ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2

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Transcription de la présentation:

ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2 Educationfinanciereweb.wordpress.com

Cours 2 – Mardi 5 septembre Periode 4 – Retour sur le dernier cours, règlements, activité mini-test, etc. Propreté des bureaux. Votre cahier de notes et début des notes! Période 5 – Fin des notes (gros cours, soyez patients!) Période 6 – Local d’info : Activité sur le budget

Le mardi à 12h00 ou sur rendez-vous! Récupération Le mardi à 12h00 ou sur rendez-vous!

MINI-TEST 1 La consommation p. 2 à 5 Mardi le 12 septembre MINI-TEST 1 La consommation p. 2 à 5

La surconsommation?? Ses conséquences??

Enjeux 1: Consommer des biens et des services 1. Le phénomène de la consommation a) La consommation: - L’utilisation d’un bien (objet matériel) ou d’un service (activité immatérielle) qui vise à satisfaire des besoins qui ne sont pas tous d’égale importance. - Implique un CHOIX qui amène des CONSÉQUENCES.

b) Les facteurs influant sur les choix des consommateurs: Internes: valeurs individuelles; revenu et accès au crédit (pouvoir d’achat); l’âge, le sexe; quête d’identité; besoin ou désir.

Pyramide des besoins de Maslow

EXTERNES: Amis, famille, publicité. - l’environnement commercial (Nespresso) - l’obsolescence programmée (limitation volontaire par les fabricants de la durée de vie d’un bien)

C) Les habitudes de consommation: elles peuvent changer pour plusieurs raisons: - Nouvelles technologies. Ex: Iphone 7, nouveau gadget « indispensable », etc. - Influences des pairs. Ex: tous tes amis en ont un, tu en veux un. - Valeurs personnelles. Ex: végétarien ou accro des marques. - Contexte socio-économique. Ex: perte d’emploi, hérite d’une vielle tante, etc.

D) Les ressources qui présentent de l’information ou des points de vue sur les biens et les services: L’info doit provenir de sources fiables (gouvernement, organismes, récentes, pas d’intérets $) - Revue spécialisée: L’actualité, Les affaires, Protégez- vous, etc. - Émissions d’affaires publiques: La facture, Enquête, RDI-éconcomie, Ça vaut le coût, J.E., etc. - Associations de consommateurs ou organismes publics: protection du consommateur

E) Le processus de fixation des prix: s’effectue en fonction de l’offre et de la demande - Offre: quantité d’un bien ou d’un service que les producteurs peuvent offrir. - Demande: quantité d’un bien ou d’un service que les consommateurs peuvent acheter. - Variation: revenu, nombre de consommateur ou de producteurs, cout de production, climat, etc.

L’offre et la demande - Lorsque les prix diminuent - Lorsque les prix augmentent la quantité offerte augmente : les producteurs sont incités à offrir plus de biens, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer. la quantité demandée diminue : plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter. - Lorsque les prix diminuent la quantité offerte diminue : les producteurs sont moins incités à produire. la quantité demandée augmente : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.

G) Les dépenses variables: F) Les dépenses fixes: Ne changent pas selon les mois. Ex: loyer, assurances (vie, auto, maison), cellulaire, internet, électricité, etc. G) Les dépenses variables: - Peuvent varier selon les mois. EX: l’alimentation, les loisirs, les fêtes, les imprévus, etc.

H) Les taxes imposées par le gouvernement - Servent à financer les services publics: santé et services sociaux, protection, transport et communication, éducation, etc.(stade olympique!) - Redistribution des revenus: allocations familiales, remboursement de TPS par le fédéral, etc.

- T.P.S: taxe (fédérale) sur les produits et services (5%) i) Les taxes liées à la consommation: - T.P.S: taxe (fédérale) sur les produits et services (5%) - T.V.Q: taxe de vente du Québec (9,975%) - Taxe d’accise: taxe sur certains produits dommageables comme le tabac, l'alcool, le pétrole et ses dérivés, gros chars polluants…

J) Les biens et services non-taxables: - Livres (pas de T.VQ) - Médicaments sous ordonnance (prescrit par le médecin) - Aliments de base (lait, pain, fruits et légumes, etc.) non transformés. -Services d’enseignement et de santé - Produits d’hygiène féminine

K) Établir une planification budgétaire – faire son budget: Revenu – dépense = surplus Revenu: ce que tu gagnes Dépenses: ce que ça te coûte par mois Imprévus: ce que tu ne peux prévoir….surplus - Il faut inclure l’épargne dans le budget pour réussir à épargner chaque mois! EX: Celi, compte-épargne, etc.

Ton budget Dépenses fixes Dépenses variables Total des dépenses Revenu mensuel

Activité 2 – le budget complet 1) Va sur le site du cours: educationfinanciereweb.wordpress.com 2) Va dans la section «Activités», lis les consignes pour l’activité 2.