1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
7.2 La rédaction des offres d’emploi Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.2 La rédaction.
Noms prénoms des élèves du groupe
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
La contractualisation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée - c) Formalisation.
Parent, administrateur et gestionnaire de Crèche
5.3 La continuité de service Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Réalisation du service » 5.3 La continuité de service.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
6.2 Les questionnaires de satisfaction Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le.
Assistance aux personnes âgées
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Orienter le client vers d’autres structures
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
BENEVOLE D’ACCUEIL AU COMITE 44
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
8.1.1 Présentation pédagogique
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE MFT Manuel de Formation Technique
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Socle commun et livret personnel de compétences
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
Socle commun et livret personnel de compétences
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Politique Qualité Exemple 1
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Socle commun et livret personnel de compétences
Communiquer pour coopérer avec les familles
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Délégation départemental de la Dordogne
Qualité : Validation des méthodes
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
LES DIMENSIONS DE LA QUALITE
Réussir en TAD: mission possible
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
2.1. L’offre de service Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client §3.2 « a) Faire connaître son offre.
Socle commun et livret personnel de compétences
La validation du projet
Le Projet Personnel et Professionnel
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Les différentes épreuves professionnelles
5.2 La supervision des interventions Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Réalisation du service » 5.2 La supervision des interventions.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.1 Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § 3.1.1 Déontologie a) une attitude générale de respect 1.2 La diffusion de la déontologie

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.1 Textes de référence 1.2 Règlement de certification NF 311 Le règlement de certification AFNOR NF 311 précise à propos de la déontologie : « Le demandeur/titulaire doit énoncer sa déontologie dans son dossier qualité, en respectant la norme, et la diffuser au travers des documents appropriés à destination des clients et du personnel. Le processus de diffusion de la déontologie doit être décrit dans le dossier qualité. » 1.2 La diffusion de la déontologie

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.1 Textes de référence 1.2 Agrément qualité Les activités de service aux personnes à domicile relevant de l'agrément qualité se caractérisent par des interventions effectuées auprès d'un public vulnérable en raison de son âge, de son état de santé ou de son handicap, et à son domicile. Les intervenants établissent une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et son entourage familial et social, ils respectent l'intimité des personnes et des familles, leur culture, leur choix de vie, leur espace privé et leurs biens et la confidentialité des informations reçues. 1.2 La diffusion de la déontologie

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.1 Textes de référence 1.2 Agrément qualité § 2. Le gestionnaire garantit aux bénéficiaires auprès desquels il intervient l'exercice des droits et libertés individuels, conformément à l'article L. 311-3 du code de l'action sociale et des familles. 1.2 La diffusion de la déontologie

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.2 Présentation pédagogique Les attentes clients : La déontologie repose sur : valeurs défendues, la mission de l’organisation, les objectifs poursuivis par la structure. Bien entendu la Direction, l’encadrement sont là pour fournir, au quotidien, le sens et les valeurs défendues par la structure. Mais le projet revêt une dimension plus importante et plus profonde : il est la formalisation solennelle d’un engagement collectif autour de valeurs fortes au service d’une mission sensible. C’est plus qu’une déclaration d’intentions, c’est aussi une carte d’identité. 1.2 La diffusion de la déontologie

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.2 Présentation pédagogique Les attentes clients : La déontologie engage chaque intervenant car agir dans une structure qui s’est doté d’un projet, c’est non seulement le connaître mais c’est aussi y adhérer. Toute personne dont les agissements ne seraient pas conformes aux valeurs et à la mission de la structure devrait logiquement s’interroger sur la pertinence de sa participation à la structure. Les réunions du Conseil d’Administration sont le lieu privilégié pour aborder les principes fondateurs du Projet institutionnel. En définitive, c’est afficher une transparence. Il s’agit d’afficher ce en quoi on croit, ce que l’on s’engage à défendre, ce à quoi on veut participer. 1.2 La diffusion de la déontologie 8

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.2 Présentation pédagogique Les objectifs : La déontologie définit (ou redéfinit) les principes fondamentaux de votre structure : le sens de l’action, la finalité de la structure (valeurs ou références) ; la mission et les objectifs de l’organisation le positionnement stratégique de l’organisation 1.2 La diffusion de la déontologie 9

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.3 Comment faire ? Moyens : Disposer de l’ensemble des textes nécessaires à la diffusion de la déontologie : Le livret d’Accueil Les chartes de la personne accueillie et de la personne dépendante, en fonction du public visé. Le règlement de fonctionnement, document relatif à l’exercice et au respect des biens, des personnes et de leurs droits (annexe du Livret d’Accueil). 1.2 La diffusion de la déontologie 10

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.3 Comment faire ? Méthodes : Afficher ou mettre à disposition de tout collaborateur ou client Le code de déontologie peut être, par exemple, affiché ou annexé au contrat de travail Le livret d’Accueil Les chartes de la personne accueillie et de la personne dépendante, en fonction du public visé. Le règlement de fonctionnement, document relatif à l’exercice et au respect des biens, des personnes et de leurs droits (annexe du Livret d’Accueil). 1.2 La diffusion de la déontologie 11

1.2 La diffusion de la déontologie 1.2.3 Comment faire ? Compétences : Désigner la ou les personnes chargé(s) de la diffusion de la déontologie former et informer régulièrement le personnel des règles de déontologie à respecter informer les clients des règles de déontologie en vigueur au sein de la structure s’assurer du respect des règles par les deux parties (intervenants et clients) 1.2 La diffusion de la déontologie