Commande du mini-robot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Correction Contrôle 1 III/ Trajectoire dun mobile.
Advertisements

Dessiner sur scratch.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite (lutin)  Son et musique  Souris  Glisser.
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Ajouter le code dans une page html
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
A mi-temps Leçon 7 / Cycle 1.
Scratch un outil au service de la technologie
Scratch Partie 03 Version A16.
Programme Robot Aspirateur
Commande du mini-robot
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Télécommande du mini-robot
Activité ARDUINO Arduino COMMUNIQUER EXPERIMENTER MODELISER ANALYSER
Programmation avec Scratch
Algorithmiques Abdelbasset KABOU
3ème Livre 1 Rappel.
Comment réaliser une répétition linéaire M. DASSO COLLEGE JEAN JAURES
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Pour cette découverte de S cratch !
Commande du véhicule sans conducteur
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
Séance 1 : voiture-ville
Résolutions et réponse
Règle et Compas.
L’outil Processing pour de la programmation créative
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Difficultés de programmation
Programmation créative – Les vecteurs
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Géométrie dans l’espace
Commande du véhicule sans conducteur
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
Bienvenue dans PowerPoint
Bienvenue dans PowerPoint
Automatismes 5.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Automatismes 3.
Automatismes 6.
Commande du mini-robot
Automatismes 1.
DESCRIPTION DES FIGURES
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
PRO1026 Programmation et enseignement
RABAH M ed Ali 2018/2019
Flowchart Itération Cours 04.
Scratch au collège.
Illusions d’optique.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Bienvenue dans PowerPoint 5 conseils pour travailler plus efficacement.
Les boucles.
Cette activité se joue :
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Commande du mini-robot 1. Séquence d'instructions a. Reproduisez l'algorithme ci-dessous et observez la trajectoire suivie par le robot.

Commande du mini-robot 2. Structure répétitive a. Reproduisez l'algorithme ci-dessous et observez la trajectoire suivie par le robot. b. Simplifiez l’algorithme en utilisant la fonction « Répéter ».

Commande du mini-robot 2. Structure répétitive c. Modifiez l’algorithme pour obtenir le parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions 40 pas 80 pas

Commande du mini-robot 2. Structure répétitive d. Réalisez le programme pour que le robot réalise dessine le carré en noir puis s’arrête en effectuant une pause de 0,5s entre chaque segment (utilisez le minimum d’instructions) Pause 0,5s Pause 0,5s 200 pas Pause 0,5s

Commande du mini-robot 2. Structure répétitive e. Réalisez le programme pour que le robot trace le parcours en rouge, à partir du point dont les coordonnées (x = - 200 ; y = 120), en utilisant le minimum d’instructions. 400 pas 60 pas f. Complétez le programme pour qu’à la fin du parcours, il retourne se recharger sur sa base située au point de départ.

Commande du mini-robot 3. Utiliser une variable dans une structure répétitive a. Créez la variable « Pas » b . Reproduisez l'algorithme ci-dessous et observez la trajectoire suivie par le robot. 20 pas 10 pas

Commande du mini-robot 3. Utiliser une variable dans une structure répétitive c. Modifiez l’algorithme pour que le robot réalise les parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions. 10 pas 10 pas

Commande du mini-robot 3. Utiliser une variable dans une structure répétitive d. Réalisez l’algorithme pour que le robot réalise les parcours ci-dessous, en un minimum d’instructions.

Commande du mini-robot 5. Instructions conditionnelles : a. Complétez l’algorithme pour que le robot s’oriente suivant les 4 directions grâce aux flèches gauche, droite, haut, bas. b. Complétez l'algorithme de sorte que les 4 déplacements (droite, gauche, haut, bas) soient commandés par l'appui simultané sur la barre d'espacement et la flèche de direction correspondante.

Commande du mini-robot 5. Instructions conditionnelles : c. Dessinez 2 cercles de couleur vert et rouge sur l’arrière-plan de la scène et reproduisez l’algorithme. d. Modifiez l’algorithme pour que : - si le robot passe sur la couleur verte, il fasse demi-tour et poursuive son cycle normal - Si le robot passe sur la couleur rouge, il tourne à droite de 90° et poursuive son cycle normal.

Commande du mini-robot 6. Comptage Réalisez l’algorithme et décrivez le comportement du robot. b. Modifiez l’algorithme pour que si il touche plus de 30 fois un bord ou la ligne rouge, il se repositionne au milieu de la salle (x = 0 ; y = 0) et s’arrête. Utiliser l’opérateur :

Commande du mini-robot 7. Déclenchement de plusieurs scripts a . Ajoutez 3 balles et modifiez l’algorithme pour que, après avoir fait disparaître la totalité des balles, le lutin se repositionne au centre de la salle et d’arrête. Script de « Sprite1» Script de « ball »

Commande du mini-robot 8. Déclenchement de plusieurs scripts a . Créez un nouveau lutin (sprite 2) et réalisez son algorithme afin qu’il se déplace dans la salle de manière aléatoire (algorithme ci-dessous). b. Réalisez l’algorithme du sprite1 afin qu’il se déplace aléatoirement dans la salle et évite le lutin 2 si il s’en approche à moins de 100 pixels. Utiliser les opérateurs :

Commande du mini-robot 9. Déclenchement de plusieurs scripts a . Réalisez l’algorithme afin d’obtenir le comportement ci-dessous : Commandé par les flèches de direction, le robot doit déposer dans le panier les balles se trouvant dans la salle. Utiliser les opérateurs :