Collecte de données CAPI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
Advertisements

L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Utilisation du logiciel EduStat © Distribution de fréquences simples Les compilations.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Livret Scolaire Unique Numérique.
Création et téléchargement des fichiers
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Exploitation de logiciels :
Module de gestion des tournées de livraison
Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection.
Construire des requêtes
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Algorithmiques Abdelbasset KABOU
Les commandes du système de fichiers
Les interactions live.
Logiciel de gestion des adhérents
Création d’une note de frais à partir d’un budget de voyage
Disposition Titre avec image
Collecte de données CAPI
Collecte de données CAPI
Principes de programmation (suite)
Collecte de données CAPI
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Les expressions régulières en javascript
Matrices, déclaration en CSharp
Collecte de données CAPI
Cyber-Sphinx Séance 2.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Application locale Application web académique
Collecte de données CAPI
Disposition du titre Sous-titre. Disposition Titre et contenu avec liste Ajouter le texte de la première puce ici Ajouter le texte de la deuxième puce.
Alma - Analytics Formation avancée
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Cyber-Sphinx Séance 2.
Windows Server 2012 Objectifs
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Manipulation D’Une Base De Données
Structure D’une Base De Données Relationnelle
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Initiation au logiciel SPSS 18.0 Formation pratique Journée de formation de la COCQ-sida Formatrice: Marie-Eve Girard, M.A Coordonnatrice de la Chaire.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
4 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données agrégées à l'aide des fonctions de groupe.
5 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données de plusieurs tables.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Guide n° 3 Formation initiale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
STS Web Services libres Créer un service libre
STS Web Services libres Constituer les services libres
La gestion des habilitations par le partenaire
STS Web Services libres Gérer les services libres
Support de formation Administrateur Temps & activités
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Principes de programmation (suite)
Disposition du titre Sous-titre.
Guide de l'utilisateur du manager
Tableaux croisés dynamiques sous Excel et Tableau Software :
Tableau de bord d’un système de recommandation
Collaborateurs & managers
TP N°1 : GUI en NetBeans Module R & C Université de Jijel
Disposition Titre Sous-titre.
STS Web Services libres Constituer les services libres
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

Collecte de données CAPI ***** Survey Solutions Quelques fonctions avancées du Designer

Plan de présentation Shows Strings Pattern Combo box Cascading combo box, Is linked Filter Variable Macro Look up table

Shows strings S’applique aux questions de type catégoriel (à réponse unique ou multiple) et au roster fixe. Permet de copier et de coller une liste d’option de réponses. Dispositions des options de réponses: Modalités avant et codes après Modalité 1 1 Modalité 2 2 Modalité 3 3 Modalité 4 4 Modalité 5 5 Modalité 6 6

Utiliser l’option Shows strings (1/3) Considérons la question suivante: 2.04. Pour quelle raison principale n'avez-vous pas fait des études dans une école formelle? Disposons ses modalités comme suit

Utiliser l’option Shows strings (2/3) Etape 1: Choisir l’option Categorial: Single-select Ecrire le nom de la variable et la question Cliquer sur SHOW STRINGS

Utiliser l’option Shows strings (3/3) Etape 1: Copier les modalités et coller dans l’espace SHOW STRINGS Cliquer sur SAVE (1) (2)

Pattern ~ : Pour des lettres uniquement Permet de faire un formatage du nombre de caractère Les symboles utilisés: ~ : Pour des lettres uniquement # : Pour les chiffres uniquement * Pour capter à la fois des lettres et des chiffres Exemple: Numéro de téléphone 8 chiffres: # #-# #-# #-# # Date: ##/##/####

Pattern: Cas du numéro de téléphone (1) Créer une question de type texte Utiliser le symbole # pour préciser dans le champ Pattern, le nombre de chiffres que doit avoir les numéros de téléphones à enregistrer. Dans le cas présent, seuls les numéros à 8 chiffres seront admissibles. (2)

Combo box Permet d’obtenir une liste déroulante avec la possibilité de rechercher des options de réponses. Les combo box ne s’appliquent que sur les questions de type catégorielle à réponse unique. Deux façon de créer un combo box: Création simple, mais limité, Création avancée utilisant un fichier tab.

Création de combo box: Option simple mais limitée Deux étapes: Créer la question catégoriell e à réponses unique Cliquer sur case Combo box (1) (2)

Création de combo box: avec un fichier tab (1/5) Cinq grandes étapes. Etape 1: Créer les modalités dans un fichier Excel. Le fichier doit comporter deux colonnes sans entête. La première colonne contiendra les codes et la seconde les modalités.

Création de combo box: avec un fichier tab (2/5) Etape 2: Enregistrer le fichier au format tab. Suivre les points 1 à 7. (1) (5) (2) (6) (4) (3) (7)

Création de combo box: avec un fichier tab (3/5) Etape 3: Enregistrer le fichier au format UTF8 Ouvrir le fichier .tab enregistré Cliquer sur fichier Cliquer sur Enregistrer sous Choisir l’option UTF8 dans Encodage Cliquer sur Enregister (2) (1) (3) (5) (4)

Création de combo box: avec un fichier tab (4/5) Etape 4: Créer la question catégorielle à réponses unique sans ajouter les modalités Cliquer sur la case Combo box Cliquer sur UPLOAD NEW OPTIONS (1) (3) (2)

Création de combo box: avec un fichier tab (5/5) Etape 5: Cliquer sur Choisissez un fichier Aller chercher fichier des modalités Cliquer sur Upload Cliquer sur Apply Cliquer sur reload (1) (3) (5) (2) (4)

Cascading combo box Excellent moyen de faire des filtrages de réponse à niveau. Par exemple, filtrer les départements en fonction des régions, filtrer les sous préfecture en fonction des départements, … Les combo box ne s’appliquent que sur les questions de type catégorielle à réponse unique. Le cascading combox nécessitent deux questions de types catégorielles à réponse unique : Le parent (Niveau supérieur) et le fils (Niveau inférieur)

Création de cascading combo box (1/5) Cinq grandes étapes. Etape 1: Créer dans un fichier Excel la liste des parents et de leurs fils. Le fichier doit comporter trois colonnes sans entête. La première colonne contiendra les codes des fils et la deuxième les modalités des fils et le troisième le code des parents.

Création de cascading combo box (2/5) Etape 2: Enregistrer le fichier au format tab. Suivre les points 1 à 7. (1) (5) (2) (6) (4) (3) (7)

Création de cascading combo box (3/5) Etape 3: Enregistrer le fichier au format UTF8 Ouvrir le fichier .tab enregistré Cliquer sur fichier Cliquer sur Enregistrer sous Choisir l’option UTF8 dans Encodage Cliquer sur Enregister (2) (1) (3) (5) (4)

Création de cascading combo box (4/5) Etape 4: (1) Créer fils, question catégorielle à réponses unique sans ajouter les modalités (2) Cliquer sur la case Cascading Combo box (3) Choisir la question parent (4) Cliquer sur SAVE (5) Cliquer sur UPLOAD NEW OPTIONS (1) (5) (2) (3) (4)

Création de cascading combo box (5/5) Etape 5: Cliquer sur Choisissez un fichier Aller chercher fichier des modalités Cliquer sur Upload Cliquer sur Apply Cliquer sur reload (1) (3) (5) (2) (4)

Option Is linked Cette option n’est contenue dans les questions de type catégorielle (à réponse unique ou multiple), Elle permet de lier ces types de questions (questions dépendantes) à: Une question de type liste; Un roster; Une question d’un roster (numérique, text ou date).

Etape pour utilisation de l’option Is linked (1/3) Considérons deux questions: Quels sont vos sportifs préférés? Parmi vos sportifs préférés, lequel préféré vous le plus? Trois grande étapes pour l’utilisation de l’option Is linked afin d’afficher les sportifs préféré listés dans la question 1 au niveau de la question 2.

Etape pour utilisation de l’option Is linked (2/3) Etapes 1: Créer la question 1

Etape pour utilisation de l’option Is linked (3/3) Créer la question 2, question dite dépendante Cocher l’option Is linked Cliquer sur Select question Choisir la question 1 et sauvegarder (1) (3) (4) (2)

Filter Permet de filtrer des options de réponses. N’est contenu que dans les questions de type catégoriel (à réponse unique ou multiple).

Ne s’applique qu’aux filles Exemple: Sur papier Ne s’applique qu’aux filles

Etape pour utilisation de filter (1/2) Etape 1: Créer toutes les questions permettant de faire le filtrage des options de réponse. Dans l’exemple précédent, on crée le sexe avant.

Etape pour utilisation de filter (2/2) Créer la question sur laquelle le filtrage des options de réponse sera effectué. Ici, la question 2 portant sur les raisons de non scolarisation Ecrire la syntaxe de filtrage dans le champs filter (1) (2)

Les variables Permet générer des valeurs (numérique, texte ou date). Ces valeurs peut être affichées dans une question ou un texte statique. Elle peuvent aussi être utilisées pour simplifier syntaxes complexes de conditions de validation et d’activation.

Les variables: Exemple Sur le Designer Sur la tablette

Macro Permette de simplifier l'écriture de syntaxe compliquées avec des sous- expressions répétitives. Elle peut être incluse dans aussi bien dans une condition d’activation que dans une condition de validation.

Création d’une macro Prenons le cas d’un questionnaire comportant des questions de reproduction s’appliquant aux femmes en âge de procréer (personnes de sexe masculin âgé de 15 à 44). Si nous supposons que la variable associé à l’âge est age et celle associée au sexe est sexe avec la modalité 1 pour désigner les hommes et 2 pour les femmes. L’on crée la macro et la met dans toutes les conditions d’activation ou de validation correspondant à ce groupe de personnes. Ecriture de la macro associée à ce cas suite la étapes suivantes:

Etape de création d’une macro (1/2) Cliquer sur "$m" Cliquer sur ADD NEW MACRO.

Etape de création d’une macro (2/2) Ecrire le nom de la macro dans le champ $macro name Ecrire la syntaxe de la macro dans le champ Content Cliquer sur ADD DESCRIPTION pour ajouter une description si nécessaire Clique sur SAVE (1) (2) (3) (4)

Look up table NomduTableau[code].NomdeColonne Utilisés pour les conditions d’activation et de validation. Utilise un tableau de valeur afin de faire certains contrôles. Format du tableau: Contient une colonne nommé "rowcode" avec jusqu'à 10 autres colonnes content des valeurs numérique Les valeurs dans la colonne "rowcode" doivent être des nombres entiers et uniques Les autres colonnes peuvent contenir des valeurs réplétives voire décimales. Syntaxe: NomduTableau[code].NomdeColonne

Etape de création (1) (4) (2) (3) (6) (5) (7)

Utilisation