Consignes Afin de préparer une réflexion autour de nos postures au SAD sur l’agroécologie pour l’action, nous vous demandons de situer vos travaux et vos.

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Transcription de la présentation:

Consignes Afin de préparer une réflexion autour de nos postures au SAD sur l’agroécologie pour l’action, nous vous demandons de situer vos travaux et vos activités dans le tableau suivant (vous pouvez remplir une case, 2, 3 voire plus!), en les décrivant par l’expression simple de votre (vos) thématique(s) de travail, en 10- 12 mots (voir exemple en dia 3). En horizontal, la posture de recherche ou de travail. A gauche, les postures analytiques, avec un gradient entre les travaux qui visent à produire des connaissances sur un problème posé du point de vue de la recherche sans que des acteurs soient forcément à l’origine ou associés à la définition du problème (tout à gauche), et ceux qui visent à produire des connaissances sur un problème posé par les acteurs (au milieu). A droite, les postures plutôt recherche action, pour les travaux visant à produire des connaissances dans une logique de transformation de la situation. Bien entendu, cette posture inclut une dimension analytique, mais la réciproque n’est pas vraie. En vertical, l’échelle à laquelle vous travaillez pour ces thématiques, échelle que nous vous invitons à qualifier vous-même. En haut, on est sur des échelles plutôt larges et/ou globale et/ou multi-acteurs, et en bas, sur des échelles plutôt ciblée/restreinte/mono-acteurs (par exemple, filière versus exploitation)

Posture : Échelle : analytique (produire des connaissances sur un problème posé du point de vue de la recherche) analytique-située (produire des connaissances sur un problème posé par les acteurs) transformative (production des connaissances dans une logique de transformation de la situation – recherche-action) Large (à définir……………) Ciblée (à définir……………)

Posture : Échelle : analytique (produire des connaissances sur un problème posé du point de vue de la recherche) analytique-située (produire des connaissances sur un problème posé par les acteurs) transformative (production des connaissances dans une logique de transformation de la situation – recherche-action) Large : filière / système agrialimentaire territorial Analyse des verrouillages pour l’écologisation à l’échelle filière Recherche action sur écologisation des systèmes agrialimentaires territoriaux Ciblée : collectif d’agriculteurs et leurs pratiques et valeurs Projet sur un groupe de maraichers reproduisant leurs semences