Les philosophes présocratiques La naissance de la philosophie Les philosophes présocratiques
1. Le passage du mythe au logos La philosophie occidentale surgit dans l’ancienne Grèce (VII siècle av. J.C.) dans la colonie de Milet.
Avant, les explications de l’origine du monde se faisait grâce aux mythes. Les mythes étaient des cosmovisions où les dieux de l’Olympe vivaient une série d’aventures. Un mythe célèbre est le rapte d’Europe. Europe était une princesse phénicienne et Zeus est tombé amoureux d’elle. Il s’est transformé en taureau et l’a emmenée à Crète où ils eurent trois enfants.
Comment celà s’est-il produit? Mais la philosophie cherchait des explications rationnelles. Pour celà on dit que la naissance de la philosophie suppose le passage du mythe au logos. Comment celà s’est-il produit? LOGOS; Mot, traité, science.
En réalité celà n’est pas arrivé soudain, un “miracle grec”, il y eu de nombreuses influences. RELIGIEUSE: La religion grecque où il y avait des dieux avec une forme humaine n’était pas très orthodoxe. Les poèmes d’Homère et d’Hésiode parlaient de dieux non-humains pour expliquer l’origine du monde comme l’Océan et le Chaos.
SCIENTIFIQUE: Les savoirs et les technologies importés de Chine, Inde, Égypte et Mésopotamie ont contribué au surgissement de l’inquiétude scientifique et philosophique en Grèce Le travail chinois en mathématiques le plus ancien est Arithmétique en neuf sections, que l’on suppose écrit sous la dynastie des Chou vers l’an 1000 av. J-C
SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE: Le commerce permettait la connaissance des autres peuples, en plus les aristocrates grecs avaient le temps de se consacrer à philosopher. L’apparition de l’argent développa le raisonnement par abstraction La démocratie surgit dans les polis Grecques et on commença à réfléchir sur des concepts comme la citoyenneté et l’amitié.
2. LES PHILOSOPHES PRÉSOCRATIQUES Les présocratiques sont les premiers penseurs qui ont initié ce que l’on appelle le passage au mythe au logos. On les appelle ainsi car ils ont vécu avant Socrate (pas tous) et ils ont réfléchi sur le cosmos tandis que Socrate s’est consacré à la vie de la polis. Comment tout a commencé?
Ce principe doit se trouver dans la nature (physis) Quel est le principe ou archè de toutes les choses? Ce principe doit se trouver dans la nature (physis) Quel est ce principe?
ÉCOLE DE MILET THALÈS ANAXIMANDRE ANAXIMÈNE
THALÈS DE MILET (624-546 av. J-C) Tout est plein de dieux. Fondateur de l’École de Milet. Il fut un des sept sages grecs. Il affirma que l’archè c’était L’EAU ou ce qui est humide. La terre est comme une assiette qui flotte sur l’eau.
ANAXIMANDRE DE MILET (610-545 av. J-C) L’archè est L’APEIRON, l’indéterminé. L’univers surgit de lui avec la séparation des contraires. Le froid et humide s’est séparé de la chaleur. Tout naît de lui et revient à lui, il est éternel. Nous venons des poissons La terre est cylindrique comme une tarte. Elle est en repos et ne repose sur rien.
ANAXIMÈNE DE MILET (585-524 av.J-C) L’archè est L’AIR La terre est plate et flotte sur l’air. Les corps célestes tournent autour d’elle RARÉFACTION Feu CONDENSATION Vent Nuage Eau Terre Pierre
L’ÉCOLE PYTHAGORIQUE PYTHAGORE
PYTHAGORE DE SAMOS (572-496 av. J-C) Il fonda une secte philosophico-religieuse à Crotone où on admettait les femmes et les enfants. L’archè c’est LE NUMÉRO, concrètement le tetractis, la somme des quatre chiffres donne 10: 1+2+3+4. Tous les numéros naissent du UN. Son disciple Philolaos affirma que la terre et les planètes tournaient autour d’un grand feu originaire produisant de la musique.
L’ÉCOLE D’ÉPHÈSE HÉRACLITE
HÉRACLITE D’ÉPHÈSE (544-484 av. J-C) L’archè est le FEU. Le monde naît de lui et meurt en lui dans un éternel retour. Le changement se produit dû à la lutte des contraires: on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Il y a une raison ou LOGOS qui régit l’univers et les hommes, mais ceux qui dorment ne le savent pas.
L’ÉCOLE D’ÉLÉA PARMÉNIDE ZÉNON
PARMÉNIDE D’ÉLÉE (540-470 av. J-C) L’être est et peut être pensé. Le non-être n’est pas et ne peut être pensé. Il exposa ses idées dans un poème célèbre en vers hexamétriques. Dans le poème une déesse lui raconte qu’il y a deux voies: celle de la vérité et celle de l’opinion (qui est trompeuse). La vérité consiste à savoir qu’il n’y a que L’ÊTRE qui existe. Il n’y a pas de non-être ou vide, ni le changement. L’être est unique, éternel et immobile, c’est penser.
ZÉNON D’ÉLÉE (490-420 AV. J-c) Il argumentait avec des paradoxes et de faux raisonnements. Initiateurde la dialectique. Il argumenta contre la divisibilité de l’espace et du temps et contre le mouvement. Son argument le plus connu est celui d’Achile et la tortue selon lequel le coureur n’atteindra jamais l’animal. Dans une course, le plus lent ne sera jamais atteint par le plus rapide.
PHILOSOPHES PLURALISTES EMPÉDOCLE ANAXAGORE DÉMOCRITE
EMPÉDOCLE D’AGRIGENTE (495-435 av. J-C) La réalité est une SPHÈRE avec quatre éléments: eau, air, terre et feu. De leur mélange surgissent toutes les choses. La haine sépare les éléments et le monde se forme. Mais après arrive le Chaos. Grâce à l’amour la sphère se forme à nouveau en recommençant le cycle. Le semblable connaît le semblable.
ANAXAGORE DE CLAZOMÈNES (500-428 av. J-C) Tout est composé de GRAINES, tout est en tout. Ex.: l’or a des graines de tout mais les graines d’or prédominent. Les changements se produisent par un TOURBILLON qui mélange les graines. Ce qui produit ce tourbillon c’est le NOÛS, un esprit ou intelligence puissante et sage.
DÉMOCRITE D’ABDÈRE (460-370 av. J-C) Le monde est composé par des particules invisibles appelées ATOMES. Ils se différencient par la figure, l’ordre et la position. Ils bougent dans le vide, se heurtent et forment des mondes au hasard. L’âme est aussi formée par des atomes et elle est mortelle.