Cible marketing géographique La Belgique Cible marketing géographique Fanny Kapusta GB-IAAL 5
La Belgique Contexte démographique Population : 11,15 millions d’habitants Superficie : 30 528 km² Composition de la population : Selon l’origine : Flamant 58 %, Wallon 31 %, autre 11 % Selon le sexe : Femmes 5,7 millions ; Hommes 5,3 millions Selon l’âge : 2,27 millions – de 18 ans ; 6,9 millions 18 – 64 ans ; 1,98 millions + de 65 ans
La Belgique Contexte économique 9ème exportateur et importateur de produits agro-alimentaire Taux de chômage : 8,5 % Nombre de magasins : 2 587 supermarchés ; 98 hypermarchés ; 1150 supérettes Un budget alimentaire qui ne cesse de diminuer au cours des années : le ménage belge moyen consacre 1/5 ème de son budget pour se nourrir
qui mangent le moins sainement du monde La Belgique Contexte sociologique Religion : Catholique (75%), protestante et autres : 25 % Langue : 60 % Néerlandais, 40 % français, - de 1% allemand Comportement alimentaire Belgique seul pays de l’Europe occidentale à se situer dans le top 10 des pays qui mangent le moins sainement du monde 30 % de la population est en surpoids 11 % souffre d’obésité Habitudes 3 repas par jour : 1 petit-déjeuner, 1 repas froid, 1 repas chaud Repas du midi : Repas froid Repas du soir : Repas chaud
La Belgique Zoom sur les repas Le matin : on déjeune ! Le petit déjeuner est composé de pain, pâtes à tartiner, confiture… Très similaire aux français. Le midi : on dine! La coutume est de prendre ses « tartines » à l’école, au bureau pour le repas du midi. Chacun compose son sandwich (pain de mie ou pistolet), c’est le repas froid de la journée. On le met dans sa lunchbox pour manger rapidement ! Le soir : on soupe ! Le soir on mange en famille autour d’un plat cuisiné chaud, c’est un moment de convivial.
La Belgique Le caddie belge, les tendances… Les belges tendent à améliorer leur alimentation, ils sont à la recherche d’aliments sains et équilibrés Le marché des produits bio est un marché florissant Manger rapide, les plats préparés et les portions individuelles continuent de plaire Les produits light connaissent un grand succès (50 % disent consommer régulièrement un produit light) Les produits phares (frites, chocolats, bières…) restent incontournables
La Belgique Particularités régionales… + - ++ Région Wallonne Bruxelloise Flamande Budget produits alimentaires + - ++ Consommation viande Plats préparés Bio Restaurants