Les Artisans et Commerçants de Lusignan De la rue du petit Pont, de la rue Chebroux, et de la rue Payré de 1914 à 2010
Rue du petit pont Rue chebroux Cordonnerie Machine à coudre tenue part Mr Bruneteau le cordonnier est l'artisan qui fabrique des souliers, bottes, mules et pantoufles, en cuir, surtout en peau de cochon. Ceux qui les réparaient étaient appelés « Raccommodeurs de souliers » ou « Cordonniers » en vieux français. La fabrication industrielle des chaussures au XXe siècle entraîne la disparition du savetier au profit du cordonnier qui s'est spécialisé dans la réparation.
Menuiserie Tenue par Elie (Grand père Maurice Bonnet) Au départ, le menuisier (la menuisière) est un professionnel du bois. Il fabrique sur mesure des meubles et éléments de second œuvre (portes, fenêtres, volets, escaliers...). Son travail varie considérablement en fonction de son niveau de qualification et de son employeur (menuiserie industrielle ou artisan). Selon les cas, le menuisier peut être spécialisé dans certaines tâches, ou chargé de l'ensemble du processus de fabrication.
Monsieur Guellerin André a exercé cette fonction de Peintre Dans les Années 1900 les peintres utilisaient de la céruse(qui est un produit très toxique ) dans la peinture Le peintre en bâtiment s’occupe des finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il embellit, protège et assainit les constructions.
Ebénisterie Pasquier rue du petit pont ou rue chebroux L'ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création. Il fabrique des pièces en bois massif ou plaqué, à l'unité ou en petit nombre. Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.
(Les petits noyers), Route de Malvaux Maçonnerie ,exercé par Mr. Naudin Jacques (Les petits noyers), Route de Malvaux Le maçon du bâti ancien effectue des travaux de restauration, rénovation ou aménagement sur des bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques...) et selon des techniques de mise en œuvre traditionnelles. Ses activités sont variées : • il entretient les façades extérieures à l'aide d'enduits traditionnels (chaux, torchis, mortier traditionnel...) .
Barraud Vincent a exercé le métier d’ électricien Rue Chebroux La profession de monteur électricien recouvre un très large panel de techniciens spécialisés en matière d'électricité. Le nombre de spécialisations est proportionnel aux divers environnements dans lesquels ce métier peut s'exercer. Mais quel que soit leur domaine de prédilection, ils disposent de compétences communes.
Huilerie Matson tenue par la Rue du Payré Huilerie Matson tenue par la Maison Babeau La fabrique hydraulique et électrique est équipée d'une meule de pierre pour le broyage des noix, gage d'une qualité parfaite et de presses hydrauliques datant de 1920, dont la puissance de pression avoisine les 200 tonnes au cm².
Réalisé par l’Atelier Informatique