Bienvenue au «Safari-photo d'obstacles»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Calcul de probabilités
Séance 1 Expression écrite.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Dossier de références – Architecte
épreuve E6 questionnement possible
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Corrélation et causalité
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Présentation de la démarche AMCAT
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d'accident numéro un
Couche limite atmosphérique
Information générale et règlements
'.
Information générale et règlements
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
FEDERATION FRANCAISE D’ULM Symposium de sécurité octobre 2010
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La nouvelle littéraire
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
Name des Referenten, Ort und Datum einfügen
Pix : Présentation semestre
Le jeu de la bière en réseau
Thèmes de convergence 10/11/2018.
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
La projection orthogonale à vues multiples
Les Sciences Physiques
Information générale et règlements
Montréal, Québec, Canada,
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Information générale et règlements
Ménages et consommation
Titre de la présentation de formation
COURS INTERENTREPRISES 1
12 Safe Maintenance Rules
Chers étudiants, bienvenue !
Conseillère thématique Logement/Habitat
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Mise en œuvre du «Programme d’entraînement dynamique»
Bienvenue au «Safari-photo d’obstacles»
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un
Présentation du programme Introduction de la formation
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Écriture d’un texte ou d’un discours
Construire une séance de
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Organisme de Contrôle de Montpellier
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Bienvenue au «Safari-photo d'obstacles»

Programme en 60 min Film d'introduction «En bas» (20') Safari-photo d'obstacles (35') - repérage et photos des situations à risque - analyse des photos Conclusions (5')

Objectifs de la journée Vous connaissez les causes des accidents dus aux chutes et faux pas au travail et durant les loisirs. Vous identifiez les situations dangereuses constituant un risque d'accident et vous savez comment les éliminer. Vous savez à qui vous adresser pour signaler une situation à risque de chute. Vous faites partie des collaborateurs qui contribueront à la réalisation de l'objectif de l'entreprise, c'est-à-dire une baisse de XX % des accidents d'ici à 201?. Définir avant le cours le pourcentage de réduction des accidents dus aux chutes et faux pas visé par l'entreprise.

Votre expérience nous intéresse Vous est-il déjà arrivé de trébucher et de faire une chute de plain-pied? Comment cet accident s'est-il produit? Connaissez-vous des situations à risque dans l'entreprise ou chez vous? Si oui, que faites-vous pour les éliminer? Votre entreprise a-t-elle nommé un responsable à qui s'adresser pour annoncer les situations à risque? Les participants donnent des exemples de situations où ils sont tombés. Les participants se sont-ils chargés de trouver des solutions pour éliminer les situations à risque? Si non, pourquoi?

Eviter les chutes et faux pas Trois niveaux d'intervention Conditions favorables Comportements favorables Condition physique optimale Eclairage optimal Sols antidérapants Service d'hiver Faire de l'ordre Définir et observer des règles précises Renforcer l'attention Améliorer l'équilibre Développer la force Améliorer la coordination

Chutes et faux pas: cause d'accident numéro un La Suisse enregistre env. 190 000 accidents professionnels par an. 75 % des accidents se produisent de plain-pied et 25 % des accidents se produisent dans les escaliers. Les accidents dus aux chutes et faux pas sont particulièrement nombreux en hiver (du mois de décembre au mois de février). De nombreux accidents pourraient être facilement évités.

Statistique des accidents de l'entreprise AP et ANP Tous les accidents Accidents dus aux chutes et faux pas Part des chutes et faux pas Coûts des accidents (total) Coûts des chutes et faux pas AP ANP Complétez le transparent avec la statistique des accidents de l'entreprise. En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d'accident la plus fréquente. Chaque année, plus de 165 000 assurés LAA se blessent en trébuchant ou en tombant, ce qui représente environ 60 000 accidents professionnels et 105 000 accidents dans le cadre des loisirs. Les accidents dus aux chutes et faux pas sont des accidents qui coûtent cher en moyenne et génèrent des coûts indirects élevés pour l'entreprise (redistribuer le travail, chercher des remplaçants, heures supplémentaires, etc.). Selon la branche considérée, ces coûts indirects sont entre une fois et demie et cinq fois plus élevés que les coûts directs (prestations d'assurance: voir ci-dessus).

Projection du film «En bas» Assombrissez la pièce pour créer une ambiance de salle de cinéma.

Vos impressions Les participants décrivent brièvement leurs impressions concernant le film. Ce film est-il réaliste? Si oui, pourquoi? Quelles situations à risque les participants ont-ils reconnues? Connaissez-vous des situations semblables (chez vous, sur le chemin du travail)?

Safari et photos des situations à risque

Itinéraires et consignes Groupes Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Itinéraires Brève description itinéraire 1 Brève description itinéraire 2 Brève description itinéraire 3 Brève description itinéraire 4 Chaque groupe part à la recherche de situations à risque sur son itinéraire pendant dix minutes. Chaque groupe photographie quatre ou cinq situations à risque au maximum. Il est également permis de photographier des exmples positifs. A la fin du safari, les participants font télécharger leurs photos. Chaque groupe présente brièvement ses photos et propose des améliorations. Chaque groupe composé de quatre ou cinq participants reçoit un appareil photo numérique. Les participants partent à la recherche des situations dangereuses dans le bâtiment et (ou) sur le site de l'entreprise et prennent des photos des zones à risque.

Photos du safari d'obstacles Chaque groupe présente brièvement ses photos et décrit ses idées d'amélioration.

Service d'annonce des zones à risque Les situations à risque de chutes et faux pas doivent être annoncées au responsable (inscrire le nom de la personne) et éliminées. Si ce n'est pas possible, les zones dangereuses doivent être signalées avec un panneau d'avertissement ou interdites à l'accès du public. Examiner et planifier les mesures constructives nécessaires avec les responsables. Demander le nom de la personne responsable du service d'annonce avant le cours et se faire expliquer la procédure prévue.

Comment réagissez-vous en cas de situation à risque de chute chez vous? Quelle est la situation chez vous?

Message compris! Quels messages les participants ont-ils retenus? A quoi feront-ils particulièrement attention? Comment chacun peut-il contribuer à la réalisation de l'objectif?

Unissons nos efforts! La participation de chacun d'entre vous est indispensable pour parvenir à réduire le nombre et le coût des accidents. Nous vous passons le flambeau en espérant que vous ouvrirez l'œil au travail et à la maison et que vous prendrez les mesures nécessaires pour éliminer les risques de chutes et faux pas ou que vous les annoncerez systématiquement au responsable. Ces deux points sont très importants pour éviter de tomber ou de trébucher. Nous vous souhaitons bonne chance et sommes persuadés que atteindrez votre objectif!