LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
LE MAL DE DOS Tout au long de leur vie active, qu’ils soient professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers sont amenés à effectuer de nombreux actes de portage et de manutention de charges lourdes (brancardage, déblais, etc…) dans des circonstances variées et des conditions souvent difficiles. Cette activités très physique soumet leur dos à rude épreuve. Les problèmes de mal de dos et les maladies lombalgiques sont d’ailleurs, avec les accidents de sport la cause principale des arrêts de travail chez les sapeurs-pompiers.
bonnes règles de sécurité nécessaires à cette prévention Bien sûr, dans certaines situations particulières auxquelles ils doivent faire face, il n’est pas toujours possible de mettre en application les bonnes règles de sécurité nécessaires à cette prévention Cependant dans de nombreuses interventions, de même que pour les gestes de la vie courante, des techniques adaptées peuvent prévenir bien des problèmes et il est nécessaire de les enseigner non seulement aux jeunes qui désirent devenir sapeurs- pompiers, mais aussi aux plus anciens qui n’en ont pas bénéficiées durant leur formation et qui, à leur tour, peuvent les transmettre.
ANATOMIE DE LA COLONNE VERTEBRALE PATHOLOGIE DE LA COLONNE VERTEBRALE
POUR SOULEVER UNE CHARGE Se rapprocher de l’objet a soulever ou a déplacer, les pieds encadrant la charge étant légèrement décalés. conserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale éviter les torsions au moment de l’effort maintenir la tête droite
POUR DEPLACER UNE CHARGE -Notre propre corps peut nous permettre d’utiliser des points d’appui protégeant la colonne vertébrale L’environnement peut aussi nous offrir des points d’appui permettant de réduire le poids de la charge et de protéger la colonne vertébrale Plus généralement, le poids du corps peut-être utilisé en complément de la force déployée par les jambes, les bras dans de nombreuses manutentions.
Pour soulever une charge avec plus de faciliter, il est nécessaire de prendre appui avec ou sur un autre membre.
On peut utiliser son propre poids POUR MAINTENIR UNE CHARGE On peut utiliser son propre poids
LES ACCIDENTS DU TRAVAIL DESCRIPTIF COÛT
PREVENIR ET S’ENTRETENIR C’EST : ACCIDENT SE PROTEGER CONTRAT RESILIE