Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Advertisements

Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Les contes et légendes Le conte est un récit merveilleux, le plus souvent d’origine orale. Le but du conte est le divertissement. On sait que les personnages.
La spécialité math en TS
Projet Educatif Artistique et Culturel
Les affichages pour les élèves :
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
épreuve E6 questionnement possible
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
PROGRAMMATION LE VIVANT
J’EXPLORE LE MONDE Je montre mon nez Semaine du 7 Septembre 2015
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Programmation  Christall’Ecole
Utilisation de la plateforme SmartFridge
à cause de/ parce que/ car/ grâce à
Le système scolaire français
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Enseigner l’histoire au cycle 3
Lundi 3 avril 2017 Éveil des sens (0 à 6 mois): 9h00 à 13h00
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
Mesure CM Calculer les durées.
Le référent culture Sa mission, son statut.
Les mythes amérindiens sur les histoires de la création
Semaine #7 INF130 par Frédérick Henri.
Connaître les triangles
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Je reproduis un modèle avec des Kataboom (pièces en bois).
Position sur la transition
Les outils de l’Historien
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
le corps du roman: 3- temps et espace
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
La consigne Introduction.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
La Contraception 16/11/2018.
Réunion Brevet Professionnel
Entraînement et plongée.
S’entraîner a s’entraîner
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
Orientation scolaire et professionnelle
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Fondation Bon Sauveur Begard
L’Histoire des arts à l’école
Tronc commun terminale S
Rencontre réseau des EVS 30
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Les calculs usuels sur les prix
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Formation « Utiliser un site Internet école »
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Les 6 aspects de la pensée historique
Economie Droit Management
Programmation – Mathématiques
Naissance de l’univers et de la vie
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Mesure CM Les durées.
Stratégie de repérage des U8
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Programmation 2016-2017  Christall’Ecole Questionner le monde Le temps Ce1-Ce2 TITRES PROGRAMME DES SEQUENCES OBJECTIFS VISÉS Période 1 T 1 : Le jour et la nuit Thème 1 : Se repérer dans le temps Comment est organisée une journée ? Quelles sont les heures de la journée qui servent de repères ?  Identifier les rythmes cycliques du temps : l’alternance jour / nuit, les heures  Période 2 T 2 : Les semaines et les mois Thème 1 : Se repérer dans le temps Comment se repérer dans une semaine ? Connaître les mois Quelle différence entre année cyclique et année scolaire ? Identifier le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois Période 3 T 3 : Le calendrier et les saisons Thème 2 : Les outils de mesure du temps Qu’est-ce qu’un calendrier ? Comment s’en sert-on ? Les saisons Identifier le caractère cyclique des saisons Situer des événements les uns par rapport aux autres Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible Période 4 T 4 : L’école d’hier et d’aujourd’hui Thème 3 : Comparer des modes de vie Comment était l’école d’autrefois ? Comment était-on habillés ? Qu’apprenait-on ? Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? Comparer des modes de vie à différentes époques Période 5 T 5 : En route vers l’Histoire ! Thème 4 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ? Que s’est-il passé ce jour-là ? Pourquoi certains jours sont-ils fériés ? Comment construit-on une frise chronologique ?  Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier