie procédés Option : Raffinage et Technologier de hydrocarbure   Traitement de finition des huiles lubrifiantes boudjrada mohammed lamine / leghouiter med abd essamed Pf : IZZA. H Introduction : . À fin d’avoir des huiles de base à partir de résidu sous vide l’huile doit être passer par des étapes de traitement essentielles comme suite : 1- désalphatage . 2- extraction des aromatique .3- déparaffinage .4- traitement de finition .ce dernier traitement est le plus important pour vérifier les conditions normales des huile à utiliser . Traitement de finition des huiles lubrifiantes   :  .   RESUME : L’huile provenant du séparateur à basse pression est débarrassée de ses produits légers dans le stripper 25 C2 fonctionnant à100mmHg absolu. Au fond de cette colonne on injecte de la vapeur surchauffée pour régler le point d’éclair ( FLASH POINT) L’huile provenant du fond du stripper est introduite dans la colonne de flash 25C3 fonctionnant à 20 mmHg où sont éliminées toutes les traces d’eau .   Le système sous-vide est équipé de deux éjecteurs avec des condenseurs à surface Les têtes du strippers et de la colonne sont séparées . Les gaz non condensables sont en envoyés à l’atmosphère tandis que les condensats sont envoyés aux rejets de fabrication . Le fond de la colonne de flash est refroidi à travers un échangeur 25 E1 et un refroidisseur 25 E4 à eau passe à travers un filtre avant d’être stocké comme huile de base finie.