L’Entre-Deux-Guerres Sciences Humaines 8
Les Effets de la PGM Le poids économique était énorme. Le coût en termes de vies humaines a été phenomenal. C’était une période de doute et d’incertitude. Ceux qui avaient servi sont rentrés et ont cherché des emplois. Le prix de morue baissait mais le gouvernement du pays ont continué a voir la diversification économique comme une solution. Déf.- Créer de nouveaux emplois pour la population qui augmentait avec des projets de développement.
Les Mines Les mines de Buchans et St. Lawrence ont créé une certaine prospérité. Industries Rattachées Aux Ressources Naturelle Def. – les économies et villes qui se sont agrandies à cause des exploitations des ressources naturelles (ex: le minerai de fer, le cuivre).
Buchans Matthew Mitchell a découvert du minerai de fer en 1905. Opérations ont commence en 1927. Le minerai contenait du zinc, du plomb, du cuivre, de l’or, et de l’argent. Ce n’est qu’en 1925 que la technologie a été dévl. pour séparer les minéraux. La ville de Buchans a été construit dans une région ‘sauvage’. En moins d’un an elle avait une mine, une usine, une église, une école et de petites maisons.
St. Lawrence Buchans = développement et prosperité / St. Lawrence = des temps difficiles. La ville, comme les autres villes à T-N, traversait une crise économique. La mine est ouverte en 1933 – les ouvriers voulaient extraire 2000 tonnes de fluorine. Les ouvriers ont été payer 15 sous/hr. C’était une mine à ciel ouvert. De grandes tranchées ou des trous sur le surface. Le minerai est extrait avec des pics et des marteaux. Transporter dans des charrette par un cheval. Plus tard, la mine est devenue une opération sous terre.
Les Conditions de Travail Sous Terre (p. 154 & 155) 2 3 4 5
La Foresterie L’industrie forestière a continue à se développer après la PGM. Grand Falls et Corner Brook sont devenus des centre pour la production du paper journal. L’industrie a connu une augmentation au Labrador aussi.
Dans L’île Le chemin de fer a donné accés aux ressources forestières à l’intérieur de T-N. Création de 200 scieries (sawmill) entre 1890 et 1900 à cause du demande. La demande international pour le papier journal a incité une ouverture d’une usine à Corner Brook et à Grand Falls. Beaucoup des pêcheurs et Mi’kmaq sont venues installer et ont travaillé comme bûcherons et dans le centrales hydroélectriques (construites pour fournir de l’énergie aux usines). En 1924, un oléoduc (pipeline) et un canal ont été construits pour relier les usines de Bishop’s Falls et de Grand Falls. La pulpe de Bishop’s était pompée jusqu’à Grand Falls où elle était transformée en papier journal. En 1930, la somme totale des exportations de la pâte à papier a été plus importante que celle du poisson. Grand Falls et Corner Brook sont devenues des villes modernes.
Au Labrador Répondez aux questions suivantes après avoir lu les pages 158 et 159 du texte. La prix élevé des __________________ après 1900 a amené de nombreuse personnes à vivre dans la région ___________________________. C’était un problème _____________________ qui a mis l’attention sur le Labrador entre les deux guerres. Décrivez le conflit frontalier du Labrador. Quel a été l’impact de la Labrador Development Company sur cette population et son économie?
Vivre Dans Une Ville Industrielle Dans les années 1920-1930, beaucoup de T-Niens sont partis dans des villes minières ou forestières (ils ont quitté des petites communautés de pêches). Ils avaient un revenue stable et gagnaient mieux leur vie. Les emplois salariés ont fait disparaître le système de crédit de la pêche. travail saisonnier → travailler toute l’année
Les magasins et les aménagements (amenities) étaient contrôler par les compagnies. La prospérité! - - - Les gens ont appris les avantages du mode de vie urbaine. L’accés aux nouvelles des amis et famille qui babitaient au Canada et aux États-Unis Les T-Niens se render compte qu’il y avait un mode de vit plus facile.
-une affaire ‘familiale’ (tout le monde travallaient) La Vie des Femmes (p. 161) Villages de Pêche Vie Urbaine -rôle actif -une affaire ‘familiale’ (tout le monde travallaient) -voyagaient parfois avec les hommes -aidaient avec la préparation du morues -industrie employer exclusivement les hommes -soin des enfants -responsabilités domestiques moins intenses -travaillaient comme employées de maison -quitte le villages côtières pour trouver du travail à St. John’s, au Canada, et aux É-U https://www.youtube.com/watch?v=fPRUjolBQg4
Les Désastres et Les Crises Dans les années 1920, le devl. industriel rattaché aux res. naturelles = une économie plus forte et augmentait la prospérité. Il y avaient, par contre, plusieurs trouble sociaux, économiques, naturelle, et politiques.
Le Raz-de-Marée de 1929 Les habitant des communautés sur la péninsule de Burin n’oublieront jamais la soirée du 18 novembre 1929. Un gros tremblement de terre, 400 km au sud sur les Grand Bancs, a fait monter le fond de l’océan et a provoqué un raz-de-marée (tsunami). Des vagues de 7 à 15m de haut sont venues le long de la côte sud. Il a détruit des maisons, des écoles, des bateaux et a balayé (overturned) des gend dans la mer. Il a touché 40 communautés. Les effets: - -
La Crise de 1929 La reprise de l’économie n’a pas duré long temps. Aprè 1929, le monde est entré dans une grande crise où il y a eu une très forte baisse de l’économie. La demande du poisson ↓ Les prix ↓ La production des usines ↓ En 1930, la dette du gov’t était 100 millions de dollars a cause du chemin de fer et de l’effort de guerre. Il n’y avait pas de programmes pour offrir de l’aide aux gens qui étaient malade, pauvres, ou sans emploi. Des milliers d’homme et de femmes demandaient d’aide gouvernementale. La ‘dole’: l’aide sociale fournit par le gouvernement – difficile à l’obtenir – $7.70 par mois pour un famille de 4.
Sir Richard Squires 1880 ___________________________________________________________ 1901 ___________________________________________________________ 1909 ___________________________________________________________ 1919-1923 _________________________________________________________________________ 1928-1932
L’émeute (riot) de 1932 à St. John’s Les conditions ont amené certains home à se comporter d’un manière indisciplinée (undisciplined/violent/irrationally). Le chômage, manque de l’aide sociale = manifestation, violence, destruction des bureau de gouvernement, et du vol. Le gouv’t voulait trouver plus $ en augmentant le prix de produits alimentaires et en embauchant (hiring) plus d’employés. Ceci a causé l’augmentation du nombre de chômeurs.
Richard Squires a eu des accusations de corruption – il se servait personnellement des fonds publics. Les membres d’opposition et le publique ont organise une manifestation (protest) le 5 Avril, 1932. Le groupe allait se rencontrer au Colonial Building pour demander une enquête au sujet des accusations de vold contre le premier ministre. Les polices sont venus après que l’émeute s’est declenché. Plusieurs personnes ont été blesses, deux agents de police hospitalisés, et le Colonial Building a été saccagé (ransacked/beat-up).
La Commission de Gouvernement Les T-Niens ont perdu confiance dans le système politique après la Crise de 1929. Il y a eu 7 premiers ministers entre 1918 et 1934. En 1934, une commission de gouvernement a été nommée pat le Grand- Bretagne. Pour remplacer le système de gouvernement responsable. La commissions a gouverné Terre-Neuve jusqu’en 1949.
Le Rapport Amulree Crise de 1929 Les gens perdent leurs emplois et doivent recevoir une allocation du gouvernement pour survivre. Le gouvernement est incapapble de payer ses dettes ou d’offrir soutien aux gens. T-N reçu un pret de la G-B et du Canada. En retour, T-N devait consenter qu’un commissions royale soit nommée pour règler ses affaires. L’émeute de St. John’s éclate. Le Premier Ministre Squires démissionne. Alderdice, chef du United Newfoundland Party, devient premier ministre.
Le Newfoundland Royal Commission, présidée par Lord Amulree, a publié le rapport. Le rapport decrivait les circonstances sociales, économiques, et politiques de T-N. Les auteurs ont jugé les chefs locaux incompetents et que leur irresponsabilité était la cause de la crise financière. La fin du gouvernement responsible, votant ainsi la fin de son propre pouvoir. On n’a pas demandé l’avis du population – avec très petite opposition!
Présentation En groupe, vous allez choisir un: Mouvement/Changement Étudiants Établissement Agricole L’Éducation Le Système de Santé La Force Policière