Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde à apprivoiser, module 1: mesure.
Mise en situation:
Rappel des R.A. Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème.
Expérience d’apprentissage: Comment procède-t-on pour déterminer si le triangle est rectangle? Mesurer les côtés du triangle 1 sur ta feuille. Découper 3 carrés de la feuille quadrillée et les coller sur les côtés des triangles comme le diagramme ci-dessous. Remplis le tableau de ton cahier de l’élève. Fais les mêmes étapes pour les triangles 2 et 3
Page 203 du cahier de l’élève
Page 203 du cahier de l’élève (suite)
Cahier de l’élève page 204
Objectivation Écris l’énoncé du théorème de Pythagore dans ton cahier de notes.
Pratique autonome p. 205 cahier de l’élève