Humanisme et Renaissance Sujet d’étude 1 : Humanisme et Renaissance A l’époque de la Renaissance( 16 éme siècle), les Européens redécouvrent l’Antiquité. Ils inventent aussi et les intellectuels ainsi que les artistes jouent un rôle très important dans ce mouvement.
C ‘est pas sorcier David de Michel Ange Personnage de la bible Adonis: un dieu 5 Clic
1)Les deux statues sont très semblables : nudité, posture, gestuelle, chevelure… L’anatomie et la gestuelle sont plus précises chez Michel Ange. 2) Pendant la Renaissance, les artistes puisent leur inspiration dans les motifs de l’Antiquité. Ils sont soucieux d’une « parfaite » représentation du corps humain, mais leurs préoccupations sont essentiellement religieuses.
1) La Renaissance p 7 et 8 Raphaël : l’école d’Athènes 1509-1511 6
La référence à l’Antiquité 1) Dans ce tableau, Raphaël rassemble dans un temple orné de statues de dieux grecs ( Apollon, Minerve…) des personnes vêtues de toges antiques. Il fait ainsi un lien avec l’Antiquité , les toges étant la tenue des hommes de l’Antiquité, 2) L’artiste donne une place centrale à l’homme en proposant une assemblée de nombreux intellectuels et artistes qui échangent, Nous constatons que la connaissance tient une place importante dans ce lieu. Notons aussi la présence de la déesse Minerve ( déesse de l’intelligence), du dieu des arts Apollon et des objets symboliques du savoir (livres). 4) Ces deux techniques permettent ici à Raphaël de donner de la profondeur à la fresque. Cette profondeur peut suggérer une ouverture vers l’infini, comme par exemple l’ infini des connaissances qui restent à découvrir par les hommes.
4) Jérôme Cardan laisse entendre que rien n’avait été découvert entre l’Antiquité et son siècle. C’est cette période qu’on dénommera, péjorativement, le Moyen Âge. 5) Souligner : « toute la Terre a été découverte », « les connaissances se sont étendues », « l’artillerie », « l’imprimerie ».
L’Europe et la Renaissance Lien sur Florence Clic sur l’image
6) On peut remarquer que les principaux foyers de la Renaissance concernent simultanément plusieurs régions d’Europe qui correspondent essentiellement à des centres économiques importants (Italie du nord et axe rhénan en particulier ( l’Allemagne) ou politiques (Paris, Rome). 7) Les deux principaux facteurs de diffusion du mouvement de la Renaissance en Europe que l’on peut identifier ici sont d’une part les courants commerciaux et d’autre part l’imprimerie. 7
Résumons-nous Antiquité Connaissance Parfaite représentation du corps humain L’homme au centre de l’univers Religion
Lucas Cranach le jeune
La religion chrétienne est repensée 5) Le parti pris par le peintre est évident : Lucas Cranach le Jeune oppose l’Église réformée (protestante) à gauche du tableau à l’Église catholique, à droite. L’image de la première est positive puisqu’elle permettrait un lien direct avec Dieu grâce à un clergé bienveillant et altruiste. L’image de la seconde, dépeinte dans une tonalité plus sombre, est négative et pointe une Église qui serait décadente ( qui va chuter) et dans laquelle le clergé serait corrompu et vénal( qui aime l’argent), bien loin des valeurs chrétiennes.
6) Ce tableau s’inscrit dans le mouvement humaniste car il est la traduction d’un des débats humanistes qui a profondément marqué la Renaissance. En effet, l’humanisme a amené à interroger le rapport de l’homme à Dieu, et par conséquent à l’Église elle-même, conduisant à la séparation de la chrétienté romaine en deux Églises, les protestants souhaitant « réformer » l’Église pour la rendre plus conforme aux valeurs chrétiennes. http://www.youtube.com/watch?v=iE8FaXzvVcA&feature=related Luther
Faire le point sur l’homme à la Renaissance Pendant la Renaissance, le rapport au monde s’est profondément modifié, accordant une place particulière à l’homme, Quels ont été les principaux changements? Restituer dans un court texte les principales connaissances et notions étudiées dans la partie « Au cœur du sujet d’étude ». Vous devrez mettre en valeur, d’une part, que la Renaissance est pensée par ses contemporains comme un temps nouveau qui se réfère à l’Antiquité et, d’autre part, qu’à cette époque, le mouvement humaniste qui accorde une place centrale à l’homme et à la connaissance se diffuse en Europe et amène à explorer les arts, les sciences et les techniques.