Les femmes sur Internet Internet est-il sexiste?
Introduction : Dans notre classe, deux élèves sur dix pensent que Internet et ses moteurs de recherche ne sont pas sexistes, en revanche, après avoir étudier et rechercher pour appuyer notre opinion nous avons remarqué que certains de nos camardes avaient torts. Nous allons donc voir si les moteurs de recherche sont sexistes, ou pas ?
Nos recherches : Nous avons recherché les mots homme et femme sur différents moteurs de recherche comme par exemple Google, DuckDuckGo, Yahoo, Bing ou encore Startpage. Nous avons regardé les premiers sites proposés ainsi que les premières images :
Voici quelques exemples de recherches, ici, avec le moteur de recherche Google : On observe que tout les hommes sont habillés tandis que les femmes sont presque nues.
Ici, avec le moteur de recherche Bing, les premiers sites proposés pour la femme parlent pour la plupart de sexe tandis que pour l’homme les suggestions sont pour les vêtements, la définition…
Les suggestions dénoncent aussi le sexisme, en effet, les suggestions des hommes ne sont pas du tout les mêmes, elles n’ont aucuns caractères humiliants contrairement aux femmes.
Conclusion D’après nous, Internet n’est en aucun cas sexiste, internet est un programme et n’a pas d’opinion, en revanche, il met en avant les recherches les plus populaires qui sont souvent sexistes. Ainsi nous proposerions aux moteurs de recherches de ne pas garder en mémoire les recherches pour pouvoir ainsi aider à stopper le sexisme sur Internet. Pour conclure ce sont les internautes qui sont sexistes via leurs recherches et non les moteurs de recherches. BILLOD Paul DEFRASNE Tanguy