Dr. ANDRIANANTENAINA Marcelin Hajamalala

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

MESR- IHSESR Pierre PoquillonGP'Sup –Montpellier 24 juin 2011 INSPECTION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ Enseignement supérieur - Recherche INSPECTION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant

M. Aharrouche page 1 PAF 2007 Mesure de l’asymétrie avant-arrière dans les événements Z  e+e- Mohamed Aharrouche* (LAPP-Annecy ) Introduction Mesure de.
DEFI ENERGETIQUE. BRAINSTORMING L’ENERGIE ? A1. DÉFINITIONS ET VOCABULAIRE A. DÉFI ENERGÉTIQUE.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Université Ibn Tofail Faculté des Sciences Master Micro-Electronique Kénitra Les Hyperfréquences Présenté par :  Abdelaziz EL ASKRI Année Universitaire.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
L’observation d’un sol: Végétation
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Appel à Résultats de Recherche Energie & Géoressources
Les énergies Solaires thermiques
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Introduction – Quizz – Et après ?
L'aromathérapie.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Préparation d'une solution de glucose
leurs Composites CIMPC’16
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Figure 1 : Appareil Magnétique RESUTATS ET DISCUSSIONS
Journée du Savoir 16 Avril 2017
L ’eau dans la planète Terre
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Calcule la distribution de dose dans un milieu hétérogène par MC
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
Composition actuelle de l ’atmosphère
Journée du Savoir 16 Avril 2017
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
Mesure de température par radiométrie photothermique
( à ranger dans la partie fabrication du classeur )
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Année universitaire: 2012/2013
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Forum de Bamako 22 février 2018
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Notion de risque et mesures d’association
L’énergie et ses manifestations
Conditions d’Admission Prérequis pédagogiques spécifiques
La transmission d’un caractère
La masse volumique.
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
E. Martin, L. Pourtau, S. Taleb, S. Ragusa, E. Gauthier, C. Tlemsani
Prévalence du cancer - méthodologie
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
La production d’énergie électrique
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat Description synthétiseur en langage VHDL d'un circuit intégré.
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
projets en terminale Ssi …
Internet des Objets pour l’amélioration des Soins de Santé au Bénin
Modèle de présentation Powerpoint
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
L ’eau dans la planète Terre
Damien du Portal Inter aide
Titre du projet Projet de Physique Objectifs Résultats
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Pourquoi j’ai choisi de le faire, répondre à des problématiques de : l’attention, proposition d’essayer en classe alors que je faisais déjà de la méthodologie.
Transcription de la présentation:

Dr. ANDRIANANTENAINA Marcelin Hajamalala FORUM DE LA RECHERCHE 2012 UNIVERSITE DE FIANARANTSOA FACULTE DES SCIENCES Laboratoire de Physique Appliquée de l’Université de Fianarantsoa. LAPAUF DISTILLATEUR A L’ETHANOL A FAIBLE CONCENTRATION. PRODUCTION ENERGETIQUE Présenté par Dr. ANDRIANANTENAINA Marcelin Hajamalala Maître de Conférences à l’Université de Fianarantsoa hajamalalaa@yahoo.fr Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

- Introduction - Méthodologie - Résultats et Discussion - Conclusion PLAN - Introduction - Méthodologie - Résultats et Discussion - Conclusion Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

INTRODUCTION A nos jours, des petits exploitants utilisant la technique traditionnelle de distillation se trouvent presque partout à Madagascar, mais le produit n’est pas normalisé, et la quantité de production n’est pas proportionnelle à l’énergie utilisée. Cette pratique provoque des conséquences dévastatrices de l’environnement à Madagascar. On sait que plus de 80% de la population Malagasy pratiquent cette technique. Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

Figure 1 : Photographie du système étudié Méthodologie MODE OPERATOIRE Figure 1 : Photographie du système étudié Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

EFFICACITE THERMIQUE DU DISTILLATEUR Méthodologie MODELE DE CALCUL EFFICACITE THERMIQUE DU DISTILLATEUR l’énergie nécessaire apportée au mélange, qui est la somme de la chaleur sensible apportée au mélange pour bouillir et la chaleur latente pour vaporiser la vapeur. Eprod Energie produite Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

RESULTATS ET DISCUSSION Figure 2 : Energie mise en jeu en fonction de la concentration du mélange. Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

RESULTATS ET DISCUSSION Figure 3 : Efficacité énergétique du système en fonction de la concentration du mélange Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

Conclusion La comparaison de l’énergie réellement fournie par le brûleur avec l’équivalent-énergie se rapportant au distillat donne une efficacité de 215%, ce qui signifie que pour distiller un mélange d’eau-éthanol de concentration de 34% de volume 750 ml, l’énergie nécessaire est de 2,545 MJ et l’énergie produite est de 5,465 MJ. La production énergétique est rentable pour une concentration de mélange éthanol-eau à distiller supérieure à 18 °GL. Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Innovations Scientifique et Technologique - Valorisation de la Recherche 10 - 12 Juillet 2012, Antananarivo