Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ? Sandra GUIADEUR CCF - Sexo - Formatrice CeGIDD83
Déf. OMS : La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence Texte de loi CeGIDD /B. - Missions dans le domaine de la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle Le CeGIDD accomplit les missions suivantes, en lien avec les professionnels et les structures exerçant dans le champ de la santé sexuelle, de la contraception et des interruptions volontaires de grossesse ainsi qu'avec les dispositifs médico-légaux : information et éducation à la sexualité ; information sur la grossesse et orientation pour sa prise en charge ; prévention des grossesses non désirées notamment par : la prescription de contraception y compris la contraception d'urgence et la délivrance de celle-ci dans certaines situations d'urgence sanitaire ou sociale ; l'orientation des demandes d'interruption volontaire de grossesse vers une structure de santé ou un professionnel compétent ; ; prévention et détection des violences sexuelles ou des violences liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, des troubles et dysfonctions sexuels, par la proposition d'une orientation vers une prise en charge adéquate.
CeGIDD Centre de Santé Sexuelle ou Centre de Santé Sexuelle Dépistage et Diagnostic ? : Des professionnels en Santé Sexuelle Centre de Santé Sexuelle pour publics-cibles et pop générale Le dépistage dans un contexte Dépistage des troubles affectifs et sexuels et PEC Dépistage des violences de genre Hommes et Parole ?
Centre de Santé Sexuelle : Qui ? Pour qui ? Comment ? Conselling – Relation d’aide Rogérienne / Empathie, Congruence et RPI (empowerment) Accueil et Entretien systématiquement proposés par une personne formée à l’écoute active et à la Santé Sexuelle aussi en action hors les murs Entretien conselling 1 heure à 1h30 Mettre en place un suivi et des rdv pour troubles affectifs et sexuels Réunion d’équipe et institutionnelle (être soutenu) Lieu chaleureux et dédié, adapté (pas de séparation) posture égalitaire Heures de sexologie dédiées La Santé Sexuelle dans et hors l’hôpital et en lien (services concernés, associations et autres structures) lieu neutre, la santé publique, l’accessibilité, la gratuité, la confidentialité Une communication sexologique spécifique tant dans le site internet, inter hôpital et communication extérieure Lieu de mutualisation et de formation interne et externe ; rdv réguliers des acteurs (trices) de terrain Bilan ARS et autres qualitatif axé sur la Santé Sexuelle Partenariat et pluridisciplinarité (Médecin infectio, IDE, Psy, Sexo, Uro, Gynéco, Planification, Associations)
CeGIDD = Centre de Santé Sexuelle Un Centre de Santé Sexuelle est d’abord un lieu pour libérer la parole Des professionnels à l’aise et compétents sur les questions A.S Une possibilité de s’exprimer dans un lieu neutre grâce au non jugement face à une réelle posture professionnelle empathique congruente et égalitaire C’est être persuadé de l’importance de la santé sexuelle globale dans la vie des êtres qui consultent en CeGIDD, des personnes dont c’est peut-être le seul rendez-vous avec le monde médical et sexothérapique avant longtemps. le sexo prend le temps Car la science avance, Le Centre de Santé Sexuelle permet de mieux faire connaitre les traitements d’aide à l’érection et les thérapies de couple, retenir que la dysfonction sexuelle peut être un marqueur d’une pathologie d’où l’importance de cette parole préventive. la santé sexuelle c’est la santé toute la vie ! Lutter contre le rdv exceptionnel avec la sexo (les chiffres de violences sexistes sexuelles et de genre)… un Centre de Santé Sexuelle l’alliance entre l’expertise médicale et sexothérapique dans un même lieu, c’est prendre le temps de la RDR, c’est renforcer les droits sexuels tels qu’énoncés par l’OMS, l’Unesco et la législation française. Réf. : Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030/O.M.S/Charte Unesco droits sexuels/AIUS