Le Pylône La Baconnière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Tabac: facteur de risque n°1
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Recommandation Union Européenne100 µT Italie 3 µT Suisse1 µT.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
La nutrition et la restauration collective
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Concurrence et complémentarité
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Vivre à proximité d’un aéroport :
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Effets sur la santé des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence CEM - EBF André Aurengo.
Le radon.
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
La directive européenne et la loi de transposition
Estimation et caractérisation de l’exposition
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le contexte réglementaire français
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
L’énergie Eolienne Généralités.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Investigation dune suspicion dexcès de cas de lymphomes à proximité du Centre dEnfouissement Technique dAllemant.
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cancer infantile en lien avec la distance aux lignes hautes tensions de distribution de lélectricité en Angleterre et au Pays de Galles : une étude cas.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
XX/XX/XX Projet câble sous-marin et CEM : point de vue de santé publique Dr. ARANDA GRAU Hector MISP – ARS Bretagne Médecin référent en santé-environnement.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Ondes électromagnétiques
Les risques psychosociaux
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

Le Pylône La Baconnière THT et santé Jean-Charles Herriau

Champ magnétique émis par une ligne 400 000V Données RTE 1 µT 0 m 30 m 100 m 300 m 600 m

Des décisions incohérentes 1990 ICNIRP valeur maximale pour le public en exposition longue 5 000 V/m pour le champ électrique, 100 μT pour le champ magnétique. 1990 : Suède Les écrans d’ordinateurs ne doivent pas exposer les utilisateur à plus de 0,25 μT 1993 INSERM « Les études portant sur les associations entre exposition résidentielle aux champs électriques et magnétiques et cancer chez l’enfant (…)dans l’état actuel des connaissances, on peut admettre la plausibilité d’un effet des champs magnétiques sur l’apparition des leucémies » ICNIRP : Comité International de Protection contre les Radiations Non Ionisantes INSERM « Les études portant sur les associations entre exposition résidentielle aux champs électriques et magnétiques et cancer chez l’enfant ne sont pas toutes concordantes. Elles suggèrent cependant, prises dans leur ensemble, que, dans l’état actuel des connaissances, on peut admettre la plausibilité d’un effet des champs magnétiques sur l’apparition des leucémies »

5 mai 1994 – résolution du Parlement européen recommande de réétudier les normes actuelles, d’instaurer des couloirs autour des lignes à haute tension excluant toute habitation ou locaux d’activité; 12 juillet 1999 – recommandation du Conseil européen Valeur Icnirp (100 micro T, 5 000V/m) ! Juin 2001 : OMS Classement des champs électromagnétiques comme « Cancérigènes possibles » (classe 2B) 3 mai 2002 – La France applique la recommandation du Conseil européen 1er mars 2005 – La France adopte la charte de l’environnement La valeurs des textes européens par ordre croissant est : Recommandation < Résolution < Directives La référence de la résolution du Parlement Européen est : (PE 181.838 du 05/05/1994) Les suédois recommandent une valeur inférieure à 0,2 micro T Le Conseil Européen : ce sont les chefs d’états qui sous la pression lobbys ont adopté cette recommandation qui ne dérangera pas leurs industriels (sous une ligne 400 000 Volts il n’y a que 20 à 30 micro Tesla) CIRC = Centre International de Recherche sur le Cancer Classement CIRC adopté par l’OMS: 1 cancérigène certain 2A cancérigène probable 2B cancérigène possible 3 non classable par manque de données 4 probablement non cancérigène Encore une surprise : Le 14 Mars 2000 M.Blazy (député du Val d‘Oise) a présenté un amendement (N°904) qui a été voté à l'unanimité par la chambre en première lecture par lequel les lignes THT seraient transformées en" installations classées",donc potentiellement dangereuses. Cet amendement, venant modifier l'article 1er de la Loi du 19/07/76,relative à ces fameuses installations classées, est en fait le prolongement du principe de précaution.

Valeurs maximales d’exposition aux champs magnétiques tolérées dans les habitations Ce n’est qu’un extrait car les règlementions sont souvent complexe Suède = valeur d’émission des écrans d’ordinateur Suisse = valeur limite pour les nouvelles installations Italie = valeur moyenne pour les nouvelles installations La valeur retenue par le France correspond pour ces pays à la valeur en zone non habitées

Les leucémies plus nombreuses près des lignes à haute tension 4 juin 2005 Gerald Drapper université d’Oxford compare l'exposition à des champs électromagnétiques de très basse fréquence chez des enfants atteints de cancer et chez des enfants indemnes. 9700 enfants de moins de 15 ans ayant développée une leucémie Un groupe témoin à partir des registres d'état civil, avec autant d'enfants de même sexe, de même âge et de même lieu de naissance carte du réseau de lignes à très haute tension et des 21 800 pylônes Constat : 69% de risques accru pour les enfants habitant à moins de 200m d’une ligne THT; 23% de risques en plus pour ceux habitant entre 200 et 600m La valeur dans la zone inférieure à 200m de la ligne confirme le constats des deux études « poolées » publiées en 2000 et qui mettaient déjà en évidence un risque de leucémie agravé à partir de 0,3µT pour l’une et 0,4µT pour l’autre. Le résultat au-delà de 200 m peu être lié tout simplement à une pénétration fréquente dans la zone des moins de 200m. L’autre hypothèse serait les molècules ionisées produite par la ligne dont on retrouve des traces à plus d’un KM.

Pourcentage de risque supplémentaire de développer une leucémie infantile Drapper 4juin 2005 + 69% 30 µT + 23% 12 µT 1 µT 0 m 30 m 100 m 200 m 600 m

Un exemple concret : Coutiche (Nord de la France) Suite à l’installation d’une ligne THT (2 fois 400 000 volts) les habitants ont ressenti de nombreux troubles de santé : Maux de tête ; Eczémas ; Hypotension ; Insomnies ; Carence en fer pour les habitants vivant à moins de 200 mètres de la ligne. Une partie des habitants quittent le village et leurs symptômes disparaissent EDF rachète une partie du village        Fin des années 80, Malgré les protestations et la mobilisation des habitants, la ligne est installée. Deux fois 400 000 volts surplombent certaines maisons. « 15 jours après la mise en marche, des maux de tête sont apparus. Puis, l’herpès, l’eczéma, j’ai même eu un zona », se souvient un habitant. Sans compter la fatigue chronique et les réveils nocturnes ».         En 1994, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, le rapport du Pr. Pèlerin fait état d’hyper nervosité, de vertiges, de nausées , d’hypotension, de troubles visuels et surtout d’insomnies, qui touchent particulièrement les enfants. Tous ces troubles disparaissent dès que les résidents passent quelques jours loin de chez eux, et, lorsque les enfants vont dormir une nuit ailleurs, leur sommeil est normal. Quant aux bilans sanguins, ils montrent chez 30% des sujets une carence en fer. En 1999, toujours devant l’Assemblée Nationale, une équipe de l’hôpital Saint-Vincent à Lille, dirigée par Eric Hachulla, présente une étude précise et régulière chez 91 habitants de Coutiches vivant à moins de 200 mètres des lignes, avec des tests comparatifs sur une population témoin vivant un peu plus loin. L’étude est publiée en 2000 dans l’European Journal of Internal Medicine. Les résultats montrent un profil sanguin singulier, inconnu de la médecine, une « pseudo carence en fer ». On parle de pseudo carence car l’organisme ne manque pas réellement de fer, mais le sang en exhibe tous les signes habituels. Bref, le métabolisme du fer a été bizarrement modifié et emprunte des voies détournées, chaotiques, sans qu’on puisse dire si le phénomène est dangereux pour la santé à long terme.   Las de ne pas être entendues, 21 familles quittent Coutiches. Les problèmes de peau, les sommeils perturbés, les carences en fer : c’est bien finis pour eux ! Mais aujourd’hui de nouveaux habitants vivent à Coutiches. Attrait de la vie rurale ? Pas vraiment ! Les maisons rachetées par EDF ont d’abord été mises à la disposition des salariés de la compagnie. Des employés ont été engagés pour entretenir les pelouses des maisons inoccupées…il ne fallait surtout pas montrer que la zone était vide. Puis il y a eu la revente à des prix défiant toute concurrence. Des maisons proposées au tiers de leur valeur, de quoi faire abstraction de la triste vue d’une ligne à haute tension. Pour ce qui est des bilans de santé, nul ne semble s’en plaindre. « Les bilans sanguins ont été arrêtés. Selon le laboratoire, EDF ne payait plus les analyses » conclut Jean-Marie Provincial. Oublié le principe de précaution et la politique d’enterrement des lignes prônée par EDF. Treize ans après, rien n’est réglé ! En tout cas, c’est la première fois qu’on tient un effet biologique bien caractérisé sur toute une population vivant sous les lignes. Les auteurs signalent le même profil sanguin chez les habitants d’un autre village du nord de la France surplombé par des lignes, Bollezeele. 

Electrosensibilité Réactivité accrue vis-àvis de l’énergie électrique Nausées Maux de tête, Douleurs musculaires, Fatigue… L’électrosensibles est considérée comme un trouble psychologique 2000 La suède reconnaît l’électrosensibilité comme un handicape physique 300 000 personnes recensées en Suède Septembre 2005 en projet en Grande Bretagne Décembre 2005 : Publication par l’OMS d’un aide-mémoire consacré à l’hyperélectrosensibilité. Suède : Les pressions et les menaces des lobbies industriels subies par le Prof. Johansson (promoteur de cette réglementation)ont été nombreuses et il faut rendre hommage au courage dont il a fait preuve. Enfin, les victimes de l'électrosensibilité déjà décrite, il y a plus de 15 ans par le Prof. Cyril Smith[1] (Université de Salford, G.B.) ne seront plus considérées comme des personnes hystériques ou au comportement psychiquement déséquilibré! Elles vont enfin avoir le droit à un statut légal et ne seront plus traités médicalement par des neuroleptiques ou par des sédatifs qui les condamnaient à une réclusion permanente. Nous devons nous rappeler du sort de cette personne, magistrate à Paris qui a été colloquée de force en institution psychiatrique et traitée par camisole chimique parce qu'elle se plaignait de troubles liés à l'électrosensibilité! Chose surprenante, l’intervention du Pr Johanson lors d’un colloque de l’OMS consacré à l’électrosensibilité a été censuré. Face à ce phénomène l’OMS publie enfin un aide mémoire sur le sujet en décembre 2005. Mais une fois de plus ce texte évite de mettre en cause les CEM. Ils ne sont même pas mentionnés dans les facteurs à rechercher

Pr Belpomme cancérologue, Président et Fondateur de l’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, Quelle est le risque des lignes haute tension pour une femme enceinte ou le fœtus ? Les enfants sont très vulnérables aux champs magnétiques car ils mettent en place tous leurs organes, même après la naissance. La proximité des lignes à haute tension peut provoquer des malformations congénitales et des leucémies. On pense aussi qu’ils provoquent des avortements à répétition et certaines maladies du système nerveux mais, sur ces points, on manque encore de données solidement établies. Mais, de toute façon, il faut faire jouer le principe de précaution. Si vous habitez à proximité de lignes ou pylônes haute tension, un seul conseil, déménagez ! Source : interview publiée par la revue Belle santé dans son N° de février 2006

Charte de l’environnement (promulguée le 1er mars 2005) :  Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » Art. 5. – Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissance scientifique, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, (…) à l’adoption de mesure (…) afin de parer à la réalisation du dommage Avec ce texte nous disposons d’une base juridique pour nous battre.

Conclusions Préalablement à toute nouvelle construction de ligne électrique, nous demandons : la réalisation d’études épidémiologiques indépendantes en France, tant les doutes sont grands quant à l’impact des lignes THT sur la santé humaine ; la reconnaissance officielle des impacts des champs électromagnétiques sur l’organisme ; La mise en place d’un suivi médical des personnes habitants à proximité des lignes THT ; la révision des normes d’exposition française en tenant compte des préconisations des experts indépendants.

Association le Pylône - La Baconnière (53) Conclusions Nous nous opposons à la ligne THT Cotentin-Maine car elle n’est pas justifiable : elle est liée au projet de la centrale EPR de Flamanville qui assure la relance du nucléaire au détriment des énergies renouvelables. En faisant appel aux énergies renouvelables diversifiées il est possible de favoriser la proximité entre les lieux de production et les lieux de consommation de l’électricité et donc d’éviter les installations inutiles de lignes à très haute tension. 11 janvier 2006 Association le Pylône - La Baconnière (53)