Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
Livret Scolaire Unique (LSU)
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Livret Scolaire Unique Numérique.
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Evaluer les EPI.
L’évaluation et le socle commun
Présentation aux parents de 3ème
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
Livret Scolaire Unique
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
L’évaluation en Langues Vivantes
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Livret Scolaire Unique
Inspection pédagogique régionale
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
sur l’évaluation et le LSU
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Classe virtuelle LSU er degré
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Livret Scolaire Unique (LSU)
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Réunion de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
Le livret LSU pour les parents
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Le livret LSU pour les parents
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions

Sommaire Généralités 3 Bilans périodiques 5 Bilans de fin de cycle 15

Généralités Qu’est-ce que le LSU ? Le livret scolaire unique (LSU) est un livret scolaire qui suit l’élève du CP à la 3e (cycles 2, 3 et 4). Ses éléments sont numérisés dans une application informatique nationale : LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique). Son cadrage est national. Le texte de référence est l’arrêté du 31 décembre 2015.

Que contient le LSU ? Le LSU contient 3 éléments : Généralités Que contient le LSU ? Le LSU contient 3 éléments : Les bilans périodiques du cycle en cours Les bilans de fin de cycle Des attestations (premiers secours, ASSR, « savoir-nager »). L’expression « bilan périodique » désigne ce que tout un chacun nomme « bulletin » de l’élève.

Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (1/2) Bilans périodiques Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (1/2) Un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences Un suivi des acquis scolaires de l’élève Une indication des projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé.

Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (2/2) Bilans périodiques Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (2/2) Les intitulés des projets mis en œuvre dans le cadre des parcours (PEAC, Parcours Citoyen, Parcours Éducatif de Santé,) Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI)

Le suivi des acquis scolaires Bilans périodiques Le suivi des acquis scolaires Cette partie correspond à ce que chaque enseignant remplit dans le bulletin. Elle comporte 3 éléments (= 3 colonnes) : Les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période Les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève Le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période (un positionnement sur une échelle à 4 niveaux).

Les principaux éléments du programme Bilans périodiques Les principaux éléments du programme Les items de l’application LSU ne sont que des propositions insérables et modifiables, en fonction de ce que souhaite l'enseignant. Ils n’ont aucun caractère obligatoire.  Cette partie doit être remplie pour la remontée vers l’application informatique.

Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bilans périodiques Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Cette partie comporte l’appréciation dans chaque matière. La saisie est libre. Elle n’est pas séparée en plusieurs cases. L’attitude de l’élève peut parfaitement être considérée comme un progrès ou une difficulté et être mentionnée (ex : remarque sur le bavardage).

Bilans périodiques Note/positionnement Si les notes ne sont pas interdites, elles ne sont pas vraiment utiles pour renseigner le LSU qui ne fait pas de place à la note chiffrée en premier degré. Les bulletins du LSUN n’incluent pas de positionnement par compétences, qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires. Toute demande de remplissage de « bulletins de compétences » est hors du cadre réglementaire Un tel travail ne figurera pas dans le livret scolaire de l’élève sous forme numérique

Exemple d’un bilan périodique avec échelle Bilans périodiques Exemple d’un bilan périodique avec échelle à 4 niveaux Un seul positionnement par discipline. En aucun cas il n’y a de positionnement par compétence.

Verso de tout bilan périodique Bilans périodiques Verso de tout bilan périodique (partie haute)

Verso de tout bilan périodique Bilans périodiques Verso de tout bilan périodique (partie basse)

Que contient le bilan de fin de cycle ? Un bilan de fin de cycle doit être rempli en fin de CE2, de 6e et de 3e. Il comporte : Une évaluation de chacun des 8 domaines/sous- domaines du socle sur une échelle à 4 niveaux Une appréciation globale Une annexe de correspondance pour échanger si besoin avec les parents.

Exemple du bilan de fin de cycle Origine eduscol

A quoi sert le bilan de fin de cycle ? Tous les bilans de fin de cycle sont conservés dans le livret de l’élève (ce qui n’est pas le cas des bulletins, qui sont périodiquement retirés). C’est sur le bilan de fin de cycle de 3e que se fonde l’essentiel du calcul de points permettant l’affectation des élèves via AFFELNET.

Bilan de fin de cycle et compétences Remplir le bilan de fin de cycle est une démarche collective. Cette démarche n’implique pas de mettre en œuvre des évaluations par compétences. On peut aisément s’appuyer sur les bulletins de l’élève. Il n’existe aujourd’hui aucune liste officielle de « compétences du socle », aucun « livret de compétences ».  Rien dans le LSU ne justifie d’imposer une évaluation par compétences, ni de remplir des grilles de compétences dans votre ENT.