Projet Cosmos à l’école

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Transcription de la présentation:

Projet Cosmos à l’école Présentation et bilan, Alexandre Winger Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Présentation Géographique Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Présentation Géographique Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Présentation Le projet initial Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Objectifs: Présenter historiquement le phénomène du rayonnement cosmique et les problématiques liées à sa détection; Présenter le cosmodétecteur; Introduction de la notion d’incertitudes sur une série statistique, du simple ( 𝑚 ±𝜎) pour les valeurs individuelles au complexe 𝑚 ± 𝑘 𝑛 𝜎 𝑛−1 𝑛 pour les valeurs moyennes, avec l’interprétation probabiliste. Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Déroulement: Chaque groupe fait une mesure. On obtient une liste de 10 valeurs : {9 ;12 ;24 ;30 ;11 ;17 ;19 ;15 ;27 ;17} Ca fluctue beaucoup! Comment présenter un résultat? 𝑁=𝑚±𝜎 Moyenne Ecart-type Présentation simple d’un résultat individuel: N=(18,1±7,0) Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Mais à quelle question avons-nous répondu? Dire «N=(18,1±7,0)» signifie que si une personne fait une seule mesure, elle aura 68% de chances de trouver un résultat dans l’intervalle 11,1 ;25,1 . Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Remarque: le modèle en cloche est-il pertinent? Si oui, à partir de combien de mesures? Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Mesures et incertitudes statistiques Les activités Mesures et incertitudes statistiques Déroulement: Chaque groupe traite ensuite une série parmi les 10 différentes: 10 échantillons de 10 mesures chacun 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 14 17 19 21 23 13 12 18 20 16 24 22 15 30 26 11 27 Moyenne: 18,1 17,2 18,8 18,3 18,5 17,6 17,5 18,7 Ecart-type: 7,0 4,8 4,9 3,6 2,5 4,0 3,0 4,2 3,3 Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Résultats: Constat: les valeurs moyennes sont dispersées… …mais moins que les valeurs individuelles! On peut ici produire le résultat 𝑁 =(17,6±1,2 )muons Problème: c’est très coûteux en mesures. Peut-on obtenir 𝑈 𝑁 =1,2 𝑚𝑢𝑜𝑛𝑠 avec 10 mesures, au lieu de 100? Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Mesures et incertitudes statistiques Conclusion: On introduit la relation 𝑀= 𝑚 ± 𝑘 𝑛 𝜎 𝑛−1 𝑛 et on discute la correspondance entre Le modèle mathématique (en noir) et la distribution réelle des moyennes sur un très large échantillon de 5000 mesures réalisées grâce au cosmodétecteur: Distribution expérimentale (en rouge) Modèle mathématique (en noir) Distribution des valeurs individuelles (en bleu) Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Radioactivité du granite (en DM) Objectifs: illustrer la nécessité du recours à l’analyse statistique pour répondre à des questions scientifiques. Faire découvrir les problématiques signal vs bruit de fond Comptage raquette avec le granite dessus (en bleu) Bruit de fond mesuré par une raquette (en noir) Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Exercice: temps de vie du muon et relativité restreinte Objectifs: Comprendre le principe de la mesure du temps de vie; Donner une preuve expérimentale de la dilatation des durées. 𝜏=2,271 𝜇𝑠 Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Exercice: temps de vie du muon et relativité restreinte Expérience de Frisch et Smith (1963) Altitude Mont Washington Loi exponentielle: 𝑁 𝑡 = 𝑁 0 𝑒 − 𝑡 𝜏 1912 m 𝑁 0 =563 𝑚𝑢𝑜𝑛𝑠/ℎ Avec 𝑡= 𝑑 𝑣 et v=0,9952c On prévoit 31 muons/h. Cambridge 3 m Pb: la mesure donne 408 muons/h! Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Exercice: temps de vie du muon et relativité restreinte Expérience de Frisch et Smith (1963) On calcule 𝜏 ′ de deux façons: Altitude Mont Washington A partir des données expérimentales: 𝜏 ′ = 𝑡 ln⁡ 𝑁 0 𝑁 =20 µs 1912 m 𝑁 0 =563 𝑚𝑢𝑜𝑛𝑠/ℎ A partir de la dilatation des durées: 𝜏 ′ =𝛾𝜏=22 µ𝑠 Cambridge C’est une validation expérimentale de la dilatation des durées! 3 m N(t)=408 muons/h Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc

Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc Les activités Journée de Masterclass IN2P3 Annecy Alexandre Winger, Lycée du Mont Blanc