PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Projet AXIS --- Cas du Burkina Faso FFGI 2015 savadogo.yassia-at-arcep-dot-bf.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Proposition de stratégie
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Site internet de l'ARSEG
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Démarche méthodologique
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Conclusions et recommandations
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Module 5: Travail au niveau de la communauté
1er Forum National des Directions des Services Informatiques (FNDSI)
L’innovation technologique dans le médico-social
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
1 1.
Objectifs Stratégiques pour 2025
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
L’expérience du Burkina
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
LA COOPERATION MULTIACTEURS ET LA SOCIETE CIVILE TIC
Regional Awareness Seminar on Maritime Geospatial Knowledge CONCLUSION
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Programme de veille 2018 Les Mobilités en mutation
CHALLENGE START-UP.
A qui appartient l’identité Numérique ?
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
PRESENTATION DU CONGAD
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Centre Communal d’Action Sociale
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Discussion sur la sécurité de l’eau
Services pour le XXIe siècle
Le processus participatif
AFRICA TRADING Pour une Dématérialisation des Entreprises Africaines
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET? EDITION 2016 SESSION LIMINAIRE: RETOUR D’EXPERIENCES DU WAIGF 2015 PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF

PLAN LE PROCESSUS WAIGF DEROULEMENT DU FORUM COMMUNIQUE FINAL RÔLE ET CONTRIBUTION DU BURKINA FASO

LE PROCESSUS WAIGF Depuis 2009, la sous-région ouest africaine avec le soutien de FOSSFA a mis en place le WAIGF A l’image de IGF monde, WAIGF se veut un processus multipartiesprenantes (Gouvernement, secteur privé, société civile, monde universitaire) WAIGF encourage chaque pays à mettre en place un processus national IG

LE PROCESSUS WAIGF (Suite) Le Burkina a rejoint la dynamique en 2010 à travers la participation au forum régional de Dakar En 2011, le Burkina Faso a organisé son premier forum national et a participé au forum régional de Lagos Depuis lors, le Burkina Faso est resté un acteur majeur du processus WAIGF

Le processus WAIGF (suite) Chaque année le secrétariat du WAIGF lance un appel à candidatures à l’endroit des différents pays membres Les pays remplissant les conditions et souhaitant accueillir le forum font candidature et un pays est retenu

Le FORUM 2015 Le Forum 2015 s’est tenu à Abuja au NIGERIA sous le thème: Internet, une liberté pour tous? Il y eut 09 sessions lors du forum: Session 1 : Panel sur la Déclaration Africaine sur les droits et libertés d’Internet Session 2 : Internet et protection des enfants en ligne Session 3 : Discussion sur Internet et les violences contre les femmes Session 4 : Infrastructures partagées : Challenges et opportunités pour l'Afrique de l'Ouest Session 5 : Politiques et cadre réglementaires de l’environnement Session 6 : L’impact économique en Afrique de l’Ouest Session 7 : L’impact social en Afrique de l’Ouest Session 8 : Rapports des représentations nationales et voies à suivre Session 9 : Session des partenaires du WAIGF

Le forum 2015 Le forum s’est achevé avec un communiqué final comportant 04 points de recommandations: Internet et droits humains: le forum encourage chaque pays à faire du lobbying pour que son parlement ratifie la déclaration africaine sur les droits et libertés sur Internet L’accès universel à travers l’adoption de la neutralité technologique, l’exemption de taxes sur les équipements, le partage et la mutualisation des infrastructures.

Le Forum 2015 3) Internet pour le développement économique à travers la formulation au niveau de la CEDEAO d’un plan stratégique pour l’économie numérique 4) La sécurité en ligne

Focus sur la contribution du Burkina Faso au forum 2015 Le Burkina Faso a assuré la modération du premier panel sur la déclaration africaine sur les droits et libertés sur Internet Le Burkina Faso a aussi animé la session sur « Internet et protection de l’enfance en ligne » à travers une communication réalisé par le représentant du gouvernement à ce forum.

Perspectives Le Burkina a proposé une session sur le thème « Internet et développement durable », thème du forum national, qui a été validé pour le prochain forum régional de Niamey en septembre 2016