ARAN Experience en Flandre Dirk Van Troyen – Pieter De Winne MOW - Div. Wegenbouwkunde 05-02-2015 Journée Wallonne de la Route
Histoire 1er Automatic Road Analyzer (ARAN): 1999-2014 Appareil multifonction Fugro Roadware (Canada)
Histoire 1er Automatic Road Analyzer (ARAN): 1999-2014 Orniérage ultrasone => (2005 -) laser 1024p Planéité (Coéfficients de Planéité ~ APL) + décalage de dalles 2 lasers Inspection visuelle caméra avant 2 caméras verticales + stroboscope Texture 3 lasers
Nouvel ARAN (2014 - )
Nouvel ARAN (2014 - )
Nouvel ARAN (2014 - )
Nouvel ARAN (2014 - ) Fonctions Planéité Décalage de dalles 3 lasers 64 kHz Texture
Nouvel ARAN (2014 - ) Fonctions Planéité Décalage de dalles 3 lasers 64 kHz Texture Orniérage Inspection visuelle fissures autres défects 2 lasers LCMS
Nouvel ARAN (2014 - ) Fonctions Planéité Décalage de dalles 3 lasers 64 kHz Texture Orniérage Inspection visuelle fissures autres défects Camera avant GPS Gyroscope, accéléromètres, ordinateurs, … 2 lasers LCMS
Système LCMS
Système LCMS Laser Crack Measurement System 5600 profils/s > 4000 points/profil de 4 m Réflectivité Distance Image 3D Jour et nuit 90 km/h
Système LCMS Détection automatique de marquages fissures nids de poule
Reflectivité
Distance
fissures Distance
Reflectivité + Distance = 3D
Quelques chiffres +/- 8000 km/an +/- 700 MB / km => +/- 6 TB/an Autoroutes Routes régionales Mesures contractuelles, ad-hoc, … +/- 700 MB / km => +/- 6 TB/an 1 chauffeur 1 opérateur ≥ 1 personne pour le post-traitement & rapportage