THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Chapitre 12 Un territoire sous influence urbaine
Aire urbaine de Montpellier. Combien de types d’espace pouvez-vous identifier dans cette photographie aérienne de l’aire urbaine de Montpellier? Comment l’aire urbaine semble t-elle croître? Quelle conséquence cela a-t-il sur les espaces ruraux environnants? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la vie quotidienne des habitants de l’aire urbaine?
PROBLÉMATIQUE Comment la croissance urbaine en France modifie t-elle l’organisation du territoire et la vie des populations?
INTRODUCTION: Définitions AIRE URBAINE: + 80% population française. = Ville-centre + Banlieues (ou quartiers suburbains) + Couronne périurbaine. Les aires urbaines ont tendance à s’étaler. Problèmes de développement durable posés par l’étalement urbain: Dégradation environnementale. ESPACES RURAUX: De plus en plus soumis à la périurbanisation Fonction agricole moins importante. Espace de vie et de récréation des citadins.
PLAN Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une aire urbaine. Les activités et la population tendent à se concentrer dans quelques très grandes aires urbaines: c’est la métropolisation. La croissance urbaine entraîne un fort étalement urbain.
1. Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une aire 1. Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une aire urbaine. Croissance démographique des principales aires urbaines en France QUESTIONS 1. Comment la population urbaine t-elle évolué en France depuis 1960? 2. Où se situent les principales métropoles françaises?
TRACE ÉCRITE Les aires urbaines regroupent actuellement 85% de la population en France. La population augmente surtout dans les aires urbaines situées sur les façades méditerranéennes et atlantique. L’espace urbanisé s’étend rapidement. Il occupe désormais près du quart de la superficie de la France.
Exercice: localiser les principales métropoles françaises. http://www.aidemoi.net/html5/geographie/villes_France/index.php
2. Les activités et la population tendent à se concentrer dans quelques très grandes aires urbaines: c’est la métropolisation. Quelle est la métropole française dont l’aire d’influence est la plus étendue? Comment se localisent les autres métropoles françaises sur le territoire national? Comment peut-on expliquer ce phénomène? Quel est l’effet de l’attractivité des métropoles sur les aires urbaines qui les entourent?
Paris, le cœur d’une France mondialisée Etude de cas No 1: Comment peut-on expliquer l’attractivité de Paris et de son aire urbaine? Dossier documentaire pages 254-255 Répondre aux questions. Compléter le schéma suivant. Paris, le cœur d’une France mondialisée Sur le plan culturel Sur le plan politique Sur le plan économique
Paris, le cœur d’une France mondialisée Sur le plan politique Sur le plan économique Sur le plan culturel Sites touristiques internationaux. Lieu de congrès internationaux Attraction d’étudiants étrangers. - Capitale politique (présidence, ministères, Assemblée nationales, Sénat…) - Institutions internationales (OCDE, UNESCO, OIF) Quartier des affaires (Défense) Sièges sociaux de multinationales Capitale bien reliée au reste du monde (Aéroports internationaux, ligne TGV…)
TRACE ÉCRITE Dans le cadre de la mondialisation, quelques aires urbaines concentrent les activités de commandement tant dans le domaine politique (gouvernement, ministères …), qu’économique (quartiers d’affaires, sièges sociaux…) et culturel (universités, congrès internationaux, pôles de recherche…). Ce phénomène de concentration est appelé MÉTROPOLISATION. La métropolisation profite surtout à l’aire urbaine de Paris. Par ailleurs, à la périphérie du territoire français quelques métropoles régionales se développent. Les 14 métropoles françaises
3. La croissance urbaine entraîne un fort étalement urbain.
L’étalement urbain est un phénomène qui touche aussi le Costa Rica.
a. Comment s’organise le territoire d’une aire urbaine? Etude de cas No 2: L’aire urbaine de Bordeaux pages 248-249. Répondre aux questions Compléter le tableau suivant. Quartiers Cathédrale Le Bouscat Léognan Nom du territoire Distance par rapport au centre Densité et forme du bâti
Bâti dense, vertical et horizontal Bâti peu dense et horizontal. Quartiers Cathédrale Le Bouscat Léognan Nom du territoire Centre-ville Espace suburbain Espace périurbain Distance par rapport au centre O km 4 km 30 km Densité et forme du bâti Bâti dense et vertical Bâti dense, vertical et horizontal Bâti peu dense et horizontal.
b. Le développement des espaces péri-urbains: ses causes, ses modalités et ses conséquences. Document vidéo du CNRS: http://www.dailymotion.com/video/xyple1_le-periurbain-de-ville-compacte-a-ville-diffuse_tech QUESTIONS Qu’est-ce qui a permis l’étalement des villes? Qu’est-ce que l’étalement urbain? Quelles sont les caractéristiques des espaces périurbains? Quelles sont les conséquences sur l’organisation générale des aires urbaines? Quelles sont les conséquences sur les flux ou mobilités des personnes?
TRACE ÉCRITE La croissance urbaine entraine un fort étalement urbain du fait de l’attrait des campagnes proches des villes et de la volonté de vivre en maison individuelle. Cette urbanisation des espaces ruraux est appelée périurbanisation. Elle génère un allongement des migrations pendulaires et par conséquent des embouteillages et une augmentation de la pollution automobile. C’est pourquoi les pouvoirs publics cherchent à développer des villes durables, en améliorant les réseaux de transports en commun.
CONCLUSION Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Comment la croissance urbaine en France modifie t- elle l’organisation du territoire et la vie des populations? Actuellement, la population française est de plus en plus urbaine et 85% de la population vit dans une aire urbaine. Les fonctions de commandement sont concentrées dans un petit nombre de métropoles et surtout à Paris, c’est la métropolisation de l’espace français. Dans les aires urbaines, les espaces périurbains sont ceux qui connaissent la plus forte croissance, entrainant un étalement urbain. Ce phénomène conduit à un allongement des migrations pendulaires et à des problèmes environnementaux.