Lien le dessous des cartes
1. (Doc 1) Précisez de quand date l’essor de la Chine littorale 1. (Doc 1) Précisez de quand date l’essor de la Chine littorale. Indiquez quels en sont les acteurs.. Son essor date de la fin des années 1970 (création des ZES pour accueillir investissements et technologies) sous l’impulsion de l’État. Les autres acteurs sont les provinces chinoises, les entreprises étrangères, les Chinois de l’intérieur et de la diaspora. 2. Doc 1 et 2 Relevez les indices qui montrent que la Chine littorale est une aire de puissance. Le PIB supérieur à celui de la Chine intérieure, les trois pôles de puissance très peuplés (Beijing, Shanghai, Guangzhou), l’ouverture sur l’extérieur (exportations, entrée de personnes et de capitaux).
3. (Doc 1 et 2) Montrez que la réussite de cette façade est liée à la mondialisation. Façade maritime ouverte sur l’extérieur (14 % du territoire, 45 % de la population, 58 % du PIB et 86 % des exportations) : entrée d’investissements, de personnes (Chinois de l’extérieur, techniciens étrangers), sorties de marchandises par les ports de Hong Kong, Shanghai, Tianjin. 4. Doc 3 Soulignez les activités actuelles de Shanghai et déterminez leurs points communs. Il s’agit d’activités industrielles de pointe, tertiaires de haut niveau, liées à l’international.
5. Doc 3 et 5 Déterminez comment cette ouverture de la Chine se traduit dans le paysage urbain. À Shanghai, bâtiments nouveaux : circuit de formule 1, pavillons de l’Exposition universelle, tours, infrastructures de transport (aéroport international, train à suspension magnétique, port en eau profonde). À Beijing : tours, étalement de la ville (nombreuses lignes de métro). Lien sur Shanghai
5. (Doc 4 et 5) Décrivez les oppositions que traduisent ces photographies et expliquez-les. – Opposition sociale : les classes moyennes et supérieures accèdent à l’enseignement supérieur, à la consommation. Les classes défavorisées, dont les mingongs, n’ont droit ni au logement, ni à la santé, ni à l’éducation. – Opposition régionale : entre la côte et l’intérieur ou entre la ville et la campagne.
6. (Doc 1 et 5) Montrez que la Chine littorale est une aire de puissance mondiale en précisant quels sont ses pôles, ses aspects, ses limites. Les pôles de Beijing (21,5 millions d’habitants), de Shanghai (24,3 millions) et du Guangdong (25 millions) constituent une aire de puissance démographique (45 % de la population chinoise), économique (activités de haut niveau et ports les plus actifs du monde). Les villes et leur bourgeoisie sont les moteurs du développement. Mais c’est aussi une aire de puissance limitée dans l’espace, dans les activités (peu de créativité) et les inégalités sociales sont criantes.
Grand Angle
1. Doc 1 Relevez les résultats, en 2015, du XIIe plan en ce qui concerne : – l’économie : croissance remarquable du PIB (développement du secteur tertiaire). – la société : progression de la demande intérieure (augmentation du niveau de vie et de la population).
2. Doc 1 Déterminez les déséquilibres que cherche à combler le XIIIe plan. Soulignez en rouge ce qui relève du social ; en bleu, de l’économie ; en vert, de l’espace. au rang des pays à revenu élevé l’augmentation soutenue des revenus des agriculteurs l’approvisionnement en denrées alimentaires la sécurité alimentaire, la modernisation des campagnes la protection de l’environnement et la construction d’une civilisation écologique 3. Doc 2 et 3 Montrez quels sont les réalisations les plus spectaculaires et leurs points communs. Barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang, construction de voies ferrées, renforcement des liaisons avec l’extérieur (aéroports, ligne Chine-Europe). Les points communs : développement de l’Ouest, maintien de la richesse de l’Est (approvisionnement en énergie et matières premières, et débouchés pour les produits fabriqués). 4. Doc 2 Précisez si ces réalisations ont uniquement des buts économiques et sociaux. Elles ont aussi des buts politiques : éviter les risques de dislocation de cet empire dont l’Ouest est peuplé de minorités (ex. : Tibétains).
5. Doc 4 Définissez les relations qui se développent entre la Chine et l’Afrique. On parle souvent de Chinafrique à cause des relations économiques (recherche et production d’hydrocarbures et de minerais, banques, installation d’usines, création d’infrastructures, achat de terres) et des relations culturelles (instituts Confucius). 6. Doc 4 Indiquez les objectifs économiques et culturels des Chinois en Afrique. Les Chinois cherchent à se procurer l’énergie et les matières premières indispensables à la poursuite de leur croissance industrielle. Ils cherchent aussi à produire là où la main-d'œuvre n’est pas onéreuse et à vendre des produits chinois. Les instituts Confucius ont pour but de faire connaître la culture chinoise et de faciliter l’accueil des techniciens, ouvriers et commerçants chinois. 7. Doc 2 et 4 Précisez si cette stratégie de mondialisation est contradictoire avec celle d’« à l’ouest toute ». Les deux stratégies ne sont pas contradictoires : la stratégie de mondialisation doit permettre le financement de la mise en valeur de l’Ouest.