PAP 2700-16-4 Responsabilité, Pouvoir exécutif, PM, Conseil des ministres et agences centrales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Advertisements

Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
PPT B – Jeu questionnaire
LE RÔLE DES ORGANISMES CENTRAUX
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Questionnaire politique Jeopardy!
Reference Document Document de référence
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Eau potable et eaux usées AANC :
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Rencontre d’information et de mobilisation
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
BTS Support à l’Action Managériale
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
PowerPoint 4 : Partis politiques
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Diapositives A : Les concepts de base du budget
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Historique, évolutions et enjeux
Centre international de formation
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Cours 2 Le gouvernement responsable
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Le fonctionnement de l’Union Européenne
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Les institutions françaises
Composition: 15 % de l’examen
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

PAP 2700-16-4 Responsabilité, Pouvoir exécutif, PM, Conseil des ministres et agences centrales

Plan de la séance Le principe de responsabilité Le pouvoir exécutif : le PM et le Conseil des Ministres Le travail du Conseil des Ministres L’évolution du CdM depuis les années 60. 3. Les 4 agences centrales Le Bureau du PM Le Secrétariat du Conseil Privé Le Conseil du trésor Le ministère des Finances

1. Principe (s) de responsabilité Au sein de la sphère politique : l’éxécutif (gouvernement) responsable devant le législatif (Parlement – légitimité démocratique) Entre la sphère administrative et politique : les ministres responsables pour ce qui se déroule au sein de leur administration ministérielle Autorité déléguée mais responsabilité au ministre tout de même.

Responsabilité individuelle des ministres: Responsabilité collective : le PM et les ministres responsables des politiques menées par le Gouvernement. Les membres du gouvernement sont solidaires. Responsabilité individuelle des ministres: il a l’autorité sur son ministère (il est responsable des hauts fonctionnaires, la loi lui confie des pouvoirs qui viennent avec la responsabilité) Responsable des erreurs commises – démission – (mythe) Rendre des comptes / expliquer au nom des fonctionnaires (principes de neutralité et d’anonymat) Décrire les faits Dire comment cela va être corrigé Justifier les décisions correctives/non action Ministres liés par deux types d’imputabilité : Responsabilité individuelle : peu de ministres démissionnent réellement lors de problèmes dans leur propre ministères. On parle plutôt de rendre des comptes : décrire, expliquer, comment régler le problème.

Parlement Ministres Fonctionnaires Sommet le plus important le parlement, issu de la légitimité populaire.

2. Le pouvoir exécutif Gouverneur Général (David Johnston - www.gg.ca ) Un Premier Ministre issu de la Chambre des communes Un CdM réunissant les ministres, de nombre variable selon les gouvernements (de 13 à 40 – 30 actuellement) http://parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainCabinetCompleteList.aspx?TimePeriod=Current&Language=F Pouvoir exécutif est bicéphal.

Choix discrétionnaire du PM mais certaines « attentes » de nominations http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/11/04/001-assermentation-trudeau-cabinet-rideau-hall.shtml Rencontres hebdomadaires Gouvernement collectivement responsable, dont le travail se fait en partie en huis clos Notamment dans les nominations de ministres issus des minorités, des femmes, issus de toutes les provinces.

Le travail du CdM (les comités) Comité du CdM : Forum de discussion des politiques par grands secteurs Lieu d’échange pour les ministres en dehors de leur ministère Lieu de décision politique “finale” en dehors du ministère Le nombre de comités varie selon les gouvernements Regroupement par thème, dépends du gouvernement. Les ministres les plus proches des secteurs concernés. Idée est de faire de l’interministériel. Décision finale délocalisée du ministère au conseil du ministre parfois. Jusqu’aux années 60, comités très centralisés. Les décisions prises en petit comités sont remises en jeu devant le cabinet devant son ensemble. Depuis fonctionnement décentralisé

Évolution du CdM depuis les 60s Jusqu’aux 60s : très centralisé. Décisions prises en comité sont réévaluées devant le cabinet dans son ensemble. Depuis les 60s : plus décentralisé. Les décisions prises en comité sont enterrinées par le Cabinet.

Décentralisation au sein du CdM Politique d’annonce des PM – qui développent des domaines réservés. Ex : Jean Chrétien et les bourses du millénaire

Mandats des comités du Cabinet 2009 2012 2016 Planification et priorités Opérations Conseil du Trésor Affaires sociales Croissance économique et prospérité à long terme Affaires étrangères et sécurité Environnement et sécurité stratégique Afghanistan Affaires étrangères et défense Conseil du trésor Sous-comité du Conseil du Trésor chargé de l’examen stratégique et fonctionnel Priorités et planification Prospérité économique et croissance durable Sécurité nationale Programme gouvernemental, résultats et communications. Conseil du Trésor. Gouvernement et parlement ouvert et transparent. Croissance de la classe moyenne. Diversité et inclusion. Le Canada dans le monde et la sécurité publique. Relations canado-américaines. Renseignement et gestion des urgences. Environnement, changements climatiques et énergie. Approvisionnement en matière de défense. Gestion des litiges. Thématiques plus nombreux avec les libéraux et on voit toujours en conformité avec la ligne idéologique des partis. Les comités sont temporaires. http://pm.gc.ca/sites/pm/files/docs/Cab_committee-comite.pdf

2. Les agences centrales Ministères de première ligne vs agences centrales “Leur rôle est de promouvoir les politiques horizontales et la coordination administrative afin que les ministères de première ligne puissent réaliser les objectifs du gouvernement” (traduit de Thomas, 130) Important de distinguer ministères de première ligne et agence centrale. Exemple, le comité du conseil du trésor est une agence centrale permanente. L’agence sont stables dans le temps. Et ne servent pas directement les citoyens.

Elles sont généralement stables dans le temps Les AC n’interviennent généralement pas directement par des politiques, mais en assurant la coordination entre ministères Elles sont généralement stables dans le temps Ce sont généralement de petites structures, avec un personnel hautement qualifié. Plus petites car justement ne donnent pas de services aux citoyens.

Le Cabinet du PM (PMO) Instance politique – partisane choisie par chaque PM (garde rapprochée de conseillers) Secrétariat, marketing, conseil : Mettre en valeur le PM !

Bureau du Conseil Privé www.pco-bcp.gc.ca « Servir le Canada en conseillant et en soutenant en toute impartialité le Premier ministre et le Cabinet » Fournir des conseils au PM et à ses ministres (discours du trône, budget ; cohérence) Faciliter le processus décisionnel (Secrétariat du Cabinet) Constituer le lien principal entre PM et la FP (Greffier) Organigramme : http://www.pco-bcp.gc.ca/index.asp?lang=fra&page=Org

Le Greffier (Michael Wernick- http://www. clerk. gc. ca/fra/feature sous-ministre du Premier ministre (conseille le PM de manière professionnelle et non partisane) Secrétaire du Cabinet (conseille le Conseil des ministres dans son ensemble et supervise les services fournis au Cabinet – politique et secrétariat) Chef de la fonction publique (orientation de la fonction publique, qualité du service, professionnel et non partisan, fournis par la fonction publique au PM, au CdM, à la population). Sous ministre du premier ministre

Conseil du Trésor www.tbs-sct.gc.ca “L’optimisation des ressources et surveillance des fonctions liées à la gestion financières dans les ministères et les organismes” “comité de gestion du gouvernement" Président du CdT est membre d’office de tous les comités du conseil des ministres C’est la 3ème agence centrale.

Conseil du Trésor Instaurer les politiques de gestion et suivi de rendement (RH, rémunération, langues officielles…) Superviser la gestion des dépenses (examen des demandes des ministres) Employeur principal de la FP (conventions collectives, pension, avantages sociaux…)

Le ministère de finances Analyse des revenus et dépenses macro-économiques. Partage des ressources financières entre les ministères – budget annuel (février) Politiques fiscales Transferts financiers avec les provinces Accords internationaux (GATT – ALENA) Dernière agence centrale

Légitimité à intervenir à diriger l’action des autres ministères 3 caractéristiques communes des AC Légitimité à intervenir à diriger l’action des autres ministères Partie prenante du processus décisionnel Proximité avec le PM assurant leur capacité d’influencer les décisions AC en tant que contrepoids face aux bureaucraties des ministères de première ligne

Conclusion Parlement dépossédé de l’initiative et du débat Gouvernement initiateur des lois, généralement sans opposition Premier Ministre centralisateur