Les sables bitumineux Les sables bitumineux de l’Alberta se situent sous 141 000 km2 de forêt boréale et contiennent environ 1,7 trillion de barils de pétrole brut lourd. Ils sont le deuxième plus grand dépôt de pétrole au monde. Les industries des sables bitumineux comprennent Suncor, Shell, Husky Oil, Syncrude, Petro-Canada, etc. En général, l’extraction des sables bitumineux se fait par extraction de surface (« surface mining »).
Quels sont les avantages et les impacts du développement des sables bitumineux ? http://www.youtube.com/watch?v=Ro0LWXPlTSA Y-a-t’il des conséquences pour les humains ? Si oui, quelles sont certaines conséquences ? Est-ce que certains groupes sont particulièrement vulnérables ?
Avantages et désavantages Grande source de pétrole brut. Emplois, développement économique, compétitivité dans l’économie mondiale. La Chine et les États-Unis ont besoin d’huile. 3 398 km2 seront minés, une zone équivalente à la Floride. De 3 à 4,5 m3 d’eau sont nécessaires pour chaque 1 m3 d’huile extrait. Actuellement, 359 millions mètres cube d’eau sont déviés de la rivière Athabasca. Contribue de l’arsenic, cadmium, chrome, plomb, mercure et d’autres métaux toxiques aux affluents de l’Athabasca. Source principale d’émissions de gaz à effets de serre.
Les Premières nations Il y a actuellement 632 gouvernements ou groupes de Premières nations à travers le Canada. La population totale est d’environ 750 000 personnes. Ils sont les intendants traditionnels de la terre et des cours d’eau qui subissent leurs patrimoines culturels et leurs moyens de subsistance. Par exemple, plusieurs continuent de subsister sur la pêche et la chasse. Certaines communautés de Premières nations vivent le long de la rivière Athabasca qui se trouve à proximité des sables bitumineux. http://www.youtube.com/watch?v=QQXIuBYeDkI&feature=related
La Première nation Chipewyan Quels sont les impacts économiques, sociaux et culturels pour la Première nation Chipewyan ? Est-ce juste? Sinon, quelles sont les injustices spécifiques dans ce cas ? Qui est responsable ? Que peut-on faire pour réparer les injustices ? Par ex.: est-ce que le déplacement de la communauté est une solution juste ? Le développement des sables bitumineux peut-il être fait tout en assurant le bien-être des Premières nations ?
Les injustices en cause Distribution: risques pour la santé et dégradation écologique. Procédure: les gouvernements n'ont pas acquis le consentement gratuit, préalable et éclairé des Premières nations. Reconnaissance: les droits issus de traités, les revendications territoriales et les droits de souveraineté sur les terres ancestrales sont violés, tout en négligeant les impacts sur les moyens de subsistance traditionnels. “If we don’t have land and we don’t have anywhere to carry out our traditional lifestyles, we lose who we are as a people. So, if there’s no land, then it’s equivalent in our estimation to genocide of a people” (George Poitras of Mikisew Cree First Nation).
La justice environnementale Comment définissons-nous l’environnement ? Qu’est-ce qu’un problème environnemental ? Quel est le lien entre la justice et l’environnement ? Pourquoi certains personnes soutiennent-elles que les changements climatiques sont intimement liés à la question des droits humains ? Qu’est-ce que la justice environnementale ?
La lutte des Premières nations pour la justice environnementale L’environnement comprend les lieux où nous vivons, travaillons et jouons. Les problèmes d’environnement et de justice sociale sont interconnectés. Les problèmes environnementaux ne peuvent être résolus en dehors de la justice sociale et la justice économique. http://www.youtube.com/watch?v=SSnOnFcMUpE