PowerPoint 5 (élémentaire) : Le processus du vote
Savez-vous ce qui aura lieu le samedi 15 octobre 2016?
Qui peut voter? Un électeur est une personne qualifiée ou éligible au vote. Afin de pouvoir voter aux élections générales municipales et scolaires, vous devez : être âgé de 18 ans le premier jour du vote par anticipation, ou avant cette date; être un citoyen canadien; avoir demeuré en Nouvelle-Écosse au moins six mois avant le premier jour du vote par anticipation; demeurer dans la municipalité où vous avez l’intention de voter depuis le premier jour du vote par anticipation.
De quoi ai-je besoin pour voter? Pour voter, votre nom doit être inscrit sur la liste des électeurs (ou liste électorale). Tout électeur dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut faire ajouter son nom à la liste au bureau de scrutin, au moment de voter. Les électeurs sont invités à s’identifier, mais ce n’est pas obligatoire dans le cadre des élections générales.
Comment se déroule le vote? Une fois votre admissibilité confirmée, vous recevez un bulletin de vote. 2. Vous allez derrière l’isoloir pour marquer votre bulletin. Vous remettez votre bulletin plié au greffier du scrutin qui procède à une vérification. 4. Dès que le greffier vous remet le bulletin, vous le placez dans l’urne.
Élections libres et équitables Le vote au Canada se fait par scrutin secret. Cela permet de protéger la confidentialité du choix de l’électeur. Personne, à l’exception de l’électeur, ne peut connaître son choix. Discussion : Pourquoi le vote par scrutin secret est-il important?
Quelles seront les options sur mon bulletin de vote? Selon l’endroit où vous résidez, il est possible que vous puissiez voter pour un maximum de trois personnes en vue de pourvoir les postes suivants : Maire/Préfet (chef du conseil municipal); Conseiller (un ou plusieurs membres de votre conseil municipal); Membre du conseil scolaire (vous ne pouvez voter que pour un) : Membre du district pour le conseil scolaire régional; Membre afro-néo-écossais pour le conseil scolaire régional; Membre du district pour le Conseil scolaire acadien provincial.
Comment dois-je marquer mon bulletin? Un bulletin de vote contient la liste de tous les candidats qui se présentent pour chaque poste ou administration dans votre municipalité. L’électeur doit marquer clairement son bulletin en indiquant sa préférence afin que son bulletin soit valide. Vous pouvez cocher, mettre un X, ou noircir le cercle.
Bulletins rejetés et annulés Un bulletin rejeté ne peut être compté parce que le choix de l’électeur n’est pas clair. (Par exemple, votre bulletin sera rejeté si vous votez pour un plus grand nombre de candidats qu’il vous est permis de choisir). Un bulletin annulé a été gardé à l’écart et n’a jamais été versé dans l’urne parce qu’il a été marqué par erreur ou déchiré, et remplacé par un autre bulletin.
Qu’est-ce que le vote par anticipation? Les électeurs qui seront dans l’incapacité de voter, qui seront absents ou occupés le jour de l’élection peuvent voter aux bureaux de vote par anticipation (vote par anticipation). Le vote par anticipation a lieu avant le jour de l’élection.
Le mot de la fin Comment déciderez-vous du candidat pour lequel vous allez voter? Comment saurez-vous que vous êtes prêt à voter? Comment pourriez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter?