Why things can catch on ? Quelle est la place des émotions dans le marketing ?
Les idées principales : Quand nous accordons de l’importance aux choses ou qu’elles nous marquent, nous les partageont. Comment fabriquer des messages qui touchent les gens, leurs font ressentir des émotions ? Les émotions se partagent et donnent envie d’en parler Parfois, même les émotions négatives se partagent
L’histoire de Denise GRADY Se pose la question de savoir pourquoi certains articles sont plus aimés et partagés que d’autre Qu’ont en commun tous ces articles Expérience New York Times Résultats d’expérience : l’émotion
EXEMPLE VIDEO d’emotion a partager : https://www.youtube.com/watch?v=IHIzUaEW5m8
Les émotions influencent-elles le partage d’une publication ? Grosse étude statistique sur le partage de plusieurs publications véhiculant des émotions différentes : Champ lexical positif (joie, amitié) -> partage ≠ Champ lexical négatif (tristesse) -> moins de partages Une information grave et triste est statistiquement moins relayée qu’une information futile mais joyeuse ! Mais…la colère et l’anxiété augmentent le nombre de partages. https://www.youtube.com/watch?v=PKUDTPbDhnA
L’éveil physiologique « arousal » : état d’excitation qui ne peut pas être classé « positif » ou « négatif » car il peut être provoqué par de la joie comme par la colère C’est cet état d’excitation seul qui incite à relayer – ou non – une publication, car il met le lecteur dans un état d’esprit actif
Une réaction physiologique et physique Sentiment ou expérience d’excitation entraînent le partage Hausse de tension, rythme cardiaque élevé, respiration accentuée entraînent l’envie de parler, partager Activer les émotions est la clef pour la transmission
Conclusion : All is about « arousal » Qu’il soit question de haine ou d’humour => il y a partage L’ambivalence de la technologie : attention à maîtriser l’effet papillon « The more people laugh, shout and cry, the more they talk, share and buy »