Les interactions dans les écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans un Écosystème
Advertisements

Fonctionnement d’un écosystème
La dynamique des conditions météorologiques
Flux d’Énergie Image from.
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
Univers Vivant L’écologie
Les chaînes alimentaires
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Les Cycles des éléments
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Thème 4 – Les interactions et les animaux
Comment est-ce qu les humains ingeste le cadmium?
Écologie.
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
L’Energie dans les Chaînes Alimentaires
Chaînes alimentaires et réseaux alimentaires
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
Les Chaines Alimentaires
Les chaînes alimentaires
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Vérifie tes connaissances
Le rôle des organismes dans un écosystème
Module 1 - Les interactions au sein des écosystèmes
Composantes d'un écosystème
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Les interactions dans les écosystèmes Chapître 2
Les Écosystèmes Révision.
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
La chaine alimentaire.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Écosystèmes Réseaux alimentaires Journée de silence: Sortez vos cahiers copie ce qui est en bleu.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Organisation de vie Cellule a Système.
Les microbes utiles à l’humain
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
Les Composantes d’une Chaîne Alimentaire
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Les cellules.
L’observation des êtres vivants
Sciences Les écosystèmes.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
Écologie Organismes.
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Questions de la journée:
Qu’est ce l’effet de serre ?
L’énergie dans les écosystèmes
Les cycles biogéochimiques
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
C’est quoi un microbe?.
Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Un niveau trophique est l’ensemble des organismes qui obtiennent leur énergie à partir du même étage alimentaire. Un niveau trophique = un étage alimentaire.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les habitats et les communautés
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Les chaines alimentaires
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
L'alimentation : Je retiens bien
Transcription de la présentation:

Les interactions dans les écosystèmes Sciences 7e année

La symbiose la symbiose : interaction très proche et durable entre deux organismes d’espèces différentes.

Le parasitisme le parasitisme : type de symbiose où l’interaction est bonne pour un organisme mais mauvaise pour l’autre. Exemples : Le chien (hôte) et les puces (parasite)

Le mutalisme le mutualisme : type de symbiose où l’interaction est bonne pour les deux organismes.

Les plantes et les abeilles C’est bon pour les abeilles parce qu’elles mangent le nectar, et bon pour les plantes parce que les abeilles transportent le pollen d’une fleur à l’autre. Les fleurs pollinisées se développent en fruits et graines.

Le lichen Le lichen est formé de deux organismes microscopiques, un champignon (fungus) et une algue, qui vivent ensemble.

Le commensalisme le commensalisme : type de symbiose où l’interaction est bonne pour un organisme et neutre pour l’autre. Le poisson-clown et l’anémone

La baleine et les bernacles

Relation proie-prédateur une proie : un animal qui est mangé par un autre animal. un prédateur : un animal qui tue et mange d’autre animaux. La relation proie-prédateur est différente du parasitisme, parce que le prédateur tue (kills) sa proie, mais le prédateur généralement ne tue pas son hôte.

Les différents rôles des organismes dans un écosystème un producteur un consommateur Un décomposeur un charognard

un producteur : un organisme qui produit sa propre nourriture par photosynthèse = une plante.

La photosynthèse : Quand les plantes utilisent l’énergie solaire, l’eau et le bioxide de carbone, et produisent de la nourriture et de l’oxyène.

un consommateur : un organisme qui mange d’autres organismes (plantes ou animaux)

Un décomposeurs un organisme qui décompose les organismes morts et les déchets.

un charognard : Les animaux qui mange des animaux morts.

Les herbivores Sont des animaux qui mangent des végétaux.

Les Carnivores Les animaux qui seulement mangent les autres animaux.

Les omnivores Les animaux qui mangent les végétaux et les animaux.

L’effet des facteurs abiotiques sur la décomposition La décomposition est causée surtout par des microorganismes, comme les bactéries, les champignons (fungus) et les moisissures (molds). Les microorganismes décomposeurs sont affectés par les facteurs abiotiques. Les microorganismes travaillent plus vite quand les facteurs abiotiques sont dans le milieu de leur plage de tolérance(Comfort Zone)

Les conditions qui favorisent la décomposition sont : • Température : entre 4 oC et 60 oC • Beaucoup d’humidité • Pas beaucoup de sel ou d’acide • L’oxygène est un facteur plus compliqué : beaucoup de décomposeurs ont besoin d’oxygène, alors ils travaillent plus vite avec plus d’oxygène. Mais certaines bactéries, appelées bactéries anaérobiques, n’utilisent pas l’oxygène. Donc on ne peut pas protéger la nourriture contre la décomposition seulement en éliminant l’oxygène.

La décomposition et la conservation des aliments. Les décomposeurs sont très important dans l’écosystème, mais ils posent aussi un problème aux humains : notre nourriture peut se décomposer! Ceci peut nous rendre malade si on la mange. Les humains ont inventé un grand nombre de méthodes pour préserver la nourriture contre la décomposition.

Méthode de préservation et exemples Comment ça marche La marinade : préserve la nourriture dans le vinaigre ou dans la saumure (de l’eau très salée). Les microorganismes décomposeurs ne tolèrent beaucoup d’acide ou de sel dans l’eau. Exemples : les cornichons (pickles), le bœuf salé, le fromage feta. La salaison : préserve la nourriture avec du sel. Les microorganismes décomposeurs ne tolèrent pas beaucoup de sel. Exemples : le poisson salé. Le séchage : préserve la nourriture en éliminant l’eau par évaporation. Les microorganismes décomposeurs ont besoin d’eau pour vivre et se multiplier. Exemples : les raisins, les fruits secs, le macaroni, les légumes déshydratés,

La fumaison : préserve la nourriture avec de la fumée (smoke). La fumée contient des substances qui sont toxiques pour les microorganismes décomposeurs. Exemples : le jambon fumé, le saumon fumé, les saucisses fumées... La réfrigération : préserve la nourriture en la plaçant à environ 4 oC. La croissance des microorganismes est plus lente quand la température est plus froide. Exemples : tout ce qui est dans le réfrigérateur! L’irradiation : préserve la nourriture en l’exposant à une radiation qui tue les microorganismes. L’irradiation tue les microorganismes décomposeurs.

Exemples : la soupe, les légumes, les fruits en conserve. La mise en conserve : préserve la nourriture en la stérilisant avec la chaleur dans un contenant scellé (sealed container) pour tuer les microorganismes. La chaleur tue les microorganismes qui sont présents dans la nourriture; puis le contenant scellé protège la nourriture contre la contamination par de nouveaux microorganismes. Exemples : la soupe, les légumes, les fruits en conserve. La congélation : préserve la nourriture à une température plus froide que 0oC. Les microorganismes arrêtent leur activité quand la nourriture est gelée (frozen). Exemples : la crème glacée, la pizza congelée, les fruits congelés. La confiture : les fruits sont cuits avec beaucoup de sucre et placés dans un contenant scellé (sealed container). Les microorganismes ne tolèrent pas trop de sucre, et le contenant scellé protège la nourriture contre la contamination. Exemples : la confiture de fraises…

Le mouvement de l’énergie et de la matière Tous les êtres vivants ont besoin de deux choses : de l’énergie, et des matières nutritives. L’énergie est ce dont tu as besoin pour être actif. La matière est la substance, le « stuff » qui compose ta nourriture, et qui compose ton corps. Pour les humains et les autres animaux, notre nourriture nous donne les deux choses : l’énergie, et la matière. Mais les plantes sont différentes : l’énergie et la matière viennent de différentes sources. Dans la photosynthèse, les plantes prennent leur énergie du soleil, mais elles prennent la matière de l’eau, du bioxide de carbone, et des éléments nutritifs du sol.

Les chaînes et réseaux alimentaires Une chaîne alimentaire est une série d’organismes qui se mangent l’un après l’autre, en commençant avec un producteur (une plante).

Une Chaîne Alimentaire (Food Chain) Une chaîne alimentaire est simple et facile à comprendre. Mais la réalité est plus compliquée. Dans la réalité, généralement les animaux mangent plus qu’une sorte de nourriture.

Un réseau alimentaire (food Webs) P.54 du text Un réseau alimentaire est plusieurs chaînes alimentaire interconnectées. Pour montrer ceci on utilise un réseau alimentaire.

Le mouvement de l’énergie L’énergie de tous les organismes dans un écosystème vient du soleil, comme ceci : 1. Les plantes utilisent l’énergie du soleil dans la photosynthèse pour faire de la nourriture. 2. Puis les consommateurs primaires, les herbivores, mangent les plantes et reçoivent leur énergie. 3. Puis les consommateurs secondaires mangent les herbivores, et reçoivent l’énergie à leur tour.

Le mouvement de l’énergie et les pyramides de l’énergie Donc l’énergie passe d’un niveau à l’autre dans une chaîne ou un réseau alimentaire. MAIS à chaque niveau, l’organisme utilise la plus grande partie son énergie pour être actif. Donc cette énergie ne peut pas être mangée par le prochain organisme dans la chaîne. Cette énergie est perdue (lost). En moyenne, seulement environ10 % de l’énergie passe d’organisme en organisme. C’est pourquoi dans un écosystème le nombre d’organismes à chaque niveau de la chaîne alimentaire devient de plus en plus petit. Il faut beaucoup, beaucoup de producteurs, mais moins de consommateurs primaires, et de moins en moins de consommateurs secondaires et tertiaires.

Une pyramide alimentaire (Energy Pyramids) La perte d'énergie graduelle dans les chaînes alimentaires. 

Les cycles nutritifs Mais la matière dans un écosystème n’est jamais perdue. Les substances nutritives de tous les organismes dans un écosystème viennent du sol et retournent au sol, comme ceci : 1. Les plantes utilisent les substances nutritives du sol, de l’eau et du bioxyde de carbone. 2. Puis les consommateurs primaires, les herbivores, mangent les plantes et reçoivent leurs substances nutritives. 3. Puis les consommateurs secondaires mangent les herbivores, et reçoivent les substances nutritives à leur tour. 4. Puis les consommateurs Tertiaires mangent les consommateurs secondaire et reçoivent les substances nutritives à leur tour. 5. Quand les plantes et les animaux (consommateurs) meurent, les décomposeurs font la décomposition, et retournent les éléments nutritifs au sol.

Donc les substances nutritives ne sont pas perdues, mais circulent dans les écosystèmes. C’est un cycle.