Périscolaire Boule de Gomme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Accueil de Loisirs 4 – 11 ans Programme des Activités Novembre 2016.
Accueil des enfants : 7h30-9h Départ : 17h – 19h
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Proposition de stratégie
Page 3 Inscriptions Page 4 L’équipe Page 5 Etat Civil
MULTI – ACCUEIL De SAINT-SOZY NOS PARTENAIRES NOS TARIFS
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
MERCREDI PASSERELLE Mars – Avril 2017 Magazine des Loisirs Educatifs.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
ALSH DE NOEL du 19 au 23 décembre 2016
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ce que disent les textes officiels :
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
BIENVENUE AU RESTAURANT !
Introduction au principe de la mise en réseau
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
La réforme des rythmes scolaires
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Socle commun et livret personnel de compétences
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
JEUNES SOURDS INTERNAT
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège public Ferdinand Buisson
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation du festival international de la Sainte Famille
MAISON DES JEUNES PHARE Projet pédagogique Du 26 Avril au 11 Mai 2018
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SERVICES ENFANCE - JEUNESSE
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Les vacances des petits inventeurs
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Socle commun et livret personnel de compétences
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Mon enfant entre à l’école maternelle
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
Mobilisation du public en début d’année
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation de la rentrée scolaire
Réunion d’informations
Sainte-Marie des Vallées
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Transcription de la présentation:

Périscolaire Boule de Gomme     que l’enfant ait le choix de jouer en autonomie ou de répondre aux activités proposées :    les temps d’accueils sont des temps de loisirs pour l’enfant : il doit donc pouvoir évoluer en autonomie. Il convient de respecter son rythme : l’attention requise lors des temps scolaires est si importante que la possibilité de jouer en autonomie reste essentielle. Ce besoin est particulièrement évident lors des temps d’accueil du midi. l’enfant est aussi en attente d’activités ou de jeux initiés par l’équipe d’animation : l’enfant reste demandeur de jeux collectifs ou d’activités manuelles qu’il ne peut notamment pas faire à la maison ou pendant la classe. Il aime découvrir des choses nouvelles, impossible à mener seul ou sans accompagnement, mais aussi des activités ‘’basiques’’ comme l’apprentissage d’une chanson. l’enfant bénéficie d’ateliers spécifiques, mis en place dans le cadre de la réorganisation du temps d’accueil du soir, de 16h30 à 17h30, animés en interne et par des personnes bénévoles. Ils y aura aussi des activités proposées en extra scolaires le mercredi de 10h45 à 11h30 pour les petits et de 11h30 à 12h30 pour les plus grands. que l’enfant s’imprègne de notre thématique définie dans le cadre du projet d’année   Le projet d’année propose un thème générique sur toutes les activités d’accueil de loisirs ‘’Boule de Gomme’’ de Frasne, soit les accueils périscolaires et les accueils vacances. Le thème de l’année retenu est : « Au fil du temps» Voici la déclinaison par trimestre pour nos accueils périscolaires, des enfants du primaire, comme des enfants de maternelle (les supports de travail seront adaptés à chaque âge) : EVALUATION  Nous pourrons évaluer l’intérêt de nos actions en testant les enfants sur les thèmes abordés précédemment, par l’intermédiaire de petites discussions lors des temps de repas, de goûter, etc… De plus, l’équipe pédagogique évaluera ses actions lors de discussions ou de réunions prévues à cet effet. Nous pourrons également nous mettre en relation avec les familles de manière à savoir si l’enfant à changer son comportement à la maison par rapport à ce qui aura été entrepris à l’accueil périscolaire. Projet pédagogique Accueil de loisirs Périscolaire Boule de Gomme PRESENTATION : L’accueil périscolaire « Boule de Gomme » est géré par l’association Familles Rurales les Brimbelles à Frasne. Il est ouvert du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 8 juillet 2018: de 7h30 à 8h30, du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h30 à 12h30 le mercredi.   Il accueille les enfants de 4 à 11 ans des écoles maternelle et primaire de Frasne. Les conditions d’inscription sont définies dans le règlement intérieur de l’accueil transmis aux familles. LES LOCAUX : La mairie met à notre disposition : Au premier étage du groupe scolaire primaire de Frasne : une grande salle et un coin jeux ainsi qu’une petite salle avec des tables, une bibliothèque et des petits fauteuils. La cuisine (réfrigérateur, four de remise en température, lave-vaisselle) Les préaux de l’école primaire, la cour extérieure  ainsi l’espace jeux de la Halte Garderie Boule de Neige. Les sanitaires du groupe scolaire.

des règles de vie fixées avec les enfants et constantes. ENCADREMENT : Mme Christel BOSSI, directrice (midi et mercredi TAP) Mme Aurélie GILLET, animatrice (midi et mercredi TAP) Mlle Carole JACQUES, animatrice (soir ) Mme Anne-Marie LAPPRAND, animatrice (midi – mercredi matin) Mme Céline PAQUETTE, animatrice ( matin, midi et soir et mercredi midi) Mme Pascale SAILLARD animatrice (midi)   Le nombre d’enfant accueillis est en lien avec les normes d’encadrement fixées par le PEDT et la DRDJSCS soit 1/10 pour les –de 6 ans et 1/14 pour les + de 6ans et la capacités d’accueil des locaux. L’équipe d’animation accueille les enfants, prépare des activités et veille à la sécurité physique et morale des enfants. La directrice reste l’interlocuteur privilégié des familles. LES TEMPS D’ACCUEIL : L’accueil le matin : Les enfants arrivent de manière échelonnée à partir de 7h30. Il est possible que l’enfant prenne un complément de petit déjeuner fourni par les parents. A 8 h 25, l’animatrice rassemble les enfants pour aller à l’école, les enfants du primaire sont accueillis dans la cours par l’ enseignant qui surveille, et les maternelles sont confiés aux institutrices, l’animatrice échange également avec ces dernières si elle a des informations à communiquer de la part des parents. L’accueil le midi : L’Accueil du midi s’organise autour : - du repas pris au collège ou dans les locaux du périscolaire (Maternelle + CP) - du temps d’animation : jeux extérieurs, intérieurs, activités manuelles, etc, où les enfants évoluent davantage en autonomie pour décompresser du temps scolaire. Pour les plus petits, un temps de repos peut être organisé. Des activités sont proposées en fonction du thème et selon un planning trimestriel. L’accueil le soir: L’accueil du soir s’organise autour : - du goûter fourni par l’accueil (16h-16h30) du temps d’animation : jeux extérieurs, intérieurs, activités manuelles, etc, où les enfants évoluent en autonomie pour décompresser du temps scolaire ; des ateliers par thème (cuisine, loisirs créatifs) Ces ateliers seront définis selon un planning mensuel. L’Accueil du mercredi s’organise autour : - d’un temps de récréation (10h30 -11h) - d’activités manuelles et de jeux ; - de la prise d’un encas à 11h30 pour les enfants restant jusqu’à 12h30, fourni par les familles. Sur tous ces temps d’accueils, du matériel pédagogique est à disposition des enfants, autant pour les activités intérieures (feutres, feuilles, peinture, jeux de société, de construction, etc) que pour l’extérieur (ballons, raquettes, dinette, pelles à neige, etc). L’accueil dispose sur place d’une pharmacie et de l’accès aux dossiers familiaux et sanitaires des enfants en cas de besoin. LES OBJECTIFS : que les temps d’accueil soient une source de repères pour les enfants à travers :    une équipe permanente : l’ensemble de l’équipe d’animation connaît bien les enfants et est à leur écoute au quotidien ; des règles de vie fixées avec les enfants et constantes. Elles sont affichées de manière à ce que chacun puisse les consulter en cas d’oubli ou en cas de manquement à l’une ou l’autre de ces règles. Elles passent par le respect des autres ( camarades, animatrices et adultes), par la tolérance, la politesse et le partage ainsi que la non-violence. Nous accordons une part importante à l’hygiène et à la santé et nous avons mis en place le lavage des mains avant le repas et le gouter. des locaux et des espaces fixes : les salles d’accueil de l’association (au premier étage de l’école primaire), les préaux et les sanitaires de l’école ainsi que la cours de l’école primaire et l’espace jeux de la Halte-Garderie voisine pour les enfants de maternelle (avec mobilier extérieur adapté). Nous avons rendez-vous sous le préau pour retrouver les enfants, à midi et le soir ; l’organisation est expliquée aux enfants en début d’année et à chaque nouvel arrivant.