Assemblée des délégué(e)s PEV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Advertisements

PREMIERE PARTIE : ELECTRICITE
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Excursion pour les enseignantes et les enseignants de tous niveaux Préavis Cours: «La production suisse de l'électricité en 2017» Du 7 au 10 août 2017.
Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
Développement durable
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Energie dans le monde.
Partie A : L’énergie et ses conversions
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Financement des Infrastructures Stratégiques en Haïti
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Energie solaire photovoltaïque
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Les ressources énergétiques
De la centrale à l’habitation.
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
Les appartements Hall 31 RdC droite: Appartement de type F3
Un projet de l’atelier métropole du bien-être et de l’innovation
L’énergie Eolienne.
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE et STRATÉGIE
Journée romande de dialyse
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
L'energie photovoltaique
Démarche plan climat énergie territorial
Projet DESERTEC ECO-C GMD Estefanía Albiach Martinez Loïc Chazot
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
La gestion des énergies
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
L’énergie.
contexte et complémentarité énergétique en france
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
NON à «No Billag» Initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» Votations du 4 mars.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Partie A : L’énergie et ses conversions
SECURIT2 SUR LES CHANTIERS STS: MAO MULUME Année / 22.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
LÉGISLATION & CERTIFICATION
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Christophe Krolik Professeur Titulaire de la Chaire de recherche et
Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission,
Energie nucléaire Fontwork Fontwork
Séminaire de recherche
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Production de l'électricité : sources d’énergie
non a l’initative contre le mitage
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Pile à combustible est un générateur électrochimique d'énergie permettant de transformer directement l'énergie chimique d'un combustible (hydrogène) en.
L’électricité en France
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
LES ENTREPRISES ET COOPERATIVES AGROALIMENTAIRES
MASDAR CITY.
DOCUMENTS POUR LE QUESTIONNAIRE « LES RESSOURCES EN EAU ET ENERGIES ».
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Assemblée des délégué(e)s PEV Initiative populaire du 16 novembre 2012 «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative «Sortir du nucléaire»)» Manfred Bühler Conseiller national Delémont, 24.09.2016 Assemblée des délégué(e)s PEV

Texte de l’initiative Art. 90 Cst Energie nucléaire 1 L’exploitation de centrales nucléaires destinées à produire de l’électricité ou de la chaleur est interdite. 2 La législation d’exécution se fonde sur l’art. 89, al. 2 et 3 elle met l’accent sur les mesures visant à économiser l’énergie, sur l’utilisation efficace de l’énergie et sur la production d’énergies renouvelables.

Texte de l’initiative Les centrales nucléaires existantes doivent être mises hors service définitivement selon les modalités suivantes: a. la centrale de Beznau 1: un an après l’acceptation de l’art. 90 par le peuple et les cantons; b. Les centrales de Mühleberg, de Beznau 2, de Gösgen et de Leibstadt: 45Ans après leur mise en service

La situation actuelle de la production

Conséquence 1 Novembre 2017: 15% de l’énergie électrique en moins en Suisse Solutions possibles: économies? Importation? Production d’autres énergies?

Conséquence 2 2029: 40% de notre énergie électrique en moins Solutions possibles: économies? Importation? Production d’autres énergies?

L’initiative est irréaliste La population suisse augmente de 70’000 à 80’000 personnes par année (pas d’économies) Les coûts sont exorbitants La sécurité de l’approvisionnement devient une illusion

L’alternative Stratégie énergétique 2050 adoptée par les Chambres tout prochainement ou Statu quo Mühleberg s’arrête en 2019 Les autres centrales durent tant que la sécurité est assurée La transition se fait en douceur

Recommandation de vote Le Conseil des Etats (32/13) et le Conseil national (134/59) recommandent de rejeter le texte NON à une initiative qui ne résout rien et menace notre économie et notre mode de vie