GESTION D’EPIDEMIES D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS (IRA) PAR UNE EQUIPE MOBILE D’HYGIENE EN EHPAD (EMHE) AMSELLEM-DUBOURGET S.(1), RUBAN-AGNIEL F. (1),

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Transcription de la présentation:

GESTION D’EPIDEMIES D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS (IRA) PAR UNE EQUIPE MOBILE D’HYGIENE EN EHPAD (EMHE) AMSELLEM-DUBOURGET S.(1), RUBAN-AGNIEL F. (1), DENIS C. (1), LARROUMES N.(1), BÔ S. (1), LIEUTARD M. (1), MONTERRAT J. (1), CHAPUIS C. (2) (1) Equipe Mobile d’Hygiène en EHPAD – HCL (2) Equipe Sectorielle de Prévention du Risque Infectieux RQPA 28 septembre 2017

La grippe chez la personne âgée Risque lié au grand âge, à la dépendance et aux comorbidités Symptomatologie parfois atypique Complications pouvant conduire à une hospitalisation voire au décès

Contexte Survenue précoce de l’épidémie 2016-2017 Fin novembre 2016 Pendant les fêtes de fin d’année Région ARA lourdement impactée (semaine 52 : taux d’incidence 783 cas/100000) Sévérité importante chez les personnes âgées 14400 décès liés à la grippe (estimation INVS mars 2016-2017) 21200 excès de décès pendant l’épidémie Un risque épidémique en EHPAD Lieu de vie, collectivités Nombreux intervenants extérieurs Familles, fêtes

Les équipes mobiles d’hygiène en EHPAD (EMHE) Dispositif d’Equipes Mobiles d’Hygiène en EHPAD (EMHE) mis en place par l’ARS Rhône Alpes en 2014 Pour que tous les EHPAD de la région puissent bénéficier d’une expertise en hygiène EMHE des Hospices Civils de Lyon : 93 EHPAD des filières gérontologiques lyonnaises en convention en 2016 (plus de 7000 lits) non gérés par des établissements sanitaires 3 praticiens hygiénistes 2 ETP 4 IDE hygiéniste 3,6 ETP

Missions de l’EMHE L’EMHE apporte son concours :   à l’élaboration et la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène: protocoles, information et formation à la mise en place des surveillances épidémiologique (infections) et environnementale (eau) aux actions d'audit et d'évaluation des pratiques à la sensibilisation au bon usage des antibiotiques à l’amélioration des taux de couverture vaccinale à la gestion des crises sanitaires et à leur signalement à l’ARS lorsqu’il est nécessaire

Gestion des épidémies 2016-2017 (1) 41 épidémies d’IRA ont été déclarées par 39 établissements soit 3240 résidents concernés. 34 ont signalés 1 épisode d’IRA, 2 ont eu 2 épisodes successifs 3 ont été confrontés également à une épidémie de gastroentérite 34 EHPAD ont eu au moins 1 résident hospitalisé 4 en ont eu de 5 à 8. 18 établissements ont eu au moins 1 décès imputé à la grippe

Gestion des épidémies 2016-2017 (2) Le délai moyen de contact de l’EMHE par l’EHPAD est d’une semaine (min. 1 jour; max. 20 jours) Lors du contact téléphonique, l’EMHE relève les informations transmises par l'établissement sur une fiche spécifique construite par l'équipe Après l'entretien téléphonique, l'EMHE envoie par courrier électronique: une synthèse de la situation décrits par l'établissement et des mesures adaptées à mettre en place le protocole de gestion d'une épidémie d'IRA la fiche de signalement à l’ARS si celui-ci n'a pas été fait L’EMHE assure un suivi de l’épidémie, par appels téléphoniques essentiellement

Gestion des épidémies 2016-2017 (3) Notre équipe s’est déplacée dans les établissements qui en faisaient la demande afin de faire des rappels de bonnes pratiques notamment sur le port du masque. Elle est retournée dans certaines résidences pour expliquer les mesures à maintenir après la clôture de l’épidémie. Deux audits ont été effectués dans un EHPAD en cours d’épidémie, sur le port de bijoux et les Précautions Complémentaires Gouttelettes.

Gestion des épidémies 2016-2017 (4) Difficultés rencontrées Recueil des données pour le suivi Etablissements demandeurs d’une visite sur site non majoritaires Défaut de matériel adapté (masques) Difficulté de concilier le maintien de l’état physique et cognitif des résidents et certaines mesures clés comme le maintien en chambre et l’arrêt des activités collectives(sur du long terme)

Conclusion L’EMHE a été un soutien à distance pour les établissements concernés, tout en se déplaçant dès que nécessaire. La gestion de ces épisodes épidémiques de grande ampleur a permis à l’équipe de cibler les mesures à appliquer au mieux de l’intérêt des résidents Un travail pédagogique est à engager avec les familles pour mieux les impliquer dans la prévention du risque infectieux. Le manque de moyens humain et matériel a été un des facteurs limitants.